Revue de presse du patrimoine du 6 juillet 2017Article pouvant être lu en 9 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

REVUE DE PRESSE

logo-v7

Le patrimoine religieux sur le net en brèves dans la presse nationale, régionale et internationale

Voir toutes les revues de presse de ce blog

En France

Questions générales

  • Y a-t-il trop d’églises en France ?  / France Inter / Ce week-end est organisée la « Nuit des églises », à l’image de la nuit des musées. L’occasion pour Isabelle de Gaulmyn de se poser cette question.

Ailleurs

  • Canada Au Québec, vers une meilleure protection du patrimoine religieux / La Croix / Une augmentation de 20 % du budget alloué à la préservation du patrimoine religieux a été annoncée le 25 juin au Québec.
  • Bâtiments religieux : échanges sur les défis de transformation / Le Placoteux / Près de 80 personnes se sont réunies le 12 juin dernier à l’église de Saint-Philippe-de-Néri pour échanger sur les défis de transformation des bâtiments religieux. Cette rencontre voulait créer un moment de partage entre les personnes impliquées dans la transformation des bâtiments religieux.
  • Nouvelle vocation, même esprit communautaire pour l’édifice des Soeurs de la Providence / ICI.Radio-Canada.ca / Une partie du patrimoine religieux est en transformation, alors qu’une quarantaine de lieux de culte ferment chaque année au Québec
  • Toutes portes ouvertes à l’église Saint-Christophe / La Nouvelle Union / L’église Saint-Christophe-d’Arthabaska est classée monument historique par le gouvernement du Québec.
  • Royaume-Uni Découverte des vestiges de la plus ancienne église d’Angleterre / Le Figaro / L’édifice aurait été fondé par saint Aidan, un moine irlandais chargé d’évangéliser la Grande-Bretagne au VIIe siècle, sous les ordres du roi chrétien Oswald.
  • Suisse Du nouveau dans la cour de l’Abbatiale de Bellelay / RFJ / La réplique d’un ancien clocher de l’Abbatiale de Bellelay est installée dans la cour de ce monument historique. Elle sera inaugurée samedi en fin de journée
  • L’art contemporain au milieu du village / Largeur.com / Il souhaitait par ailleurs faire vivre l’ancienne église du village, en la dédiant à la culture
  • Turquie Le plus vieux temple du monde était dédié à un mystérieux « culte du crâne » / Ulyces / Le site de Göbekli Tepe, à dix kilomètres d’Urfa, une ancienne cité du sud-est de la Turquie, abrite les ruines du plus vieux temple connu de l’histoire de l’humanité. Un agencement méticuleux de pierres taillées colossales, vieilles de 11 000 ans, œuvre d’hommes préhistoriques qui n’avaient pas encore développé ni les outils en métal, ni la poterie. Mais en l’honneur de quoi ou de quelle(s) divinité(s) ces mégalithes de 6 000 ans plus vieux que ceux de Stonehenge ont-ils été érigés ? Des scientifiques de l’Institut d’archéologie allemand seraient tout près de résoudre cette énigme. Ils révèlent dans une étude parue le 28 juin dans Science Advances avoir découvert la preuve de l’existence d’un mystérieux culte du crâne datant du Néolithique.

Voir toutes les revues de presse de ce blog

suivre le blog et partager les informations
Facebook2k
LinkedIn2k
Google+336
Google+
Twitter4k
Visit Us
SHARE1
Commentaires via facebbok
(78 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz