Bordeaux , un sacré patrimoine, dans la revue Monumental

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Bordeaux Un sacré patrimoine

Couverture-Monumental-2016-2-Galerie-Dorée

Dans sa seconde livraison de l’année 2016, la revue Monumental consacre un dossier à Bordeaux et fait le point sur de nombreux chantiers de restauration d’édifices et d‘objets de première importance.

A Bordeaux, 15 années de fouilles ont livré de nouvelles connaissances sur la cité antique.

Elles ont notamment confirmé au IVe siècle, selon l’archéologue Dany Barraud, « la précocité du culte chrétien à Bordeaux et l’existence dès cette époque, d’un groupe épiscopal majestueux, sous l’actuelle cathédrale Saint-André, qui accueillit en 384 un concile présidé par l’évêque bordelais Delphin ».

Il reste aussi à y confirmer la présence d’un sanctuaire impérial.

La revue nous intéresse également à la restauration du portail royal de ladite cathédrale et à l’installation de son trésor.

On lira avec beaucoup d’interet le point sur d‘autres les chantiers conduits à la basilique de Vézelay, les cathédrales de Reims, de Chartres et d’Auch. Sans oublier la restauration d’objets exceptionnels : un Christ en croix de Jouvenet, oublié dans une chapelle de lycée à Rouen, ou la tenture de la Chaise-Dieu qui raconte des épisodes de l’Ancien Testament…

BS

Dossier Bordeaux, revue Monumental 2016, semestriel 2, Editions du patrimoine, 132 p. 30 €

Commentaires via facebook
(72 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de