Sablé-sur-Sarthe démolit une chapelle pour créer un parking de 15 placesArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SARTHE

Information lue sur le site de Ouest-France, suivie de mon commentaire. Cette chapelle était recensée dans ma liste des églises et chapelles dont on annonçait la démolition.

Sablé. La chapelle Saint-Martin bientôt démolie

Un parking prendra place sur le site de la chapelle. | Archives Ouest-France.

Un parking prendra place sur le site de la chapelle. | Archives Ouest-France.

Les travaux de démolition de la chapelle Saint-Martin à Sablé-sur-Sarthe débuteront d’ici fin juin. Un parking de quinze places sera construit sur le site du bâtiment.

La fin du feuilleton ? Dès la semaine prochaine, le chantier pour la démolition de la chapelle Saint-Martin sera installé.

À l’origine, l’opération aurait dû commencer fin 2015. Après des désaccords et négociations difficiles avec un des voisins, les retards se sont accumulés. Parmi les pommes de discorde, l’utilisation d’un terrain pour le chantier qui nécessitait un passage chez ce riverain.

À la suite de discussions, une convention devait être signée pour fixer les conditions d’accès ou encore la sauvegarde du mur de la chapelle comme délimitation. « Peu de temps avant de la passer au conseil municipal du 28 mars, le riverain n’a plus voulu, se souvient Laurent Fournier, adjoint. Nous lui avons laissé un mois pour y réfléchir. »

Destruction totale

Sans réponse, la Ville a décidé de lancer la procédure avec un autre scénario : les travaux se feront depuis la rue. « Nous avons reçu la convention le 23 mai. Si nous acceptions, le chantier n’aurait pas pu se faire cet été », explique Marc Joulaud, maire.

L’option retenue prévoit désormais une destruction totale. Du 28 juin au 13 juillet, auront lieu les travaux de découverture. « Les ardoises seront récupérées pour d’autres réfections », avance Laurent Fournier.

Le gros de la démolition se passera du… Lire la suite sur : Sablé. La chapelle Saint-Martin bientôt démolie

Mon commentaire

Existe-il une personne à Sablé pour se désoler de la situation ? Les esprits contemporains ont fini par s’auto-persuader que nous aurions trop d’églises puisque nous n’avons plus assez de prêtres et que la pratique dominicale n’est plus un rite pour une majorité de personnes qui se déclarent catholiques. La destruction de nos églises et chapelles relèveraient donc de la fatalité…

Est-ce si juste ? Et si l’équation (moins de prêtres + chute de la pratique dominicale = trop d’églises) relevait au contraire davantage du sophisme que de la vérité ? Et si l’état de délabrement de certaines de nos églises provenait d’abord du fait que nous ne savons plus les faire vivre ?

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour exposer devant vous ma réflexion sur le sujet et tenter de démontrer que le problème n’est pas le nombre de nos églises mais davantage ce que nous pourrions ou devrions en faire…

Mercredi 28 juin, cela vous ira ?

Commentaires via facebbok
(3 869 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sablé-sur-Sarthe démolit une chapelle pour créer un parking de 15 placesArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dalla Longa Gisèle
Invité

Ces églises sont des architectures qui ont leur place avec la signature des bâtisseurs ,.Respect .
Pendant des années , combien de quêtes lors de célébrations, ont été faites pour en bâtir….du moderne…

wpDiscuz