Emmanuel Macron devient chanoine du Latran grâce à l’abbaye de Clairac

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LOT-ET-GARONNE

Lu sur le site de Sud Ouest

Le saviez-vous ? Macron devient chanoine grâce à l’abbaye de Clairac (47)

Les bâtiments de l’abbaye de Clairac. ARCHIVES « SO »

Les bâtiments de l’abbaye de Clairac. ARCHIVES « SO »

Explications : Henri IV avait fait don au Latran (la cathédrale du pape) de l’abbaye bénédictine de Clairac. Depuis, tous les présidents français ont droit à ce titre canonial

Comme tous ses prédécesseurs à l’Élysée, Emmanuel Macron va devenir premier et unique chanoine honoraire de la basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape à Rome.

Un titre qu’il doit à Louis XI, en 1482, et qui a été renouvelé en 1604 par Henri IV : après avoir renoncé au protestantisme, ce dernier a fait don au … lire la suite sur Le saviez-vous ? Macron devient chanoine grâce à l’abbaye de Clairac (47) – Sud Ouest.fr

Lire aussi :

Emmanuel Macron devient chanoine de la basilique romaine du Latran

Le nouveau président français Emmanuel Macron hérite de relations entre la France et la Saint-Siège qui se sont nettement améliorées au cours du quinquennat de son prédécesseur. Lire la suite sur www.la-croix.com où l’on apprend également que le nouveau président portera d’autres titres religieux :

Nombreux autres titres religieux

Emmanuel Macron sera ainsi de droit proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun (Hautes-Alpes). Ce titre fut donné pour la première fois à Louis XIII et le dernier président à le réclamer fut le général de Gaulle.

Le président de la République est en outre chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (titre exigé par François Ier lors de l’invasion de la Savoie en 1536) et proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry (Loiret). Ce dernier titre a été concédé à Louis XI par le pape Sixte IV et comporte, outre le droit de siéger dans le chœur, celui de porter le surplis, la chape et l’aumusse (courte pèlerine de fourrure).

Enfin, toujours par héritage des rois de France, les présidents de la République sont chanoines honoraires des cathédrales Saint-Julien du Mans, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Étienne de Cahors et Saint-Étienne de Chalons et des églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Martin de Tours et Saint-Germain des Prés, à Paris.

Commentaires via facebbok
(838 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz