Sélection pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017Article pouvant être lu en 12 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Voici une sélection d’événements portés à ma connaissance et proposés dans des sites du patrimoine religieux en France :

JEP 2017 (c) MC – Atelier 25

France entière

  • logo plus grand musée de france A l’occasion des journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre prochains, placées cette année sous la thème de la jeunesse, la Sauvegarde de l’Art français vous propose de venir à la rencontre des acteurs du Plus Grand Musée de France. Des étudiants de Sciences-Po et de l’école du Louvre, ayant participé à la campagne, présenteront les œuvres  dont ils ont permis la restauration dans chaque région de France. Ils expliqueront par ailleurs les raisons de leurs engagements dans cette mission unique en France au service du patrimoine. Par ailleurs, certains restaurateurs ouvriront exceptionnellement les portes de leur atelier et vous permettront ainsi de venir observer les résultats de l’action menée.
  • Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Trouver les événements près de chez soi en tapant son code postal.

Aurhalpes

  • Ain – Le vendredi 15 septembre à 9h50 le matin de France 3 Auvergne Rhône-Alpes sera à l’Abbaye d’Ambronay, et en duplex d’autres sites. Suivi des éditions du 12/13 et du 19/20 accorderont une grande parties de leurs sujet à la richesse patrimoniale de la région.
  • DrômeLe cimetière-calvaire de Romans-sur-Isère, classé depuis 1986, a célébré, l’an dernier, son 500e anniversaire. Fermé au public depuis 2008 pour des raisons de sécurité, il sera rouvert au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, avec, au programme, de nombreuses animations, notamment pour le jeune public.

Bourgogne

  • Nièvre – Montigny-aux-Amognes (58130). Avec REMPART. L’association « Les Amis de l’église de Montigny » vous invite à découvrir ou redécouvrir l’église Saint-Louis de Montigny aux Amognes, classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
  • Saône-et-Loire – Journées du Patrimoine ! L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir le musée du Hiéron, à Paray-le-Monial : entrée libre et gratuite les 16 et 17 septembre de 10h30 à 18h00 ; Visite libre des Collections permanentes et des Expositions Noirs mouvants de Jean-François Gromaire et Reliquaires en papier roulé, des trésors de ferveur; Visites commentées « 10 trésors du musée du Hiéron », Samedi 16h et Dimanche 14h30 et 16h ; Atelier Jeune Public, Peinture et Collage sur grand format animé par la plasticienne Elisabeth Ragon, Samedi et dimanche – 15h30-17h3
  • Saône-et-Loire -Bonnay (71460). Avec REMPART. Doyenné clunisien fortifié de Saint-Hippolyte : visites commentées gratuites du site et du monumentdimanche 17 septembre à 14h30, 15h15, 16h00, 16h45 et 17h30.Rendez-vous sur place.

Grand-Est

  • Haute-Marne – Vignory (52320). Avec REMPART. L’association Histoire et Patrimoine de Vignory vous invite à une visite aux flambeaux du village de Vignory samedi 16 Septembre à 20h30 et à un concert de musique Renaissance à l’église. Réservation au 06 81 29 54 06.
  • Meuse– Dainville-Berthéville (55130). Avec REMPART. L’ancien pensionnat Saint Joseph ouvrira ses portes samedi après-midi. Vous pourrez découvrir le projet de restauration de l’édifice et parcourir une expositions d’œuvres diverses. Rendez-vous rue du Pensionnat à Dainville à partir de 13h30.

Hauts-de France

  • Aisne – A l’occasion des 34ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de Jeunesse et Patrimoine, l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbatiale d’Essômes sur-Marne propose une exposition de Max Wechsler, De la Lettre au Signe.
  • Aisne -Berzy-le-Sec (02200). Avec REMPART. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine de l’Aisne méridionale vous propose de visiter l’église et le château de Berzy-le-Sec. Contact : Bruno Lestrat, 06 84 16 86 80, aspam.berzy@rempart.com
  • Aisne -Coeuvres-et-Valsery (02600). Avec REMPART. A l’abbaye de Valsery vous attendent des visites guidées et des démonstrations de taille de pierre ainsi qu’une exposition d’artisanat d’art. L’église de Coeuvres accueillera l’exposition «Le bouquet provincial en 1950 ». Association de sauvegarde de l’abbaye Notre Dame de Valsery : 07 81 82 73 16, davidbalet@orange.fr
  • NordEglises et Journées du patrimoine (1/6) : sélection spéciale enfants / actu.fr / À Lille. La cathédrale Notre-Dame de la Treille est ouverte de 14 h à 19 h samedi 16 septembre ou de 14 h à 18 h … A l’abbaye, maquillage pour les 3-10 ans, dimanche 17 septembre de 14 h à 17 h (gratuit)…

Région Centre

  • Loiret – L’Exposition « Du Nil à la Loire » sera ouverte au public, du 16 septembre 2017 au 11 mars 2018 à l’Hôtel Cabu, Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans. La collection d’antiquités égyptiennes des musées d’Orléans, restée en réserve depuis 1940, sera enfin dévoilée aux visiteurs suite à d’importantes campagnes de restauration, d’étude des œuvres et dans le cadre du redéploiement des collections du musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais.

