revue de presse du patrimoine religieux

Article pouvant être lu en 6 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

REVUE DE PRESSE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

logo-v7

Le patrimoine religieux sur le net en brèves dans la presse nationale, régionale et internationale

Alpes-Maritimes

À quoi va ressembler la place Saint-François ?

Nice-Matin
La place Saint-François va devenir, au cours des prochaines années, un pôle muséal et culturel important, appuyé sur son église du XIIIe siècle

Côte d ‘Or

Tournus : l’abbaye Saint-Philibert candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO

Franceinfo
L’abbaye Saint-Philibert de Tournus sera-t-elle classée un jour au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Eure

Inse. Une partie de l’abbaye pourrait devenir une zone d’hébergement à Verneuil

Mercredi 22 novembre, l’Inse (Interco Normandie Sud Eure) s’est réunie à la nouvelle salle des fêtes de Francheville pour une nouvelle réunion. Au programme : abbaye, barnum, et voierie. L’abbaye n’a pas fini de faire parler d’elle, et tel un feuilleton, les épisodes s’égrènent les uns après les autres.

Finistère

Brest. L’église Saint-Martin en quête d’une seconde jeunesse

L’église emblématique du Brest d’avant-guerre est fermée pour travaux. La mérule et le salpêtre se sont introduits dans le bâtiment qui souffre d’une mauvaise isolation. La demie sonne au clocher.

Les églises fermées après une série de vols

Une décision d’autant plus amère à prendre que le parcours de Noël de Nuit d’Hiver à Landerneau, qui sera lancé ce vendredi à 17h45, part de l’église Saint-Houardon. « Ce serait vraiment regrettable que l’église reste fermée pendant les fêtes car c’est un lieu très prisé par les familles

Hérault

Cérémonie de restitution des ossements d’Henri 1er de Montmorency

Hérault-Tribune
Mercredi 6 décembre, à l’église Notre-Dame de l’Agenouillade, s’est tenue la cérémonie de restitution des ossements d’Henri 1er de Montmorency, gouverneur du Languedoc, Maréchal et Connétable de France, dans le caveau originel.

Morbihan

Vannes. Le couvent de Nazareth détruit

Ouest-France
La démolition de l’ancien couvent de Nazareth a débuté mardi matin, à côté de la prison.

Meuse

Un cimetière oublié de la Première Guerre mondiale découvert dans la Meuse

L’Est Eclair
Dans la Meuse, un cimetière de regroupement, où étaient acheminés les corps de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale avant de rejoindre leur dernière sépulture, a été mis au jour à Spincourt : une découverte inédite en France.

Nord

Amandinois : de grands travaux pour certaines églises du secteur

L’Observateur

Depuis plus de dix ans, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) accompagne les communes dans l’entretien et la restauration de leur patrimoine. Cela passe notamment par le financement d’une partie de la restauration des églises.

Une nouvelle ère s’ouvre à l’abbaye de Vaucelles, désormais propriété du Département

Pas de larmes mais une émotion toute contenue, qui cachait une fierté légitime : Marie-Maxellende et Alain Lagoutte, propriétaires de l’abbaye de Vaucelles pendant quarante-sept ans, ont signé, ce mardi, l’acte de vente pour 1,9 million d’euros.
 
Le maire faire fermer l’église pour des inquiétudes au niveau du chauffage

Bernard Debeugny, maire de Neuf-Berquin, a pris un arrêté lundi qui indique que l’église Saint-Gilles est temporairement fermée pour des raisons de sécurité.

Pas-de-Calais

La rénovation de l’église, commencée voilà trente ans, se termine enfin

Pendant dix mois, l’église de la commune sera fermée au public pour la restauration de sa toiture. Trente ans et quatre tranches de travaux auront été nécessaires pour que l’édifice retrouve sa beauté et sa jeunesse.

Paris

Vente d’art contemporain pour financer la restauration de l’église Saint-Germain-des-Prés

bati-journal : actualité du bâtiment
La société de vente aux enchères Christie’s a organisé le 4 décembre 2017, une vente d’art contemporain dont les bénéfices de la vente seront reversés au Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés.

Hautes-Pyrénées

Congrès international religieux : quelles pistes pour relancer le tourisme ?

Pour Bruno Vinualès, le tourisme religieux a encore de beaux jours devant lui : «Ce sont près de 600 millions de touristes religieux qui parcourent le monde». Les sites comme celui de Lourdes deviendraient des repères.

Rhône

Les Santons provençaux sont-ils un symbole religieux ?

Laurent Wauquiez a installé dans le hall de l’hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes une « exposition » de santons provençaux.

Haute-Saône

Un collectionneur vésulien lègue ses petits trésors à sa paroisse

Les bénéfices tirés de la vente des objets profanes de Pierre Cousin serviront à redonner leur lustre aux œuvres sacrées. Au passage, le père Florent Belin fera aussi réparer la sono de l’église Saint-Georges à Vesoul, qui en a bien besoin.
 

DOM-TOM

 
Le chantier de l’église ne progresse pas aussi vite qu’attendu

Les jours, les semaines, les mois et les années passent et l’église du bourg fermée depuis 2013, pour des raisons de sécurité et sanitaires n’a toujours pas été rouverte. Une situation qui désespère les fidèles de l’église catholique et aussi les acteurs de la vie économique

A l’étranger

Belgique

Thuin: l’église de la ville haute va être désacralisée

A Thuin, l’église Notre-Dame du Mont Carmel, située à la la ville haute sera finalement désacralisée. Newsletter info. Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité. Recevoir Ne plus afficher ×. La décision a été prise par les autorités communales et l’évêché de Tournai

Canada

Un joyau du patrimoine religieux acadien menacé

#ONfr
L’église Sainte-Marie, située à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse, reste un symbole fort. Avec son clocher de 56,4 mètres, elle est la plus grande église en bois d’Amérique du Nord. Toutefois, ce joyau du patrimoine acadien est en danger parce que des réparations sont nécessaires
 
Le Soleil – Groupe Capitales Médias
En 1933, les paroissiens de Saint-Germain ont offert à la Ville un immense crucifix trônant depuis, sur le terrain de l’Hôtel de Ville, coin Évêché et Cathédrale. Il s’agit d’une pièce de notre patrimoine religieux, au même titre que la cathédrale. La Ville de Rimouski ne va pas déloger cette croix de chemin

Maroc

Y a-t-il trop de mosquées au Maroc ?

Telquel.ma
La polémique provoquée par la construction d’une mosquée dans la capitale du Souss, pour une enveloppe de 35 millions de dirhams, soulève la question très sensible de l’argent du mécénat, qui ne colle pas souvent aux priorités sociales du pays.

Suisse

L’église a gagné: à Wädenswil, les cloches sonneront toujours

… d’une étude de l’EPFZ avaient alors joué en faveur du couple. La sonnerie des cloches perturbe le sommeil au-delà de 40 décibels, estimaient les scientifiques zurichois en 2011. Celles de l’église de Wädenswil, elles, atteignent 55 décibels dans la chambre des retraités, 43 avec la fenêtre fermée.

Vatican

 
Le commerce de reliques est absolument prohibé rappelle le Vatican

Aleteia FR
… de la vente de reliques. Dans le contexte d’un nombre grandissant de reliques, dû à l’augmentation des canonisations et béatifications, cette instruction de 30 articles vient remplacer l’appendice de l’instruction Sanctorum Mater (2007) de Benoît XVI
Commentaires via facebbok
(174 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des