Lyon Les églises du XXe siècle, défis d'hier et problématiques d'aujourd'hui

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Les 20 et 21 février 2020, la Commission diocésaine d’art sacré de Lyon, en partenariat avec la Conservation des Antiquités et objets d’art du Rhône, organise un colloque sur le patrimoine religieux du XXe siècle dans le diocèse de Lyon.

colloque Lyon 2020 2

Ce colloque prolonge l’édition de l’ouvrage Eglises du XXe siècle du diocèse de Lyon (Lieux-Dits, septembre 2019). ouvrage que j’avais chroniqué pour la revue Le Monde de la Bible :

La démolition de Notre-Dame de l’Espérance à Villeurbanne en 2018 a suscité un drame, et par voie de conséquence une heureuse prise de conscience : Le diocèse de Lyon s’est intéressé attentivement à ses 200 églises construites au XXe siècle. Édifiées, selon les âges, dans les styles néogothiques, puis art déco, modernistes des années 60, ou selon des caractères très contemporains, on est surpris par leur nombre et par tant de variété. Un beau livre en fait désormais mémoire et les honorent. Mieux les connaitre, c’est mieux les aimer. BS

Églises XXe du diocèse de Lyon, sous la direction de Maryannick Chalabi et Violaine Savereux-Courtin, Éditions Lieux-dits, 352p.  39 €

(251 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de