Archive for the ‘Acteurs du patrimoine’ Category

Martin Malvy : 54 pistes pour améliorer le tourisme à partir de nos patrimoines

16 mars 2017

POLITIQUE

800px-France-Mont-Saint-Michel-1900_bordercropped

Lu sur le site Localtis.info (Caisse des Dépots et Consignation)

Le rapport Malvy veut relancer le tourisme autour du patrimoine

Martin Malvy a remis à Jean-Marc Ayrault son rapport, commandé en février 2016 par Laurent Fabius et intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ». Martin Malvy est le président de Sites et cités remarquables de France – né en novembre dernier de la fusion de l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire (ANVPAH) et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (VSSP) -, mais aussi l’ancien président de la région Midi-Pyrénées.

(suite…)

Soutenir un atelier au savoir-faire quasi-unique en France

16 mars 2017

ARTISANAT D’ART

Luminaires de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry

Luminaires de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry

Reçu hier ce message de Natacha Mondon et Eric Pierre que je relaie bien volontiers,  tant j’apprécie la qualité et « la grâce » de leur travail :

Notre atelier possède un savoir-faire quasi unique en France et ce patrimoine risque de disparaître !

Monsieur

Vous aviez eu l’obligeance de relayer sur votre blog notre création du tympan en terre cuite vernissée de l’église d’Annet-sur-Marne.

(suite…)

L’architecte Jean-Marie Duthilleul répond à Pèlerin sur l’avenir des églises

9 mars 2017

PATRIMOINE RELIGIEUX

Information lue sur le site de pelerin.info :

Patrimoine : comment vont nos églises ?

La démolition de l’église néo-gothique Saint-Jacques d’Abbeville (Somme) début 2013, a scandalisé les défenseurs du patrimoine

Les démolitions d’églises paroissiales ne seront-elles bientôt qu’un mauvais souvenir ? On n’en a jamais autant restauré, affirment les spécialistes. La Conférence des évêques de France organise un colloque, le 10 mars 2017, pour dresser un état des lieux et appeler les chrétiens à veiller sur leur patrimoine. Nous avons posé 3 questions à Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste.

(suite…)

Recherche 90 guides bénévoles pour faire découvrir le patrimoine religieux breton

1 février 2017

BRETAGNE

Reçu ce communiqué de la SPREV ((Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) que je relaye volontiers :

La SPREV cherche plus de 90 jeunes bénévoles pour sa 34ème saison

(C) SPREV Stage 2016

(C) SPREV Stage 2016

Comme chaque année, la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) recherche des personnes pour être guides bénévoles pendant la saison estivale. C’est ainsi que, depuis 1984, elle accompagne ainsi les visiteurs dans leur découverte de ce riche patrimoine à travers plus de 40 sites à travers la Bretagne historique : Cathédrales, enclos paroissiaux, églises, calvaires, chapelles…

(suite…)

L’Observatoire du Patrimoine Religieux dresse son bilan pour 2016

13 décembre 2016

PATRIMIOINE RELIGIEUX

Dans sa lettre d’information éléctronique, datée du 13 décembre 2016, l’Observatoire du Patrimoine Religieux dresse son bilan contrasté pour l’année 2016

Sur cette lettre, on peut notamment lire ceci :

(suite…)

Le patrimoine religieux vu par Visites privées de Stéphane Bern

22 septembre 2016

PATRIMOINE RELIGIEUX

logo-visites-privees-sur-france-2Vidéo vue sur le site de l’émission quotidienne de Stéphane Bern sur France 2, « Visite privée ». Emission intéressante même s’il est souvent confondu patrimoine de l’Eglise et patrimoine religieux appartenant à d’autres propiétaires (dont les pouvoirs publics) :

Quel est le patrimoine de l’Eglise ? Reportage – Visites Privées

L’Eglise, à travers le temps, a su conserver un certain patrimoine. Que représente-t-il exactement ? Certaines Eglises sont-elles vouées à disparaître ? Éléments de réponses dans ce reportage


Quel est le patrimoine de l’Eglise ? Reportage – Visites privées

(suite…)

Jack Lang choqué par la « rénovation destructrice » de la galerie Vivienne

27 juillet 2016

PARIS

Jack Lang, en 2008. Commons WikimediaLue sur le site de La Tribune de l’art :

Jack Lang alerte la ministre de la Culture sur les travaux de la galerie Vivienne

Jack Lang, comme nous, aime la galerie Vivienne. Et comme nous, il a été choqué par sa restauration. C’est pourquoi l’ancien ministre de la Culture a pris sa plus belle plume pour écrire à la ministre de la Culture son incompréhension devant la « situation particulièrement scandaleuse de la Galerie Vivienne qui connaît actuellement une rénovation destructrice ».

