Colloque de Nancy sur Le devenir des églises : les vidéos en ligne

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Les organisateurs du colloque Le devenir des églises – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux », qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre derniers en Meurthe-et-Moselle, ont mis en ligne les vidéos des interventions et des débats

Une occasion pour moi de redire tout le plaisir et l’intérêt que j’ai eu à animer cette journée dont les deux points culminants -parmi de nombreuses interventions passionnantes – restent l’intervention de Mgr Papin, évêque de Nancy, et la possibilité offerte, sans désaffectation de l’édifice cultuel ; à un « usage partagé » d’une église, ainsi que la prise en compte de cette question du patrimoine religieux à l’échelle d’une communauté de communes, celles de Mad-et-Moselle particulièrement.

Colloque international obligeant, il fut également très interéssant de suivre les expériences belges et québécoises sur ce sujet.

Extrait du texte annonçant la mise en ligne des inventions au cours du colloque :

Plus de 200 personnes ont participé à cet évènement co-organisé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes Mad&Moselle, démontrant le fort intérêt que cette thématique représente aujourd’hui ; à l’instar du congrès qui s’est tenu au Vatican fin novembre « Dieu n’habite plus ici ? ».
Ces deux journées riches en échanges ont ouvert le champ des possibles et enrichi notre réflexion commune. Un travail est à poursuivre entre les différents acteurs, à l’échelle des territoires mais également à l’échelle nationale, afin de répondre au mieux aux enjeux que soulève la question du devenir des églises.
Vous trouverez sur le site ledevenirdeseglises.fr, dans l’onglet « Les actes », les différents documents réalisés avant, pendant et après le colloque, notamment : le diagnostic de terrainl’expositionle film « Territoire d’à-venir »ainsi que des exemples de réutilisation en France et à l’étranger. Nous poursuivons le travail concernant les fiches « l’élu et son église » afin de pouvoir vous les communiquer début 2019. Nous vous tiendrons informés par l’envoi d’un mail.
Vous retrouverez également, dans l’onglet « Intervenants », les différents supports de présentations ainsi que les captations vidéo réalisées lors de la première journée du colloque.

Voici une création du CAUE 54 sur ce que pourrait devenir, selon les architectes et urbanistes, un patrimoine religieux « recyclé » à de nouveaux usages :
(322 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de