Lettre N°1 de l’Institut Pèlerin du Patrimoine

Article pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LETTRE D’INFORMATION GÉNÉRALE N°1 –  PREMIER TRIMESTRE 2020

L’Institut Pèlerin du Patrimoine est né !  

Madame, Monsieur, chers amis,

Nous avons été en relation au cours de ces dernières années autour d’un événement, d’une action ou d’un échange d’idées concernant l’avenir du patrimoine religieux et plus particulièrement de nos églises. C’est pourquoi je suis heureux de vous adresser cette première lettre de l’Institut Pèlerin du Patrimoine, fruit d’une réflexion menée durant de longs mois et de pratiques exercées dans le monde du patrimoine depuis de longues années.

Cette lettre, que nous voudrions trimestrielle vous informera des grandes lignes du développement de l’Institut Pèlerin du Patrimoine. Elle vous sera adressée si vous le désirez. En cas de refus, répondez à ce courriel en mentionnant le mot « stop », et nous supprimerons votre adresse de nos contacts sélectionnés.

Cet institut a été officiellement lancé lors de la Soirée de remise du Grand prix Pèlerin du patrimoine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le 23 octobre 2019. On ne pouvait rêver d’écrin plus symbolique ni de plus belle fête pour une annonce que nous voudrions riche de promesses.

L’Institut porte quatre ambitions :

L’animation et le développement du Grand Prix Pèlerin du patrimoine, qui avec le soutien de ses partenaires mécènes, veut encourager les collectivités locales, les paroisses et les associations de sauvegarde du patrimoine à entretenir et à valoriser leur patrimoine local en général et religieux en particulier. Le Grand Prix Pèlerin fêtera en 2020 son trentième anniversaire !

La création d’Ateliers de Formation qui proposeront, en association avec un établissement reconnu, une aide pratique à la conduite d’un programme de restauration d’un édifice patrimonial, ou d’une œuvre d’art ainsi qu’à la valorisation de ces édifices. Formation destinées aux élus des collectivités territoriales, aux affectataires et à leurs représentants, aux responsables d’associations de sauvegarde du patrimoine.

Un Office de médiation du patrimoine, avec l’aide d’un conseil scientifique constitué d’universitaires, d’experts et d’acteurs de terrain, propose sa médiation et son expertise pour aider, les collectivités territoriales, les diocèses et le monde associatif à trouver un avenir pérenne au patrimoine religieux, dont les usages traditionnels sont remis en cause par la baisse des vocations sacerdotales et les mutations profondes des pratiques religieuses.

Enfin, l’Institut (co)éditera et (co)produira tous types de documents et outils nécessaires à la formation et à la valorisation du patrimoine qu’il soutient.

Dans l’espoir d’avoir suscité de votre intérêt et désireux de mettre l’Institut Pèlerin du Patrimoine au service d’une cause commune,

cordialement,

Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine

Evénements récents

  • 23 octobre 2019, première réunion du Conseil scientifique de l’Institut Pèlerin du patrimoine ; puis lancement lors de la Remise du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
  • 8 novembre 2019, Conférence donnée par Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut, à Saint-Médard d’Eyran (33) à l’invitation de l’Association AVEC33 sur le thème : « Quel avenir pour les églises rurales ? » ; (Revue de presse : Sud-Ouest 6/11/19)
  • 28 janvier 2020, audition au Sénat, avec la délégation de la Fédération Patrimoine Environnement, sur la question Promouvoir et valoriser le patrimoine historique des collectivités territoriales, par Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados, et Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-Calais.

Vie et rôle du Conseil scientifique

La première rencontre s’est tenue le 23 octobre 2019, sous la présidence de Jean-Michel Leniaud, historien de l’art et ancien directeur de l’École nationale des Chartes. Sont aujourd’hui membres de ce conseil :  P. Sébastien Antoni, journaliste à Croire.com et liturgiste ; Jean-Charles de Belly, directeur général des services de la Communauté de Communes Mad-et-Moselle (Meurthe-et-Moselle et Moselle);  Caroline Biencourt, responsable du Service patrimoine du diocèse de Cambrai (Nord); Servane Desmoulins-Hémery, cheffe du patrimoine et des musées du département l’Orne; P. Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris ; Anne Fornerod, Chargée de recherche CNRS en droit (CNRS/université de Strasbourg) ;  Anne-Violaine Hardel, directrice du service juridique de la Conférence des Évêques de France ; Catherine Lalanne, rédactrice-en-chef au Pèlerin;  Mathieu Lours, historien de l’architecture religieuse, École pratique des hautes études; Anne-Claire-Marion, directrice marketing et développement au Pèlerin ; France Poulain, architecte des bâtiments de France dans l’Eure ; Nicolas Wasylyszyn, Ingénieur du Patrimoine – UDAP 27. Ce conseil est animé par Benoît de Sagazan.

Cette assemblée d’universitaires et d’experts a vocation à conseiller l’équipe de l’Institut et son directeur notamment dans leur mission de médiation. Il a également pour fonction de débattre sur tous les sujets qui intéresseront les sujets d’intervention et de réflexion menés par l’Institut. Il se réunit deux fois par an.

L’Institut Pèlerin du Patrimoine en actions

L’Institut Pèlerin du Patrimoine a engagé un travail sur ses quatre missions, à savoir :

  • Une réflexion sur l’animation et la valorisation du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, avec des innovations et surprises à découvrir lors de la 30eremise du prix en 2020 ;
  • Un travail commun est engagé avec une institution de formation afin de créer des Ateliers de formations pratiques à la sauvegarde d’un patrimoine bâti. Selon notre souhait commun, le premier module pourrait être proposé au printemps 2020.
  • L’Institut est d’ores et déjà sollicité par des associations de sauvegarde, des diocèses, une communauté de communes, des CAUE départementaux, soit comme médiateur dans une situation difficile, soit comme expert ou conseil pour mener une réflexion apte à anticiper les défis du patrimoine religieux et le dialogue entre les acteurs concernés.
  • Enfin, dans le domaine de l’édition, l’Institut Pèlerin du Patrimoine a conçu pour Bayard Service, une collection de guide originale, partant de l’expérience du visiteur, Faites parler votre église. Le premier guide, édité pour l’église Saint-Denys d’Arcueil (Val-de-Marne) qui vient de fêter ses 900 ans, verra le jour au cours du premier trimestre 2020.

Sur l’agenda de l’Institut Pèlerin du Patrimoine

  • 14 février, participation de l’Institut Pèlerin du Patrimoine à Passion Patrimoine, la nouvelle newsletter mensuelle et gratuite de l’hebdomadaire Le Pèlerin.
  • 20 et 21 février, L’Institut Pèlerin du Patrimoine animera une table-ronde au cours du colloque sur les églises du XXe siècle du diocèse de Lyon, organisé par la CDAS du diocèse de Lyon.
  • 11 mars, réunion du Conseil scientifique de l’Institut Pèlerin du Patrimoine
  • 29 mars, conférence donnée sur Quel avenir pour les églises ?, pour Ars et Fides à Bordeaux (sous confirmation).

Sur l’agenda culturel 

Pour contacter l’Institut Pèlerin du Patrimoine

Benoit.deSagazan@bayard-presse.com

01 74 31 69 13

(425 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments