Bordeaux , un sacré patrimoine, dans la revue MonumentalArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

A LIRE

Bordeaux Un sacré patrimoine

Couverture-Monumental-2016-2-Galerie-Dorée

Dans sa seconde livraison de l’année 2016, la revue Monumental consacre un dossier à Bordeaux et fait le point sur de nombreux chantiers de restauration d’édifices et d‘objets de première importance.

A Bordeaux, 15 années de fouilles ont livré de nouvelles connaissances sur la cité antique.

Elles ont notamment confirmé au IVe siècle, selon l’archéologue Dany Barraud, « la précocité du culte chrétien à Bordeaux et l’existence dès cette époque, d’un groupe épiscopal majestueux, sous l’actuelle cathédrale Saint-André, qui accueillit en 384 un concile présidé par l’évêque bordelais Delphin ».

Il reste aussi à y confirmer la présence d’un sanctuaire impérial.

La revue nous intéresse également à la restauration du portail royal de ladite cathédrale et à l’installation de son trésor.

On lira avec beaucoup d’interet le point sur d‘autres les chantiers conduits à la basilique de Vézelay, les cathédrales de Reims, de Chartres et d’Auch. Sans oublier la restauration d’objets exceptionnels : un Christ en croix de Jouvenet, oublié dans une chapelle de lycée à Rouen, ou la tenture de la Chaise-Dieu qui raconte des épisodes de l’Ancien Testament…

BS

Dossier Bordeaux, revue Monumental 2016, semestriel 2, Editions du patrimoine, 132 p. 30 €

Commentaires via facebbok
(26 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz