Revue de presse du patrimoine religieux – 9 mars 2018

Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

REVUE DE PRESSE DU PATRIMOINE RELIGIEUX

logo-v7

Le patrimoine religieux sur le net en brèves dans la presse nationale, régionale et internationale

France

Ardennes: les églises se vident mais continuent de peser sur le budget des communes  – L’Union –À Arreux, Robert Colson a le souvenir d’une habitante, alors en fin de vie, qui voulait absolument que ses obsèques soient célébrées dans le village. Or, à l’époque, l’église était fermée pour cause de travaux. Le temps nécessaire au chantier, cette dame refusera de mourir.

Bouches du Rhône L’église d’Arenc, fermée depuis 40 ans, va être transformée en coworking et lieu d’exposition  – Made in Marseille  – L’église Saint Martin d’Arenc (3e), située non loin du Silo, va devenir à la fois espace de coworking, d’exposition et de conférence avec boutiques, buvette et régie vidéo. Le département des Bouches du Rhône va engager six millions d’euros pour la transformation de cet édifice fermé au public

Charente Nersac: l’église fermée pour raison de sécurité – Charente LibreAndré Bonichon, le maire de Nersac, a pris un arrêté d’interdiction d’accès à l’église Saint-Pierre ce vendredi. «Un élément en bois de la charpente a cédé. On a consulté l’architecte des bâtiments de France et des techniciens et on a décidé de fermer le bâtiment.

Charente maritime Royan : inquiétantes infiltrations d’eau à l’église Notre-Dame  – Franceinfo – La fragilité de la majestueuse église Notre Dame que les Royannais appellent cathédrale, est bien connue depuis longtemps. … En 2015, l’église a été fermée pendant plusieurs mois pour réaliser un chantier sur les poutres de métal

Cher : Un orgue à l’abbaye de Noirlac : bonne ou mauvaise idée ? – France Bleu –Aux yeux de ses responsables, cette abbaye cistercienne n’est pas le lieu le plus indiqué pour un tel instrument. Face à ce refus, ce passionné d’orgue a écrit au ministère de la culture et même au président de la république.

Héraultaprès l’incendie, l’église fermée pour raisons de sécurité  – Midi Libre –C ‘est un cierge qui est à l’origine des dégâts survenus dimanche 28 janvier à Saint-Georges-d’Orques. À la suite de l’incendie du dimanche 28 janvier, qui a endommagé une partie de l’église paroissiale, celle-ci avait dû être fermée pour que les experts puissent vérifier la nature des dégâts

Manche : Mont-Saint-Michel. Des travaux de rénovation à l’abbaye en 2018  – Ouest-France  – Un jardin paysager au cloître, un rocher remis en état et des toilettes, tels sont les projets de travaux dans l’abbaye en 2018.

Mayenne En Mayenne, une église bien encombrante… – JactivSi au moins elle était jolie, on pourrait parler de chef-d’œuvre en péril… depuis plus d’un quart de siècle – période depuis laquelle elle est fermée au public pour des raisons de sécurité. L’église du Genest-Saint-Isle, en Mayenne, est le gros caillou dans la chaussure des municipalités qui se sont succédé.

Moselle Sarreguemines : l’église Saint-Denis retrouve son cachet  – Le Républicain Lorrain – Car les travaux sont loin d’être terminés dans l’église, fermée depuis trois semaines. Ils se poursuivront jusqu’en mars.

Nord Coudekerque-Village Vers la réouverture prochaine de l’église Saint-Michel?  – La Voix du Nord – Fermée depuis près de vingt-six ans pour des raisons de sécurité, l’église Saint-Michel pourrait bien voir ces prochaines années son vœu exaucé : rouvrir ses portes aux fidèles.

Roubaix : La nef de l’église Saint-Martin fermée suite à des chutes de morceaux de plâtre  –  Nord Eclair.fr

Orne La municipalité de L’Aigle n’écarte pas l’idée de vendre l’église Saint -Barthélémy – actu.frDatant du XIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy est l’un des trois édifices religieux de la ville, le plus ancien. Posée à la sortie de la ville, en direction de Rugles, la battisse en grison rougeâtre est inscrite aux Monuments historiques depuis juillet 1966, mais cela ne l’a pas mis à l’abri des affres du temps

Pas-de-Calais La Saint-Antoine, une tradition qui perdure  – La Voix du Nord –L’église de Rimboval étant fermée pour travaux, la traditionnelle fête de Saint-Antoine s’est déroulée dans la commune voisine de Lebiez.

Seine-et-Marne : Rénovation de l’église de Jouars-Pontchartrain : « En neuf siècles, elle a eu le temps de vieillir »  – Le Parisien –Les travaux de rénovation de l’église, fermée depuis deux ans, doivent commencer ces prochains jours

Etranger

Belgique Péronnes : Notre-Dame aux Neiges fermée – Cathobel – Lassée par les  et les vols récurrents, l’asbl Décanale d’Antoing, dont dépend la chapelle, a décidé de fermer l’édifice au public.

Maroc : Khalid Mimi (ONMT) : « Le tourisme au Maroc se porte bien »  – Le Courrier de l’Atlas – « Pour l’Afrique, on est sur du tourisme religieux et spirituel, notamment pour la communauté tijani mais également sur du corporate et du tourisme d’affaires pour les entreprises africaines.

Commentaires via facebook
(221 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de