Fiches Gérer une église communale

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle a édité un guide intitulé « L’élu et son église », fourmillant d’informations pratiques sur la gestion d’une église communale

(Cliquez sur l’image pour ouvrir le guide)

Suite au colloque Le devenir des églises – Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux qui s’est tenu près de Nancy, en octobre 2018, le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de Meurthe-et-Moselle a édité un guide intitulé L’élu et son église.

(Extrait du communiqué)

Ce guide est composé de 15 fiches pratiques organisées en trois grandes parties :Comprendre, Utiliser et Réutiliser. Proposant définition, témoignages, informations pratiques et exemples concrets locaux ou du bout du monde ; c’est un outil à destination des élus ayant pour but de les aider à agir dans leurs territoires pour que les églises continuent à éclairer nos avenirs communs.

Aujourd’hui, le CAUE poursuit son travail sur cette thématique en l’investissant de manière transversale à travers d’autres problématiques territoriales et architecturales. Le travail en cours portant sur la revitalisation des centre-bourgs interroge les mutations du patrimoine religieux participant d’une démarche de revitalisation des bourgs ruraux.

L’ensemble des éléments du colloque et notamment le bilan complet du projet restent, par ailleurs, disponibles sur le site consacré au colloque.

Mon avis

De l’avis de beaucoup d’acteurs rencontrés, ce guide est reconnu pour la qualité des informations qui y sont données et sa pertinence. Avis que je partage, même si je regrette que ce guide ne fasse pas écho à l’ouverture sur les usages partagés d’un édifice religieux, présentée par Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, lors du colloque.

(566 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de