Vatican Recommandations pour les églises déconsacrées

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Dans un article intitulé Que faire des églises désaffectées? le site Vaticanews reprend un document publié lundi 17 décembre 2018 par Conseil pontifical de la Culture, suite au colloque organisé à Rome les 29 et 30 novembre sur le thème évocateur “Dieu n’habite plus ici ?”

Pour le Conseil pontifical de la culture,  » l’enjeu est d’éviter la dispersion du patrimoine religieux, historique et artistique, et surtout d’empêcher d’éventuelles dérives dans la nouvelle affectation de ces bâtiments pour certaines activités profanes ».

Extrait de la l’article de Vaticanews :

(…) La nouvelle affectation doit avoir une finalité bien définie
Différentes recommandations sont formulées, notamment le fait que toute décision de cession de biens cultuels, qu’ils soient mobiliers ou immobiliers, doit être prise par les autorités ecclésiastiques de concert avec la communauté ecclésiale, en dialogue avec la société civile, en tenant compte des particularités des territoires et des différents contextes culturels. La nouvelle destination d’usage de ces églises déconsacrées doit avoir une finalité culturelle, sociale ou caritative bien définie, en excluant dans tous les cas une quelconque utilisation commerciale, à moins qu’elle ait une finalité solidaire. Les quelques cas d’anciennes églises converties en hôtel, en restaurant ou en discothèque sont donc totalement inadmissibles au regard de ce principe….

En lire plus sur l’article : www.vaticannews.va/fr/

Lire le document du Conseil pontifical de la Culture (disponible en anglais ou en italien) : www.cultura.va

Commentaires via facebook
(341 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de