En trois vidéos, l’histoire de la démolition de l’église d’Asnan

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

L’église d’Asnan est la première église démolie dans la Nièvre, faute de solution. Voici trois vidéos qui racontent cette triste histoire, avant, pendant et après, qui laisse derrière elle une population divisée.

Capture d’écran du reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 21 août 2018

A Asnan (Nièvre), l’église menace de s’effondrer à tout moment. Le conseil municipal, qui n’a pas le budget suffisant pour la remettre en état, a décidé à contrecoeur de la détruire. Mais certains tentent encore de sauver l’édifice.

Vidéo mise en ligne par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, le 9 août 2017

Asnan, dans la Nièvre, est le premier village de Bourgogne où la démolition d’une église a été décidée, faute de moyens pour l’entretenir. Les travaux ont débuté depuis quelques mois, mais l’affaire divise le village.

Vidéo mise en ligne par France 3 Bourgogne-Franche-Comté le 21 août 2018

Où l’on évoque Asnan et son église disparue. Vidéo mise en ligne par France 3 Bourgogne-Franche-Comté le 6 juin 2019

En 2017, j’avais reçu cet appel que j’avais alors transmis à Jean-Louis Hannebert, architecte du patrimoine, ABF honoraire, qui s’était rendu sur place : L’Eglise d’Asnan a besoin de 150 000 euros pour éviter l’effondrement (10 Mai 2017)

L’histoire d’Asnan confirme une règle souvent rencontrée : la restauration d’une église rassemble quand sa démolition divise. Le péril de cette église est le fruit de décennies de manque d’entretien de l’édifice…

Pourquoi ce qui fut souvent possible ailleurs, ne le fut pas dans cette commune ? Fut-ce une question de moyens ? ou une question de volonté ?

(456 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de