(suite…)

Un groupe de travail sur les changements d’usage des biens patrimoniaux

11 juillet 2016

 

POLITIQUE

Selon la lettre d’information de VMF, datée de juillet 2016, dont vous trouverez ci-dessous l’extrait, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, aurait décidé de confier à Stéphane Bern la présidence d’un groupe de travail  dont l’objet serait « d’encourager les changements d’usage des lieux patrimoniaux »

(suite…)

Stéphane Bern ouvre son musée au collège royal de Thiron-Gardais

11 juillet 2016

 

EURE-ET-LOIR

Lu et vu sur le site de France 3 Centre-Val de Loire:

Stéphane Bern à Thiron-Gardais pour l’inauguration du musée du collège royal

Après deux ans et demi de travaux, le musée du collège royal de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir a pour la première fois ouvert ses portes au public. Le lieu a été racheté et restauré par Stéphane Bern qui a accueilli ce mercredi les premiers visiteurs venus découvrir ce patrimoine méconnu du Perche

© F3 L'animateur Stéphane Bern accueille le premier visiteur du musée du collège royal de Thiron-Gardais ( Eure-et-Loir). 6 juillet 2016

© F3 L’animateur Stéphane Bern accueille le premier visiteur du musée du collège royal de Thiron-Gardais ( Eure-et-Loir). 6 juillet 2016

(suite…)

Pèlerin : Stéphane Bern confie avoir une soif de sacré

7 juillet 2016

 

GRAND PRIX PÈLERIN DU PATRIMOINE

Stéphane Bern : “J’ai toujours eu soif de sacré” Passionné d’histoire et de patrimoine, Stéphane Bern sera le parrain du Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2016. Il nous reçoit dans le Perche, au collège royal de Thiron-Gardais, qu’il a restauré et ouvert au public.

Stéphane Bern : “J’ai toujours eu soif de sacré”
Passionné d’histoire et de patrimoine, Stéphane Bern sera le parrain du Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2016. Il nous reçoit dans le Perche, au collège royal de Thiron-Gardais, qu’il a restauré et ouvert au public.

Lu sur le site de Pèlerin, cet entretien de Stéphane Bern accordé à Catherine Lalanne pour l’hebdomadaire Pèlerin:

Stéphane Bern : “J’ai toujours eu soif de sacré »

Passionné d’histoire et de patrimoine, Stéphane Bern sera le parrain du Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2016. Il nous reçoit dans le Perche, au collège royal de Thiron-Gardais, qu’il a restauré et ouvert au public. Avec notre hebdomadaire et la Fondation du patrimoine, il lance un appel pour sauvegarder l’abbatiale bénédictine toute proche.

L’appel de Stéphane pour sauver l’abbatiale Thiron-Gardais from Pèlerin Vidéo onVimeo.

(suite…)

Loi sur le patrimoine et l’architecture Un consensus politique semble trouvé

27 juin 2016

POLITIQUE / LOI

Lue sur leMonde.fr, cette analyse de l’avancée du projet de Loi relatif à liberté de création, à l’architecture et au Patrimoine (CVAP), par Florence Evin et Jean-Jacques Larrochelle, publiée le 25 juin 2016 :

le_monde_logoTrois ministres et trois ans de débats pour une loi sur le patrimoine et l’architecture

C’est le soulagement. Le texte commun élaboré, le 15 juin, par la Commission mixte paritaire, et annexé au Projet de Loi relatif à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine (LCAP), a calmé le jeu. Il a fallu trois ministres, presque trois ans de très vifs débats, deux aller-retours entre les deux assemblées et 451 amendements pour que la loi, comptant 118 articles (dont 43 réécrits) soit, mardi 21 juin, adoptée à L’Assemblée, avant de l’être au Sénat la semaine prochaine puis au vote solennel.

