Un plan de sauvetage et des mécènes pour l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CHARENTE

Lu sur le site du quotidien Sud Ouest :

Charente : un appel au mécénat pour restaurer l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe

Philippe Villeneuve, architecte et auteur du projet de restauration, et Bernard Lacoeuille, le maire. photos Quentin Petit

C’est la deuxième plus grande église de Charente. La commune engage, en janvier, de nouveaux travaux « de nécessité ». Et espère pouvoir en lancer d’autres.

Dans quelques mois, dès janvier 2018 précisément (1), l’abbatiale de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Amant-de Boixe, classée Monument historique depuis 1840, va se parer d’échafaudages (intérieurs et extérieurs) et même d’un parapluie de protection. La commune, propriétaire de l’édifice depuis 1973, lance une première tranche de travaux, dits « de nécessité ».

« À ce stade, il s’agit de mise en sécurité et de sauvetage de l’édifice, qui est en danger aujourd’hui », souligne le maire, Bernard Lacoeuille. Et ce, même si des mesures conservatoires et des travaux provisoires ont déjà été réalisés depuis 2008 et 2010 pour freiner la dégradation (infiltrations d’eau, fissure de la voûte gothique, déversement des murs du chœur…).

Un plan de sauvetage dès 2018

« On a hiérarchisé les problèmes, et l’urgence première, c’est la structure du chœur, la restauration des voûtes et de la charpente », explique Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, qui assure notamment la restauration de Notre-Dame de Paris, du Château de Chambord, ou encore, plus près de nous, de la mairie de La Rochelle…

Lire la suite sur  Charente : un appel au mécénat pour restaurer l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe – Sud Ouest.fr

En savoir sur le site officiel de l’abbaye de Saint-Amant-de Boixe.

Commentaires via facebbok
(134 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz