Eglises Quand l’évêque et les maires se parlent

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu sur le site du Télégramme : Samedi matin, à Hanvec (Finistère), des maires et adjoints ont rencontré notamment l’évêque de Quimper et Léon, en visite pastorale. Ils ont aussi échangé sur l’avenir du patrimoine religieux.

Extrait :
C’est Laurence Fortin (La Roche-Maurice), qui a lancé le débat, soutenue ensuite par des collègues (comme le maire de Tréflévénez, Georges Philippe) sur l’entretien du patrimoine religieux. Il est particulièrement remarquable et nombreux en Bretagne, « cela coûte beaucoup d’argent public et il y a de moins en moins de pratiquants. Nous avons de beaux monuments au milieu de la place. Il faudrait diversifier l’usage de ces lieux de vie et de passage. Comment fait-on ? » Sachant que les habitants tiennent à ce patrimoine.

Mgr Dognin a confirmé que le cas se pose en Bretagne plus que dans la plupart des régions de France, et que le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière des évêques, à Lourdes. « Les églises sont des lieux qui attirent et pas seulement les croyants : ils sont ressourçants. Il faut protéger ce patrimoine » des effets du temps, mais aussi « des destructions, des vols. Il peut y avoir des concerts, des expositions, on pousse d’ailleurs les chrétiens à y organiser des choses. Pas forcément de l’art sacré mais il faut respecter ces lieux, ne pas choquer. Quant à en désacraliser certains, cela se fait parfois mais plutôt des chapelles, dans des hôpitaux ».

En savoir plus sur www.letelegramme.fr

Sur le même sujet : Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy : Entre affection stricte et désaffectation définitive, une troisième voie est possible

(179 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de