Patrimoine religieux à sauver chez les opérateurs de crowdfunding

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Une douzaine de projets de sauvetage du patrimoine religieux sont actuellement en cours sur plusieurs plateformes de mécénat participatif (crowdfunding)


Chez Dartagnans

Restituons les décors peints de l’église St Cyr (Rhône). Aidez-nous à redonner toute la splendeur de l’église St Cyr d’Ambérieux en lui restituant ses décors peints du XIXème siècle.


Sauvons ensemble la Chapelle de Gigondas La Chapelle Saint-Cosme et Saint-Damien est une chapelle romane située au pied des Dentelles de Montmirail à Gigondas dans le département du Vaucluse. La Chapelle caractéristique de l’architecture romane provençale, date du XIe siècle. 

Rénovation bannière de procession de Pressignac ( Charente). L’intervention a pour objectifs d’arrêter les dégradations et de stabiliser l’état de conservation de la bannière.

Les peintures de Saint-Calixte, à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors (Hautes-Pyrénées). Les peintures murales de l’église Saint-Calixte sont classées Monument Historique depuis le 26 mai 1944. Ces peintures ont été reconnues uniques et exceptionnelles par les spécialistes. Aidez-nous à financer la restauration complète des peintures murales de l’église Saint-Calixte.

Chez Comméon

Les amis de Saint-Germain-des-Prés : Devenez ou (re)devenez ami de Saint-Germain-des-Prés (Paris) à l’occasion de cette 4ème et dernière campagne d’adoption d’étoiles

Les verrières de l’église Saint-Philippe-du-Roule : La Mairie de Paris et le Fonds de Dotation Transatlantique lancent un appel au mécénat pour la restauration des verrièresde l’église Saint-Philippe du Roule, classée monument historique.

Sauvez de la ruine l’ancienne cathédrale de la cité médiévale de Vaison la Romaine, bâtie en 1460, abandonnée depuis 120 ans, fermée pour insalubrité pendant 25 ans.

Le Voyage Numérique en Vallée du Loir ! C’est un peu la version intimiste de la Vallée de la Loire : environ 100 km de long et plus de 100 monuments historiques (Châteaux, églises…). Une équipe de passionnés œuvre depuis quelques mois à la conception d’un voyage pour partir à la découverte de ses trésors secrets.

Restaurons les vitraux cisterciens, joyaux du XIIIè ! Des travaux d’urgence ont été lancés pour préserver l’église abbatiale cistercienne de Lachalade (meuse), classée monument historique en 1862 et propriété de la commune (moins de 100 habitants) depuis la Révolution. LM’église fait partie des 269 chefs-d’œuvre en péril sélectionnés dans le cadre de la mission Bern. Ils concernent non seulement les murs et piliers, la charpente et la couverture, mais aussi les vitraux.

Chez Credofunding

Sauvons les madones de Lyon ! Aidez-nous à rénover et remplacer les statues de madone à Lyon, pour y rappeler la présence aimante de Marie ! Premier chantier : remplacer la madone de l’ancien immeuble de la Charade (Lyon 3)

Un nouveau toit pour le presbytère de la paroisse de Thury (Yonne). Participez à la sauvegarde de cette magnifique bâtisse, en donnant pour la restauration de son toit.

Mésopotamia : préservons la mémoire des peuples. Participez au recensement du patrimoine assyro-chaldéo-syriaque et yézidi en Irak !

(275 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Chauvet Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chauvet
Invité
Chauvet

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je me permets simplement de vous signaler, mais j’imagine que vous êtes bien informé, que la Fondation du Patrimoine porte des opérations de croowdfunding.
Sainte Croix en Jarez (42800), seule ancienne chartreuse transformée en village fait appel à la Fondation du Patrimoine pour compléter les financements publics pour la rénovation de l’église médiévale et l’ermitage tous deux ouverts à la visite.
Cordialement.

Jean Michel Chauvet
Président de l’association de sauvegarde
0680483310