Ile-de-France

  • Essonne – Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, L’église de Vauhallan dans l’Essonne sera ouverte à la visite le dimanche 17 septembre 2017 de 14 h 30 à 17 h 30.En plus de l’église (ISMH), la crypte sera accessible.Visite libre, commentée, assurée par les Association Essonne-Millénaire, AREVA, et la Paroisse.
  • Paris – Collège des Bernardins. Samedi 16 septembre 2017 et Dimanche 17 septembre 2017 (Horaires :  11h-18h). Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour le Collège des Bernardins d’accueillir sous ses voûtes tous les visiteurs souhaitant découvrir le lieu, son histoire et sa mission. Cette nouvelle édition placée sous le thème de la « Jeunesse » et du « Numérique » donne la parole aux jeunes générations qui animeront ce lieu de transmission autour d’un riche programme d’activités tout public. Voir le programme.
  • Paris – Lors des Journées du Patrimoine 2017, les 16 et 17 septembre sur le thème « Jeunesse et patrimoine », des visites commentées sont proposées dans de nombreuses églises de Paris. Églises et chapelles ouvertes pour les Journées du Patrimoine 2017 à Paris… Voir le programme. Parmi les nombreuses paroisses parisiennes qui se mobilisent pour faire connaître les richesses patrimoniales des églises selon des perspectives artistiques, spirituelles et culturelles, beaucoup proposent des visites guidées ou libres et des activités ou des parcours en rapport avec le thème de cette année : « Jeunesse et patrimoine ». Le thème permet de mettre en valeur la participation très importante des monuments, associations et groupes culturels et cultuels qui initient les jeunes à la connaissance du patrimoine que constituent les lieux de culte.
  • Paris – Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’église Saint-Eustache située au cœur du quartier des Halles (Paris 1er) accueillera tout public le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14h00 à 17h00 pour une promenade historique et artistique. Six visites guidées seront proposées gratuitement samedi et dimanche à 14h00, 14h20, 15h00, 15h20, 16h00 et 16h20. Durée de 45 minutes chacune. Thèmes abordés: – Historique de la construction de l’église Saint-Eustache qui possède plusieurs styles : édifice de structure gothique avec une décoration renaissance et une façade classique, fondé au XIIIème siècle ; – Histoire de l’extension du territoire de la paroisse au fil des siècles et de la vie de sa communauté; – Récit de la vie de saint Eustache ; – Présentation du grand orgue, qui avec ses 8000 tuyaux est un des plus grands d’Europe; – Anecdotes des événements historiques vécus à Saint-Eustache (Obsèques de Colbert, de La Fontaine, de Mirabeau, de la mère de Mozart et de Turenne) et citation des célébrités qui y sont liés (l’architecte Baltard, Berlioz, Liszt, Louis XIV, Lully, Molière, Madame de Pompadour, Richelieu, saint Vincent de Paul) : – Découverte de quelques œuvres d’art, tableaux, vitraux, fresques et statuaires, tant anciennes que contemporaines (John Armleder, Luca Giordano, Keith Haring, Charles Le Brun, Raymond Mason, Jean-Baptiste Pigalle, Rubens, Antoine Soulignac, Santi di Tito, Simon Vouet, etc). Visuel du parcours historique : CLIQUER ICI Site web : saint-eustache.org. Comme chaque année depuis 10 ans, l’église Saint-Eustache accueillera les enfants des écoles de la ville de Paris pour 4 visites guidées, la veille des Journées du Patrimoine, le vendredi 15 septembre.
  • Seine-et-Marne – Le 16 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, aura lieu au Petit Théâtre du Centre culturel Saint-Ayoul (Ville basse) de provins (Seine-et-Marne) un colloque sur les vitraux et lambris Renaissance de l’église Sainte-Croix, auquel participeront de nombreux spécialistes. Une sur le même sujet aura lieu du 6 au 24 septembre à l’Hôtel de Savigny, Ville haute. En savoir plus sur ces événements. Entrée gratuite, inscription : saintecroixrenaissance@sppef.fr
  • Seine-et-Marne – Coulommiers (77120). Avec REMPART. Pendant le week-end, la Commanderie des Templiers sera ouverte et animée par la compagnie de Frédéric Forest sur le thème de la lettre de change. Le public sera reçu par deux sergents qui accompagneront les visiteurs qui deviendront des pèlerins pendant 45 minutes environ. Des exposants seront présents dans la cour. Concours de tir à l’arc, etc.
  • Seine-et-Marne – Brie-Comte-Robert (77170). Avec REMPART. Le week-end sera riche à Brie-Comte-Robert : visites guidées de l’église Saint-Étienne, de l’hôtel-Dieu et du château médiéval, visites guidées de la base de recherche archéologique, démonstrations de taille de pierre et de restauration de céramique, verre et métaux dans l’enceinte du château. Vous pourrez également découvrir le Centre d’interprétation du patrimoine sis au château. Renseignements auprès des Amis du Vieux Château :
    01 64 05 63 31, www.amisduvieuxchateau.org
  • Seine-Saint-Denis – A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Suivez la Flèche invite le public à voler virtuellement au-dessus de laBasilique à bord d’un drone qui emmènera les visiteurs au-dessus du monument, pour découvrir la vue incroyable depuis le sommet de la flèche. Equipé d’un casque immersif, seul ou en duo, les participants auront l’impression de voler dans le ciel dionysien. Le vol est gratuitet dure environ 3 minutes. La Basilique Saint-Denis avait jusqu’en 1847 une flèche d’une hauteurde 86m qui dominait la région parisienne. Souhaité et soutenu par la ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le chantier du remontage de la flèche commencera en 2018. Ce vol en drone préfigurera la perspective que pourront découvrir les futurs visiteurs depuis l’échafaudage qui prendra place le long de la tour nord.Il est fortement conseillé de réserver son vol pour un créneau horaire
    en cliquant sur tourisme-plainecommune-paris.com afin d’être certain d’avoir de la place. Parallèlement, toute la journée, des visites guidées de la Basilique seront également organisées. Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine à Saint-Denis.
  • © photo JP Mellot

