Tours de Notre-Dame JeFile rend la file d’attente intelligenteArticle pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PARIS

Le Centre des monuments nationaux transforme l’attente en temps libre et utile grâce à un dispositif numérique innovant mis en place aux Tours de Notre-Dame

jefile CMN

Les bornes permettant de réserver un créneau horaire pour visiter les tours de Notre-Dame © FWA

(Communiqué de presse) A compter de ce lundi 3 juillet prochain, le Centre des monuments nationaux (CMN) s’associe à Jefile, jeune entreprise innovante, pour proposer un service gratuit de gestion de file d’attente aux Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique numérique ambitieuse menée par le CMN et dans la continuité d’une démarche innovante expérimentée lors d’un week-end prolongé en mai 2016. Soutenue par le ministère de la Culture, cette expérimentation de « virtualisation » de la file d’attente avait bénéficié d’un très bon accueil et apporté satisfaction à la fois aux visiteurs et aux équipes du monument.

 

Avec plus d’un millier de visiteurs par jour et plus de 450 000 par an, dont 80% d’internationaux, et des mesures de contrôle accrues liées au plan Vigipirate, qui font dépasser souvent les deux heures d’attente en haute saison, l’enjeu d’amélioration des conditions d’accueil est majeur pour le CMN. Celui-ci a souhaité développer un outil de gestion pour fluidifier l’entrée aux tours Notre-Dame en virtualisant la file d’attente. Le public qui souhaite découvrir la vue sur le coeur de Paris et sur ce joyau gothique bénéficiera désormais de ce système innovant qui lui évite presque complètement l’attente physique sur le site.

je file 2Ce service gratuit et disponible en huit langues permet à tous les visiteurs, munis ou non de smartphones, de choisir leur créneau horaire de visite, aux Tours de Notre-Dame, soit :

  • En téléchargeant l’application « Jefile » sur googleplay ou appstore gratuitement, sur place grâce au WIFI en accès libre mis en place par le CMN, ou ailleurs : les visiteurs peuvent ainsi prendre leur place dans la file d’attente à distance, le matin depuis leur hôtel ou leur domicile et un rappel du créneau de réservation retenu leur est envoyé avant ;
  • Par SMS : les visiteurs sont alertés en enregistrant leur numéro de téléphone sur les bornes digitales situées à l’entrée du monument ;
  • Ou s’ils ne sont pas joignables par téléphone : en retirant un ticket papier imprimé à l’aide des bornes mises à disposition sur site.

Les visiteurs peuvent réserver des créneaux disponibles environ toutes les 10 minutes pendant les heures d’ouverture et à l’horaire retenu, ils se rendent ensuite à la billetterie du monument pour payer les droits d’entrée.

Le public de proximité, parisien ou francilien, auparavant dissuadé par la file d’attente, pourra ainsi se réapproprier ce monument du coeur de la capitale.

Au-delà des enjeux de sûreté et d’amélioration de conditions de visite pour le public venu du monde entier, ce service facilite en outre l’exercice des agents, équipés de tablettes, et leur permet d’optimiser les flux en limitant à son maximum la file physique d’attente.

Ce projet du Centre des monuments nationaux bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France.

JeFile

JeFile est une application mobile développée par FWA. Créée en 2005 par Dimitri Ashikhmin et Pierre Chaussée, FWA est une entreprise de services numériques (ESN) dont les « développeurs d’idées » trouvent les solutions les plus efficaces, rapides et adaptées aux besoins de leurs clients et s’en inspirent pour éditer leurs propres solutions de gestion. La société a aujourd’hui conquis des références comme Bolloré Africa Logistics, Médecins Sans Frontières et Erdf et absorbe une croissance annuelle moyenne de 28% depuis 2010.

Une forte implication dans l’amélioration de la productivité et des programmes de R&D éligibles au CIR en fait un acteur majeur de la dématérialisation.

Jeune Entreprise Innovante en 2006, Entreprise Innovante en 2009, FWA intègre le programme PM’UP en 2014.

Pour en savoir plus : www.fwa.eu

Informations pratiques

  • Tours Notre-Dame Centre des monuments nationaux, 1 rue du Cloître 75004 Paris
  • Horaires : Avril à septembre : 10h-18h30; Octobre à mars : 10h-17h30; Dernier accès 45 mn avant la fermeture; Nocturnes jusqu’à 23h les vendredis et samedis de juillet et août; Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
  • TarifsPlein tarif : 10 €; Tarif réduit : 8 €
  • GratuitéMoins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires); 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne); 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre; Personne handicapée et son accompagnateur; Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois; bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale; Journalistes; 
  • AccèsEn transports en commun; Métro : ligne 4, stations Cité, lignes 1, 7, 11 et 14, station Châtelet; Bus : 21, 38, 47, 58, 70, 72, 74, 81, 82, 96 et Balabus; RER : ligne B ou C station Saint-Michel-Notre-Dame ; Velib Station n° 4001 10 rue d’Arcole

Tours de Notre-Dame

Les parties hautes de la cathédrale Notre-Dame de Paris ouvertes au public sont gérées par le Centre des monuments nationaux. Elles dont datées du XIIe siècle et ont été agrandies au XIIIe siècle.
Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc reconstruisit la flèche et disposa autour de la galerie empruntée par les visiteurs aujourd’hui, située à 46 m du sol, des statues chimériques représentant des animaux et des personnages fantastiques dont le célèbre Stryge qui est devenu l’emblème de la cathédrale.

Des systèmes d’écoulement des eaux pluviales par des chenaux sculptés terminés par des gargouilles ont ainsi été créés. Du haut des tours de Notre-Dame, le public peut aussi contempler la vue imprenable sur Paris et les ponts de la Seine qui rappellent que Notre-Dame possède le charme d’être une cathédrale au bord de l’eau.

Les tours sont ouvertes à la visite par le Centre des monuments nationaux. Il y accueilli 407 781 visiteurs en 2016.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de paris 2017 (c) BS pour Patrimoine en blog

Notre-Dame de Paris 2017 (c) BS pour Patrimoine en blog

 

Entreprise sous l’épiscopat de Maurice de Sully, vers 1163, la construction de la cathédrale s’est poursuivie pendant 200 ans pour répondre aux nouveautés du style gothique rayonnant. La cathédrale subit des aménagements importants au XVIIIe siècle et fut l’objet de destructions pendant la révolution. Des travaux de restauration, conduits par les architectes Lassus et Viollet-le-Duc eurent lieu pendant 20 ans et leurs travaux s’achevèrent en 1864. La cathédrale Notre-Dame est donc le fruit de plusieurs architectes et de styles différents qui lui donnent son aspect actuel, aux dimensions impressionnantes : 127m de long, 40m de large, les tours culminant à 69m. Par la qualité de son architecture et des oeuvres qu’elle renferme, sa situation sur l’île de la Cité, sa participation aux événements les plus forts de l’histoire, Notre-Dame de Paris est un monument emblématique de l’histoire de la nation. La cathédrale Notre-Dame de Paris a été classée monument historique en 1862. Elle se trouve dans le site « Paris, berges de la Seine » déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991.

En 2013, elle fête son 850e anniversaire à l’occasion duquel 8 nouvelles cloches ont été installées dans les beffrois.

Retrouvez le CMN sur

  • Facebook : http://www.facebook.com/leCMN
  • Twitter : http://twitter.com/leCMN
  • YouTube : http://www.youtube.com/c/lecmn
  • Instagram : http://instagram.com/leCMN
suivre le blog et partager les informations
Facebook2k
LinkedIn2k
Google+336
Google+
Twitter4k
Visit Us
SHARE0
Commentaires via facebbok
(129 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz