A Lire Le Sacre du Roi, par Patrick Demouy

Article pouvant être lu en 3 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

LIVRE

De David au roi de France, cérémonial d’un sacre

couv sacre du roi

Dans un splendide livre, le médiéviste Patrick Demouy plonge le lecteur dans la royauté sacrée d’avant la Révolution française. Une royauté somme toute religieuse dont l’auteur restitue les symboles, le cérémonial et la liturgie. Ayant traduit en français l’ordo de Charles V, intégralement restitué dans l’ouvrage, il donne un accès direct aux oraisons du sacre. On constate, non sans étonnement, une multiplicité des références à l’Ancien Testament.

Patriarches et rois sont régulièrement convoqués tantôt pour rappeler la protection de Dieu sur les hommes qu’Il a choisi pour conduire son peuple, tantôt pour rappeler leur vertu : La fidélité d’Abraham, la mansuétude de Moïse, la force de Josué, l’humilité de David, la sagesse de Salomon…

Dans d’autres oraisons on évoque les onctions du grand prêtre Aaron et des rois David et Salomon. « Le prêtre Sadoc et le prophète Nathan ont oint Salomon comme roi à Guilhone et, joyeux, ils disent « Vive le roi pour l’éternité », » chante l’assistance au cours de l’onction du roi de France.

Pour la bénédiction de la reine, on convoque Judith, Sara, Rebecca, Lia et Rachel, « sainte et vénérables femmes », sans oublier dans une autre oraison Esther, épouse royale, « délivrée de sa captivité pour le salut d’Israël»…

BS

Le Sacre du Roi, par Patrick Demouy, La Nuée Bleue/Place des Victoires, 288 p. illustrées, 45 € lecture aisée

Ce qu’en dit l’éditeur :

Le livre est construit en trois parties.

1. Les origines et le sens de la royauté sacrée. Patrick Demouy présente l’enjeu politique et symbolique du sacre, qui permet d’assoir la légitimité du roi et de sa dynastie dans l’Europe médiévale, et tout particulièrement en France. Le rôle de la Sainte Ampoule qui, selon la tradition, a été remise par une colombe à saint Remi lors du baptême de Clovis, donnant au roi un pouvoir surnaturel, guérisseur des écrouelles. Il décrit les lieux du sacre, les batailles d’influence entre Reims et Sens, le sacre d’Henri IV à Chartres ou ceux de plusieurs reines à Saint-Denis.

2. Le rituel du sacre. Patrick Demouy détaille et décrypte toutes les étapes de la cérémonie du sacre qui durait sept heures, du Lever au Festin, en passant par la remise des insignes, l’onction, le couronnement,…

3. Chronologie des sacres. Tous les sacres des rois et reines de France sont présentés, de Pépin le Bref en 752 à Charles X en 1825. En tout, 33 rois se sont fait sacrer dans l’histoire de France.

Une magnifique iconographie, réunissant 300 images anciennes : des enluminures de prestigieux manuscrits médiévaux détaillant toute les étapes du sacre, des gravures et tableaux du XVIIIe siècle mettant en scène les fastes des sacres de Louis XIV et Louis XV, la reproduction des somptueux insignes royaux ou  » regalia  » encore conservés (sceptres, couronnes, manteaux…), les photographies des lieux du sacre (Reims, Saint-Denis)…

commentaires via facebbok
Partages
(128 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz