Archéologie L’ermitage de saint Louis en forêt de Fontainebleau, plus ancien qu’on ditArticle pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SEINE-ET-MARNE

Information lue et vidéo vue sur le site du Parisien :

VIDÉO. Fontainebleau : des fouilles pour briser les secrets de la butte Saint-Louis

Ce mercredi après-midi, les visiteurs auront comme guide une archéologue pour découvrir les fouilles menées actuellement dans les ruines de l’ermitage médiéval.

Toute l’archéologie sur des sites religieux sur ce blog

Durant trois semaines une archéologue de l’Office national des forêts (ONF), Sophie David, au côté de Victor Avenas, chef de projet à l’ONF, sur le site de la butte Saint-Louis. LP/Sylvain

Durant trois semaines une archéologue de l’Office national des forêts (ONF), Sophie David, au côté de Victor Avenas, chef de projet à l’ONF, sur le site de la butte Saint-Louis. LP/Sylvain Deleuze

Le lieu ne révèle pas ses secrets au premier regard. Perchée à 112 m de hauteur, au cœur de la forêt de Fontainebleau, la butte Saint-Louis abrite les ruines d’un ermitage médiéval. Un endroit mystique.

Depuis le 3 juillet et durant trois semaines, l’Office national des Forêts (ONF), avec l’appui de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), fouille les lieux avec l’appui de six étudiants en archéologie.

Ce mercredi après-midi, le public est invité à une visite guidée du site.Fouilles d’un ermitage médiéval en forêt de Fontainebleau« La légende dit que Saint-Louis, perdu en forêt, est monté sur le point le plus élevé et a appelé les secours, raconte Sophie David, l’archéologue de l’ONF. Sauvé, il a construit cet édifice pour remercier Dieu de son aide ».

Une bien belle histoire, enjolivée aux fils des ans, mais qui ne résiste pas aux dernières analyses. « Cette église ou cet ermitage est très certainement antérieure au XIIIe siècle puisque les méthodes de constructions font plutôt penser au XIe siècle », avance Sophie David.

Sous les souches des arbres… Lire la suite sur VIDÉO. Fontainebleau : des fouilles pour briser les secrets de la butte Saint-Louis – Le Parisien

Toute l’archéologie sur des sites religieux sur ce blog

Commentaires via facebbok
(314 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz