La Croix : Notre-Dame, le projet de loi de restauration adopté à l’Assemblée

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
Notre-Dame de Paris en avril 2019 BS pour Patrimoine en Blog

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 17 juillet, le projet de loi de restauration de Notre-Dame de Paris dont certaines dispositions contestées ont été précisées, sans toutefois convaincre les oppositions.

Création d’un établissement public, dérogations à des règles du droit commun : l’Assemblée nationale a adopté mercredi 17 juillet en dernière lecture – avec 91 voix pour, 8 contre et 33 abstentions –, le projet de loi de restauration de Notre-Dame de Paris.

Il prévoit l’organisation et le contrôle de la collecte et de l’utilisation des dons qui ont afflué, ainsi que la coordination des travaux délicats à mener sur ce joyau du patrimoine mondial.

Le projet de loi était examiné pour son vote définitif, après avoir été accepté par l’Assemblée et le Sénat, et après l’échec, début juin, d’une commission mixte paritaire entre députés et sénateurs.

Prudence sur les dons

« Le plus dur est devant nous. Il faudra consolider encore et toujours la cathédrale puis la restaurer », a lancé le ministre de la culture Franck Riester.

Mais si la quasi-totalité de l’opposition a réaffirmé son attachement à ce monument national presque millénaire, elle a de nouveau dénoncé le recours à une « loi d’exception inutile », menée dans « la précipitation » : le délais d’une reconstruction en cinq ans voulu par Emmanuel Macron est toujours d’actualité.

Le texte prévoit notamment l’ouverture d’une souscription nationale pour recueillir les dons qui ont afflué après l’incendie qui a détruit le 15 avril la charpente et la flèche. Afin de faciliter la levée de fonds, le gouvernement a mis en place un portail commun don.rebatirnotredamedeparis.fr

Lire la suite sur Notre-Dame, le projet de loi de restauration définitivement adopté à l’Assemblée

(202 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de