    © photo JP Mellot

    Seine-Saint-DenisSamedi 16 et Dimanche17 Septembre 2017, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Pantin (1 place de l’église-93500 Pantin,Métro et bus : Église de Pantin) rend hommage à Léon ZACK (1892–1980), Peintre et poète, autour de la tapisserie « Christ glorieux » (1960) : Exposition, concert, conférences, diaporama…

 

Normandie

  • Seine-Maritime – Martainville-Épreville (76116). Avec REMPART. Samedi et dimanche, de 10h à 17h, visitez l’église de Martainville avec les bénévoles de l’association CARMEN qui oeuvrent à sa restauration.

Occitanie

  • Gard – Sabran (30200). Avec REMPART.  L’association Muses et Hommes vous accueille à la chapelle St Pistrin, au château et à l’église Ste Agathe, samedi et dimanche de 10h à 17h . Dédicace du livre «Le château de Sabran, la tannière d’un Lion» par son auteur Alexandre Pau, sur le site du château. Pour plus d’information, contactez l’association : gardiensdupatrimoine@live.fr, 06 10 11 00 10.
  • Hérault -Puisserguier (34620). Avec REMPART. L’A.R.E.S.P. propose au public la découverte du castrum, de son château médiéval (XI-XIIe s.), de l’église ainsi que du reportage sur le plafond peint de la maison du Viguier (XVe s.). La visite sera accompagnée par le récit des moments forts de l’histoire du site : la période des seigneurs Bérenger vassaux de Trencavel, la Croisade contre les Albigeois… Contact : Jacques Chabert, ARESP, 06 62 14 70 96

Pays-de-la-Loire

  • Sarthe – Asnières-sur-Vègre (72430). Avec REMPART. L’association Patrimoine d’Asnières vous invite à découvrir le Village et l’église d’Asnières ainsi que le parc et les jardins du château de Moulinvieux. Association Patrimoine d’Asnières : 02 43 92 40 47, asnieres.patrimoine@wanadoo.fr

PACA

  • Journées du patrimoineAlpes-maritimes – Comme chaque année,  le service du patrimoine historique de la Ville de Nice offre une programmation musicale de qualité avec 3 concerts qui mettent à l’honneur les jeunes générations : Samedi 16 septembre à 14 heures à Eglise Saint-François-de-Paule – 9, rue Saint-François-de-Paule, « Le tombeau des regrets…. Monsieur de Sainte Colombe et son disciple Marin Marais », Œuvres de Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais, par « l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice », Sylvie Moquet et Sibylle Schuetz-Carrière, violes de gambe, Michaëla Chétrite, clavecin,et intervention d’un jeune élève de l’école de musique de La Semeuse ; Samedi 16 septembre à 20 heures, à la Cathédrale Sainte-Réparate – Place Rossetti, Vieux-Nice, « De fil en musique », Œuvres de Fauré, Poulenc, Duparc, Debussy, par l’ensemble vocal « 1732 Chœur de Chambre », Direction, Bruno Habert, en présence du 1732 Kids Orchestra ; Dimanche 17 septembre à 16 heures, à la Basilique Notre-Dame – 37, avenue Jean-Médecin, « Maîtres et disciples », Œuvres de Mozart, Bach, Händel, Saint-Saëns, Rodrigo, avec Elizabeth Vidal, soprano, André Cognet, baryton-basse, et de jeunes virtuoses. Au-delà de cette programmation, l’ensemble des établissements culturels de la Ville de Nice (musées, galeries, archives municipales, bibliothèque…), ses partenaires culturels (Villa Arson, Palais de la préfecture, associations…) et les édifices religieux ouvriront leurs portes avec au programme des visites inédites, des animations, et des conférences en lien avec le thème…
Commentaires via facebbok
(226 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(5 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz