0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BIBLIOTHEQUE

Le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy entre dans Gallica

Bréviaire royal de l’abbaye Saint-Louis de Poissy
Bréviaire royal de l’abbaye Saint-Louis de Poissy. BnF, département des Manuscrits

(Communiqué du 10 avril 2017) La BnF enrichit sa bibliothèque numérique Gallica d’un nouveau trésor patrimonial : le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy. Commande royale de Philippe le Bel qui le fait réaliser pour promouvoir le culte de son grand-père saint Louis, ce manuscrit exceptionnel avait été classé trésor national et acquis par la BnF en 2016, en partie grâce à la générosité de nombreux donateurs et mécènes.

Numérisé en très haute définition, il est désormais accessible à tous en ligne

D’une importance capitale pour l’histoire de l’enluminure et le culte rendu à saint Louis, le bréviaire dominicain dit de Saint-Louis de Poissy fut réalisé à Paris, vers 1310-1315. Philippe le Bel le fait réaliser à la fin de son règne en témoignage de la dévotion à l’égard de son aïeul. Ses 562 feuillets sont ornés de délicates miniatures et d’amusantes grotesques qui sont l’œuvre de Richard de Verdun, un enlumineur parisien, gendre de Maître Honoré.

Le bréviaire a dû faire l’objet d’une préparation spécifique dans l’atelier de restauration de la BnF. Les feuillets de parchemin très fin qui le composent ont été minutieusement consolidés. Sa reliure italienne du XVIe siècle a par ailleurs été déposée avant que ne soit entreprise la délicate opération de numé­risation de ce tout petit (176 mm de hauteur sur 115 mm de largeur), mais épais (70 mm d’épaisseur) manuscrit.

Consulter le bréviaire sur  gallica.bnf.fr

.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(913 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

L’architecture religieuse occidentale
L’art sacré contemporain dans les édifices historiques
Les hauts lieux de l’Histoire de France
Patrimoine, matière vivante en Aquitaine
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires