Bastia investit 1 million annuel en moyenne pour « ses » églises | Corse-Matin

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

copie decran corse matin bastia

Lu sur le site de Corse Matin

« Le patrimoine est un enjeu, nos églises sont une priorité, affirme Philippe Peretti, adjoint au maire, délégué à la mise en valeur du patrimoine et du mécénat. Bastia est Ville d’art et d’histoire, notre souci est constant, nous devons veiller à la pérennité de tous nos monuments remarquables. »

Une dizaine d’édifices

La commune de Bastia est propriétaire de dix édifices cultuels antérieurs à la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905, dont certains sont classés monuments historiques. Il lui incombe de les préserver, ce qui représente une charge assez colossale. Chaque année, une enveloppe moyenne d’un million d’euros est dédiée à des travaux d’entretien et de restauration des structures, des décors et mobiliers.

Sont concernés l’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, les oratoires de confrérie de l’Immaculée Conception et de Saint-Roch, l’église Saint-Charles Borromée, la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption, l’oratoire de confrérie Sainte-Croix, la chapelle Notre-Dame de Monserrato, la chapelle de l’Annonciade, la chapelle du Saint-Nom-de-Marie et l’église Saint-Etienne de Cardo.

Des diagnostics en cours

La commune est aussi en charge de bâtiments religieux qui ont des affectations civiles comme Sainte-Elisabeth, la Miséricorde, le couvent San Angelo ou encore Sainte-Ursule. « Nous avons entrepris un diagnostic complet de toutes les églises de Bastia avec le concours des Bâtiments de France, et notamment de Jacques Moulin, architecte en chef des BF…« 

(…) « Le service du patrimoine travaille en étroite concertation avec les prêtres affectataires et les confréries, poursuit l’adjoint au maire qui insiste sur la nécessité d’anticiper les besoins, eu égard à la vétusté de ce patrimoine et à son ampleur.

Source : Bastia investit 1 million annuel en moyenne pour « ses » églises | Corse-Matin

Commentaires via facebook
(76 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de