Notre-Dame de Paris, au-delà du tourbillon

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le diocèse de Paris recevra prochainement des pierres de la cathédrale maronite d’Alep, elle aussi dévastée, pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Par LeLaisserPasserA38 Travail personnel, CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org

Depuis le drame de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu lundi 15 avril, j’ai vécu comme beaucoup dans un tourbillon : sollicitation de plusieurs confrères et consœurs journalistes, d’associations et de divers opérateurs pour signer des appels ou donner de l’argent pour la cathédrale, sans compter un volume extraordinairement important de communiqués de toutes sources montrant l’attachement de tous à la cathédrale et le désir d’apporter sa pierre à le reconstruction de l’édifice.

Naturellement cette profusion témoigne d’une générosité partagée (je suis de nature optimiste), mais le « trop » est parfois l’ennemi du bien.

Je le dis aussi bien pour ceux qui ont la responsabilité des opérations à venir et qui auraient la tentation de vouloir agir trop vite qu’à ceux qui voudraient y porter main forte, coûte que coûte.

Sachons raison garder !

Venues d’Alep, en Syrie

De toutes les marques de solidarité, ne n’ai envie à cette heure de n’en garder qu’une.

Elle ne changera sans doute pas le cours des choses mais sa portée symbolique vaut plus que les millions mis sur la table (et je suis heureux qu’ils y soient).

Je voudrais vous faire connaître cette voix venue d’Alep et transmise par les moyens du bord, via l’Oeuvre d’Orient.

Quelques pierres blanches de la cathédrale maronite d’Alep, elle aussi détruite, seront bénie samedi soir, lors de la Vigile pascale, avant d’être offerte au diocèse de Paris.

De modestes pierres d’une cathédrale martyre pour reconstruire une cathédrale sœur ravagée par les flammes, quoi de plus émouvant ?

Lire aussi ceci…

… que j’ai trouvé réconfortant et apaisant :

Lire à ce sujet sur le blog :

(596 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de