L’ancienne église saint-André à Hem devient un centre solidaireArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

NORD

Information lue sur le site de La Voix du Nord

HEM Ne l’appelez plus église : le centre solidaire a ouvert ses portes rue Schweitzer

Le personnel bénévole de l’épicerie ne cache pas sa fierté d’avoir intégré l’ancienne église Saint-André.

Le personnel bénévole de l’épicerie ne cache pas sa fierté d’avoir intégré l’ancienne église Saint-André.

On le voit de loin, le centre solidaire de Hem : l’ancien clocher de Saint-André est un phare pour les personnes en difficulté. Ce qui est bien plus qu’une épicerie solidaire a été inauguré ce samedi.

Émilie et ses collègues bénévoles ont déjà pris leurs habitudes. «  Cela fait une semaine qu’on fait le transfert de l’ancienne épicerie. On a tout mis en place. Et on est contents, c’est un beau projet. Avant, rien que deux personnes devant les frigos, c’était déjà trop. Mais là…  » Là, dans le tout nouveau « centre solidaire » de la rue Schweitzer, inauguré ce samedi matin, il y a de la place : les rayonnages bien garnis au milieu, et dans les deux absides, les portants chargés de vêtements et le coin coiffeur. Mini-galerie commerciale, mais des prix réduits à seulement 20 % du tarif ordinaire et un enjeu social énorme.

Bien manger et bien s’habiller

«  On est dans l’accompagnement social des familles en difficulté  », insiste le maire (UDI) Francis Vercamer. «  Par les vêtements, la coiffure, mais bien sûr aussi l’alimentation et tout le travail qui est fait avec Pôle emploi, on les aide à s’insérer dans la société. »

C’est ce projet global, ce qui fait l’une des spécificités de ce lieu, géré par Pacte 59 et mis sur pied par la ville avec l’État (230 000 euros sur les 426 000 euros), avec l’apport de Kiabi, qui met des habits et ses compétences au profit de la démarche.

« L’église, ce n’est pas que des pierres, et cela me réjouit que ce lieu garde sa vocation sociale, solidaire. »

L’autre originalité, ce sont bien sûr les murs qui l’abritent : l’ancienne église Saint-André, désacralisée en 2011 et cédée à l’euro symbolique par le diocèse. Une plaque, à l’entrée, rappelle ce que fut ce bâtiment. «  L’église, ce n’est pas que des pierres, et cela me réjouit que ce lieu garde sa vocation sociale, solidaire  », témoigne Jean-Luc Brunin. Aujourd’hui évêque de… Lire la suite sur Ne l’appelez plus église : le centre solidaire a ouvert ses portes rue Schweitzer – La Voix du Nord

Mon commentaire

Une ancienne église au service de la dignité de l’homme…

Commentaires via facebbok
(146 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz