Boite à outils : Faire visiter son église par de jeunes guides

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
Nanou Bouillet (c) BS pour Patrimoine en blog

Nanou Bouillet, responsable Grand Est-France du réseau européen Eglises ouvertes (Open Churches), est également la formidable initiatrice des jeunes ambassadeurs du patrimoine.

De quoi s’agit-il ?

Les jeunes ambassadeurs du Patrimoine sur les marches de l’église de Mont-Devant-Sassey (Meuse)

Depuis une quinzaine d’années, Nanou Bouillet forme de jeunes adolescents à devenir guides dans des églises du Nord meusien. La première fut l’église (XIe siècle) de Mont-devant-Sassey, commune d’à peine 100 habitants.

Pourquoi faire ?

L’intérêt de l’initiative est triple, voir plus :

  • Intéresser les jeunes de 12 à 15 ans à l’église de leur commune et les sensibiliser aux états de propreté de l’édifice et de ses abords;
  • Les former à l’accueil et à l’accompagnement de visiteur, sans oublier quelques bases élémentaires d’histoire de l’art et d’histoire religieuse, indispensable au commentaire de la visite;
  • Offrir aux visiteurs une visite commentée de l’édifice religieux et valoriser l’offre touristique de la commune;
  • Valoriser les jeunes guides qui reçoivent un statut et un rôle important, et qui perçoivent des pourboires récompensant leur prestation.

Le plus

Il est possible de bénéficier de l’expérience de Nanou Bouillet qui a notamment réalisé un guide de formation pour ses jeunes Ambassadeurs du patrimoine, qui aborde autant le savoir être que les notions d’histoire de l’art à apprendre.

Ce livret simple et efficace peut être utile à tous ceux qu’une telle initiative intéresserait.

Forte d’une expérience de 15 ans, l’initiatrice des ambassadeurs du patrimoine peut également témoigner qu’il est possible d’intéresser des jeunes, dépourvus de culture historique et religieuse, au patrimoine religieux. Elle peut également témoigner combien une telle formation éveille des jeunes à la prise en main de leur avenir et leur donne, pour certans d’entre eux, une formidable envie d’apprendre et de s’assumer.

Comment la contacter ?

  • n.bouillet@eglisesouvertes.fr
  • www.eglisesouvertes.eu •

Autres boîtes à outils :

(464 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de