Qui est Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture ?Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

POLITIQUE

Le 17 mai 2017, Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture du gouvernement d’Édouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron

Françoise Nyssen_(crop)_-_2014 sur Wikimédia commons

François Nyssen en 2014, par ActuaLitté sur Wikimédia commons

Codirectrice des Editions Actes Sud, à Arles, on apprend au travers de sa biographie que cette femme, belge de naissance, est titulaire d’un diplôme d’urbaniste à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine (Belgique), qu’elle a travaillé quelques années au sein de la direction de l’Architecture du ministère belge de l’Environnement et du cadre de vie.

Aura-t-elle une écoute et une compréhension des questions qui travaillent le monde du patrimoine historique et culturel ? Nous le souhaitons. Peut-on venir d’Arles et être insensible à ces sujets ? Il va nous falloir apprendre à la connaître… La composition de son cabinet donnera sans doute un premier avertissement sur ses dispositions et ses priorités en la matière.

Les lecteurs de ce blog se souviendront peut-être que nous avions eu l’occasion en 2015 d’évoquer l’initiative prise par Françoise Nyssen et  son mari d’ouvrir en septembre 2014 une école des enfants heureux dans une ancienne église d’Arles.

BS

En savoir plus sur Françoise Nyssen

Lire ci-dessous en commentaire l’intéressante analyse de Philippe Montillet sur « urbanisme versus patrimoine ancien ». Philippe Montillet est juriste et historien, membre du mémorial de France à Saint-DenysSa carrière professionnelle s’est également en partie déroulée au sein l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Île-de-France.

Commentaires via facebbok
(679 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Qui est Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture ?Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ph. Montillet
Invité
En matière de patrimoine bâti, la formation d’urbaniste de la nouvelle ministre peut être un atout, mais aussi tout son contraire. L’urbanisme, en France, a souvent été dévastateur pour le patrimoine ancien, l’existant, car la planification a trop souvent été synonyme de table rase et reconstruction. Il ne faut pas oublier qu’en France l’urbanisme est fils de la croissance urbaine de la région parisienne. Depuis la première loi (celle dite Cornudet de 1919) jusqu’aux plus récentes en passant par la Loi d’Orientation Foncière, c’est le modèle de la banlieue parisienne qui a été imposé à toutes les communes, d’où les… Read more »
wpDiscuz