Boite à outils : Eglises ouvertes (Open churches)

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Eglises ouvertes

Eglises ouvertes / Open churches est un réseau européen destiné à aider les associations locales à ouvrir et à valoriser leur église

De quoi s’agit-il ?

Eglises ouvertes / Open churches est un réseau européen

La fondation Open Churches de Belgique, créée en 2007 par Marc Huynen, compte aujourd’hui plus de 350 églises ouvertes sur l’ensemble du territoire belge.

Depuis 2014, la France (Nord de France et le Grand Est – depuis 2017) et le Luxembourg ont rejoint la fondation, par la création d’associations locales, avec un objectif commun : mettre en valeur le patrimoine religieux de leur territoire.

Aujourd’hui, plus de 400 églises ouvrent leurs portes toute l’année ou pour la période estivale afin d’accueillir les habitants, les touristes, les pèlerins, les passionnés d’histoire et d’architecture ou simplement les curieux.

Pourquoi faire ?

Ouvrir les églises, quel(s) enjeu(x) ?

Les églises appartiennent à tous, croyants et in-croyants : lieu sacré pour les uns, lieu d’histoire pour les autres. Elles expriment tout un vécu des siècles précédents, parfois derniers témoins des événements passés.

Une église fermée est réduite à un lieu contenant du patrimoine, que l’on souhaite protéger. C’est oublier l’essentiel : l’église est un lieu vivant.

Le plus

Le réseau églises ouvertes / Open churches propose à ses membres des outils de médiation de qualité : bannière, plaque façade avec QR code et site internet pour une meilleure visibilité, sessions de formation…

En savoir plus

Appeler au  03 21 21 40 08
info@eglisesouvertes.fr
Commentaires via facebook
(101 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de