Notre-Dame de Paris au cœur des journées du Patrimoine 2019

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Journées européennes du patrimoine : plus de 12 millions de Français partagent la passion du patrimoine

Extraits du communiqué de presse du ministère de la Culture, daté du 22 septembre 2019

Placée sous le thème Arts et divertissements, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine confirme la passion des Français pour leur patrimoine. En dépit des intempéries et des manifestations qui se sont déroulées dans certaines villes pendant ce week-end des 21 et 22 septembre, ils ont été très nombreux, cette année encore, à découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement, des spectacles, des sports, des jeux et des jouets, qui font la diversité du patrimoine immatériel.

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite du succès de ce grand événement populaire dédié à la mise en valeur du patrimoine national : « un grand moment de cohésion nationale à l’occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire ».

L’émotion a, notamment, été au rendez-vous lors de la découverte par les plus de 8 000 visiteurs de l’exposition Revoir Notre-Dame de Paris au ministère de la Culture qui offrait l’occasion exceptionnelle d’admirer de près des éléments originaux de la flèche de la cathédrale : le coq rescapé de l’incendie du 15 avril 2019, ainsi que deux statues des évangélistes et le buste de l’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc en Saint-Thomas déposés pour restauration quelques jours avant l’incendie.

La veille de la manifestation, le vendredi 20 septembre, plus de 800 sites ont accueilli la première édition de « Levez les yeux ! », opération lancée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui invitait les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Ainsi le ministre de la Culture a reçu 300 collégiens et lycéens franciliens venus profiter en avant-première des Journées européennes du patrimoine.

Franck Riester tient à remercier chaleureusement l’ensemble des propriétaires publics et privés de monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, la Fondation du patrimoine, les Vieilles Maisons françaises et la Demeure Historique.

Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, cette édition a également bénéficié du soutien de : Lidl, Crédit Agricole, Fondation d’entreprise Michelin, Fondation Nestlé France, RATP, Journée du transport public, Mairie de Paris, Phenix Stories, Toute l’Histoire, 20 Minutes, Radio France et France Télévisions. La Mission Bern et la Française des Jeux se sont également associées, pour la 2e année, à l’événement.

En 2020, la 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Lire aussi :

Travaux de Notre-Dame : « pas de pression », assure Franck Riester

Les travaux ont été interrompus cet été en raison des inquiétudes liées à la présence de plomb, retardant le chantier…

Un tapis réchappé de l’incendie de Notre-Dame s’expose pour les Journées du patrimoine

C’est l’un des (très nombreux) objets exposés pour les Journées du patrimoine ce week-end. Mais avec une histoire un peu particulière : ce tapis monumental…

Journées du Patrimoine : revoir Notre-Dame…

Aujourd’hui, les Journées du patrimoine invitent à redécouvrir quelques trésors sauvés des flammes de l’incendie de la cathédrale…

VIDEO – Cinq mois après l’incendie, où en est la rénovation de Notre-Dame de Paris ? – LCI

JOURNÉES DU PATRIMOINE – Un chantier complexe, lancé après l’incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame, bat actuellement son plein…

Notre-Dame. Dons, reconstruction, parvis : cinq mois après l’incendie, où en est-on ?

Le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril, avance pas à pas. Cinq mois après le sinistre…I

« L’idée serait de conserver le coq de Notre-Dame tel quel, comme un témoin de l’incendie »

L’animal qui trônait au sommet de la flèche de Notre Dame, et qui avait été miraculeusement sauvé des flammes, devrait être conservé dans son état actuel…

Restauration de Notre-Dame: « On a une ambition »

L’objectif de cinq ans pour rouvrir la cathédrale Notre-Dame et finir les travaux, suite au gigantesque incendie survenu le 15 avril, n’est pas « une obsession »

« C’est exceptionnel de le voir comme ça », le coq miraculé de Notre-Dame de Paris exposé…

« Si on a retrouvé le coq, c’était le signe que Notre-Dame devait être reconstruite ». Arnaud, 10 ans, venu avec sa classe, fixe fasciné le fier emblème de la flèche …

(194 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de