(suite…)

Stéphane Bern prépare de nouvelles émissions pour France 2

16 juin 2016

 

TÉLÉVISION

Lue sur le site de Toutelatélé, cette information où l’on apprend que les projets d’émissions d’après-midi pour la rentrée de France 2, préparées par Stéphane Bern, parlent de patrimoine, de traditions, du bien-vivre en France ». On ne change des formules qui gagnent :

Stéphane Bern : « Je suis devenu monsieur Patrimoine de France 2, tant pis pour France 3 ! »

.

©Fabien MALOT / FTV

©Fabien MALOT / FTV

Alors que Stéphane Bern s’apprête à conclure la septième et ultime saison de Comment ça va bien ! , il est revenu dernièrement pour Télé Poche sur ses différents programmes et ses projets avec France 2 pour la rentrée prochaine.

(suite…)

L’Etat accroit son aide à la Fondation du Patrimoine

28 avril 2016

 

POLITIQUE / MECENAT

Lu sur le site d’Eric de Legge, Avenir du patrimoine, dont j’apprécie particulièrement la « base line » « Conserver un édifice, c’est lui trouver un emploi » :

L’Etat augmente le budget de la Fondation du Patrimoine

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a indiqué lors de la séance des questions au gouvernement du 26 avril que l’Etat allait augmenter de 2 millions d’euros son aide à la Fondation du patrimoine.

Un tiers du budget de la Fondation du patrimoine dépend aujourd’hui de la quote-part que reverse l’État sur les successions en déshérence. Cette quote-part était jusqu’à présent de 50% du produit de ces successions. Or dans la mesure où le produit de ces successions diminue d’année en années, le budget de la Fondation était mécaniquement fragilisé.

(suite…)

Michel L’Hour, l’Indiana Jones de l’archéologie sous-marine

6 avril 2016

 

ARCHEOLOGIE

Lu sur le site de La Croix, ce portrait de Michel L’Hour, directeur de la Drassm depuis 2006 :

Michel L’Hour, pionnier de l’archéologie des abysses

.

Michel L’Hour est aussi appelé « l’Indiana Jones en combinaison » ou « Barbe rousse aux pieds palmés ». / Teddy Seguin

Michel L’Hour est aussi appelé « l’Indiana Jones en combinaison » ou « Barbe rousse aux pieds palmés ». / Teddy Seguin

Historien et archéologue, Michel L’Hour connut la première révolution de l’archéologie sous-marine. Et anime la seconde, qui, en eau profonde, remplacera l’homme par un robot capable de sentir à l’aide d’une main télécommandée.

(suite…)

Audrey Azoulay et les éoliennes « au cas par cas »

25 mars 2016

 

POLITIQUE

Des éoliennes à Condy-sur-Canche, dans le nord de la France, le 2 septembre 2013. Photo Philippe Huguen.AFP

Des éoliennes à Condy-sur-Canche, dans le nord de la France, le 2 septembre 2013. Photo Philippe Huguen.AFP

Lu sur le site de Libération, cette information donnée par Frédérique Roussel et AFP, où ont que  » que, selon Audrey Azoulay, ministre de la Culture, sur les éoliennes, «les services de l’Etat cherchent la meilleure solution, au cas par cas»… » :

A l’Assemblée, la loi création en équilibre

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture mercredi le projet de loi sur la création et le patrimoine. Ce texte touche un peu ou beaucoup à tous les secteurs de la culture.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur la création, l’architecture et le patrimoine. «Cette loi affirme la spécificité de la culture et ce pour quoi elle requiert devant vous la protection du législateur, avait souligné Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, le 21 mars inaugurant le retour du texte à l’assemblée. Le théâtre, le livre, le cinéma, le patrimoine, l’archéologie, l’architecture, la chanson, toutes ces expressions du génie humain doivent être soustraites aux seules lois du marché et du laisser-faire. Ce ne sont pas des commodités, ni des marchandises.»

(suite…)