Les Amis de l’église Saint Martin à Villar d’Arène ont besoin de vousArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

HAUTES-ALPES

Sollicité par l’association, je relaye son appel à financement mis en ligne sur le site dartagnans.fr :

L’association Les Amis de l’église Saint Martin, fondée en 1995 à Villar d’Arène, a pour objet statutaire « la restauration de l’église Saint Martin en priorité et la protection de son patrimoine mobilier ».

Par un travail acharné de vingt ans, elle a engrangé une somme non négligeable de dons et des adhésions (200 actuellement). Elle a fait réaliser en 1998 une étude d’architecte et a participé en 2008 à la restauration du beffroi en aidant à son financement et à celui de la tribune pour l’installation d’un musée d’art sacré.

Un adhérent a réalisé avec ses élèves de Lycée Professionnel une grille pour permettre au public, malgré la fermeture de l’église, de voir, à partir du porche, l’intérieur de l’église.

Un autre a réalisé un tableau d’affichage en fer forgé à l’entrée du bâtiment.

Cependant, lasse de ne jamais voir aboutir son projet de restauration, l’association a pensé se dissoudre en septembre 2015.

Un nouveau conseil d’administration, très motivé, a repris le flambeau et sollicité une architecte du patrimoine pour faire le point des études déjà réalisées et apporter des propositions pour la restauration du bâtiment.

A la suite de ses préconisations, rendues en avril 2016, le bâtiment a été mis sous surveillance en juin 2016 et les premiers travaux, financés par l’association, ont été lancés en septembre 2016.

La commune de Villar d’Arène a abandonné en Août 2015 le projet de démolition/ reconstruction qu’envisageait la municipalité précédente. Propriétaire du bâtiment, elle a accepté, en septembre 2016, de signer une convention avec l’association et assure la maîtrise d’ouvrage, l’association recherchant les financements.

Le projet de l’association

L’association travaille à sauver un bâtiment patrimonial et à lui redonner vie. Par ses vastes dimensions, (300 m2) il  pourra accueillir des expositions, des concerts et des événements  comme le festival Messiaen, les espaces de cette taille manquant en Haute Romanche.

A quoi servira la collecte?

La collecte servira à lancer la restauration de la nef  :

Reprise des fissures traversantes et non traversantes de la nef : 7500 €…

En savoir plus sur Dartagnans – Restauration de l’église Saint Martin

commentaires via facebbok
Partages
(168 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz