L’Eglise d’Asnan a besoin de 150 000 euros pour éviter l’effondrementArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

NIEVRE

Reçu ce message :

Asnan_vue_générale

Vue générale d’Asnan (Nièvre) Par PPage sur commons.wikimedia.org

Une nouvelle église menacée de destruction prochaine

L’église d’Asnan (Nièvre, près de Clamecy) est menacée de destruction très prochaine, faute de réunir 150 000 euros pour financer les consolidations très urgentes !

Bien que cette église ne soit pas protégée monument historique, l’Etat propose de financer une partie des travaux, mais il ne peut pas financer la totalité.

La commune comporte 400 habitants et dispose d’un budget minuscule qui suffit à peine à couvrir les dépenses courantes.

Cette église est un exemple intact et complet (y compris le mobilier) d’église de village et elle mérite d’être conservée notamment au titre de la mémoire de la société rurale.

Ce message est un appel au secours.

Nous ne pouvons pas continuer à laisser détruire les témoins de notre civilisation !

En savoir plus sur www.asnan58.com/patrimoine

L’association a aussi une page facebook sur laquelle on pouvait lire ceci au mois de janvier  2017 :

Quelques nouvelles ! Nous avons les études de l’architecte des Monuments Historiques depuis la mi-novembre ; je ne vous cache pas que le montant de ces dernières dépasse largement les possibilités de la commune. Cependant, il faut savoir que tout est cher : démolition totale, restauration totale et pourtant il faut bien trouver une solution.

Personne n’a beaucoup d’argent et la commune ne peut se permettre d’hypothéquer sur les générations à venir. Tout le monde se pose des questions et je crains qu’il n’y ait beaucoup de réponses. Nous avons pensé à une solution temporaire (qui peut durer longtemps, ou peut-être pas…).

Il est possible d’étayer tout l’édifice, de découvrir la couverture et de bâcher ou tôler la toiture. Ce qui permet une sécurisation autour de l’église, la mise hors d’eau de l’édifice et l’étaiement bloquera tout l’édifice.

Cette étape pourrait être considérée comme une première phase de travaux puisque les lignes figurent dans les devis et laisserait un peu de temps à l’association pour faire sa pelote…

Commentaires via facebbok
(391 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz