Rouen Voudrait-on priver Saint-Nicaise de son clocher ?Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Partages

SEINE MARITIME

Information lue sur le site de Paris Normandie, sous la plume de Céline Bruet :

A Rouen, l’église Saint-Nicaise toujours menacée

L’association La Boise se mobilise pour sauver et faire vivre l’atypique église Saint-Nicaise / Paris Normandie

Patrimoine. La Ville devra-t-elle détruire le clocher de l’église Saint-Nicaise ? Alors qu’une étude est lancée pour des raisons de sécurité, une association d’habitants se mobilise pour préserver cet édifice atypique.

Avec, côté pile, une façade et un clocher en béton et, côté face, une partie XVIe siècle en pierre, Saint-Nicaise ne ressemble à aucune autre église de Rouen. Situé dans un quartier peu touristique, coincé entre le lycée Corneille et le lycée Jeanne-d’Arc, l’édifice est sorti de l’oubli il y a presqu’un an avec l’occupation de militants du mouvement Nuit Debout. « Cette occupation a été une prise de conscience pour nous, se rappelle Bertrand Rouzies, habitant du quartier. Nous nous sommes rendu compte qu’il était possible de faire quelque chose de cette église, que nous ne devions pas l’abandonner. Cela nous a stimulés pour créer une association afin de la sauver. »

La sauver car, par une délibération du 9 mars 2015, le conseil municipal a lancé une procédure de désaffection. À l’époque, le maire espérait intéresser des promoteurs immobiliers. Si la construction de logements ne semble plus à l’ordre du jour, l’église, fermée depuis 2002, est toujours menacée. Le cabinet du maire vient en effet de lancer une étude pour alléger l’église de ses cloches. Ces dernières seraient si lourdes – jusqu’à 8 tonnes – et le beffroi qui les supporte tellement fragilisé, qu’elles risqueraient de s’effondrer.

L’église sera-t-elle classée un jour ?

« À ce jour, les services de la Ville établissent un diagnostic du niveau de dégradation du bâtiment, afin de définir les différents scénarii visant à préserver la sécurité des habitants et du voisinage. À ce stade, l’hypothèse du retrait des cloches pour soulager la structure et supprimer ainsi tout risque de chute semble la plus sérieuse », indique le cabinet du maire.Mais l’église Saint-Nicaise, ce n’est pas la cathédrale, il n’y a pas d’ouverture assez grande dans… Lire la suite sur A Rouen, l’église Saint-Nicaise toujours menacée

Commentaires via facebbok
(232 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz