A lire, Décrypter les symboles de l’art roman

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LIVRE – ART ROMAN

Des symboles romans à interpréter comme dans un rébus

couv symbolisme roman

L’ouvrage est dense et riche, formidablement documenté. Le titre est explicite, car lire une image ou un symbole de l’époque romane revient souvent à savoir décrypter un rébus.

La même image, selon son contexte et des attributs particuliers, pouvant porter des significations différentes. Malgré la complexité de l’exercice, le talent de Gérald Gambier est de rendre ces symboles finalement lumineux.

Je me suis exercé sur la compréhension des sirènes qui ornent nombre d’églises. Une présence intrigante quand on la retrouve explicite dans le chœur de l’édifice cultuel. Le poisson ne représente-t-il pas souvent l’homme pêcheur et donc le pêché en eau trouble ?

A travers l’examen d’une centaine de sirènes, l’auteur conduit, références bibliques à la clé, à la comprendre comme l’expression de la conscience, décrite selon les situations, les attitudes et les attributs, en quête de pureté, de droiture, qui contrôle ses péchés… Jusque dans ses cheveux qui, parce que qu’ils prennent racines dans tête, évoquent l’esprit et les intentions.  J’y ai trouvé l’explication d’une sirène sculptée, placé près de la fenêtre axiale du chœur de l’église romane de Noaillan, en Gironde. une présence, qui de plus est à cet endroit, m’intriguait et me troublait.

Passionnant et convaincant.

BS

Le rébus du symbolisme roman, par Gérald Gambier, IDC éditions, 256 pages illustrées, 30 € lecture aisée

Ce qu’en dit l’éditeur :

Qui n’a pas été interpellé, en pénétrant dans une église romane, par la présence d’animaux fantastiques et de sculptures mystérieuses ? Que veulent signifier ces messages sculptés dans la pierre ? Initié par les moines bénédictins, le symbolisme roman trouve ici une explication pertinente, fondée sur des années de recherches tant dans la Bible que dans les textes des Pères de l’Eglise. Pour comprendre ce rébus symbolique, laissons-nous guider par l’auteur pour en découvrir le sens profond. Gérald Gambier, spécialiste du symbolisme dans l’art roman, nous livre ici ses sources, tant écrites qu’iconographiques, constituant ainsi une approche exclusive et originale.

Commentaires via facebbok
(591 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz