Archive for the ‘Audrey Azoulay’ Category

Jack Lang choqué par la « rénovation destructrice » de la galerie Vivienne

27 juillet 2016

PARIS

Jack Lang, en 2008. Commons WikimediaLue sur le site de La Tribune de l’art :

Jack Lang alerte la ministre de la Culture sur les travaux de la galerie Vivienne

Jack Lang, comme nous, aime la galerie Vivienne. Et comme nous, il a été choqué par sa restauration. C’est pourquoi l’ancien ministre de la Culture a pris sa plus belle plume pour écrire à la ministre de la Culture son incompréhension devant la « situation particulièrement scandaleuse de la Galerie Vivienne qui connaît actuellement une rénovation destructrice ».

(suite…)

Un groupe de travail sur les changements d’usage des biens patrimoniaux

11 juillet 2016

 

POLITIQUE

Selon la lettre d’information de VMF, datée de juillet 2016, dont vous trouverez ci-dessous l’extrait, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, aurait décidé de confier à Stéphane Bern la présidence d’un groupe de travail  dont l’objet serait « d’encourager les changements d’usage des lieux patrimoniaux »

(suite…)

Loi sur le patrimoine et l’architecture Un consensus politique semble trouvé

27 juin 2016

POLITIQUE / LOI

Lue sur leMonde.fr, cette analyse de l’avancée du projet de Loi relatif à liberté de création, à l’architecture et au Patrimoine (CVAP), par Florence Evin et Jean-Jacques Larrochelle, publiée le 25 juin 2016 :

le_monde_logoTrois ministres et trois ans de débats pour une loi sur le patrimoine et l’architecture

C’est le soulagement. Le texte commun élaboré, le 15 juin, par la Commission mixte paritaire, et annexé au Projet de Loi relatif à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine (LCAP), a calmé le jeu. Il a fallu trois ministres, presque trois ans de très vifs débats, deux aller-retours entre les deux assemblées et 451 amendements pour que la loi, comptant 118 articles (dont 43 réécrits) soit, mardi 21 juin, adoptée à L’Assemblée, avant de l’être au Sénat la semaine prochaine puis au vote solennel.

(suite…)

L’Etat accroit son aide à la Fondation du Patrimoine

28 avril 2016

 

POLITIQUE / MECENAT

Lu sur le site d’Eric de Legge, Avenir du patrimoine, dont j’apprécie particulièrement la « base line » « Conserver un édifice, c’est lui trouver un emploi » :

L’Etat augmente le budget de la Fondation du Patrimoine

La ministre de la Culture Audrey Azoulay a indiqué lors de la séance des questions au gouvernement du 26 avril que l’Etat allait augmenter de 2 millions d’euros son aide à la Fondation du patrimoine.

Un tiers du budget de la Fondation du patrimoine dépend aujourd’hui de la quote-part que reverse l’État sur les successions en déshérence. Cette quote-part était jusqu’à présent de 50% du produit de ces successions. Or dans la mesure où le produit de ces successions diminue d’année en années, le budget de la Fondation était mécaniquement fragilisé.

(suite…)

Audrey Azoulay et les éoliennes « au cas par cas »

25 mars 2016

 

POLITIQUE

Des éoliennes à Condy-sur-Canche, dans le nord de la France, le 2 septembre 2013. Photo Philippe Huguen.AFP

Des éoliennes à Condy-sur-Canche, dans le nord de la France, le 2 septembre 2013. Photo Philippe Huguen.AFP

Lu sur le site de Libération, cette information donnée par Frédérique Roussel et AFP, où ont que  » que, selon Audrey Azoulay, ministre de la Culture, sur les éoliennes, «les services de l’Etat cherchent la meilleure solution, au cas par cas»… » :

A l’Assemblée, la loi création en équilibre

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture mercredi le projet de loi sur la création et le patrimoine. Ce texte touche un peu ou beaucoup à tous les secteurs de la culture.

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur la création, l’architecture et le patrimoine. «Cette loi affirme la spécificité de la culture et ce pour quoi elle requiert devant vous la protection du législateur, avait souligné Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, le 21 mars inaugurant le retour du texte à l’assemblée. Le théâtre, le livre, le cinéma, le patrimoine, l’archéologie, l’architecture, la chanson, toutes ces expressions du génie humain doivent être soustraites aux seules lois du marché et du laisser-faire. Ce ne sont pas des commodités, ni des marchandises.»

(suite…)

Le patrimoine n’intéresse guère les ministres

17 février 2016

POLITIQUE

Le patrimoine n’intéresse guère les ministres en général, et encore moins quand ils sont socialistes.

Car la culture, la vraie, ce ne sont pas des pierres, des œuvres, une Histoire. La culture, ce sont les artistes et la création. C’est du moins ce qu’on lit dans les propos de l’ancienne  ministre de la Culture, et dans la feuille de route de la nouvelle donnée par le président de la République, à l’occasion du remaniement gouvernemental.

(suite…)

Qui est Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture ?

12 février 2016

 

POLITIQUE

Lu sur le site de Libération, ce portrait de la nouvelle ministre de la Culture dont le profil, a priori; nest pas à même de rassurer les acteurs du patrimoine culturel et historique

Qui est Audrey Azoulay, remplaçante surprise de Fleur Pellerin ?

Audrey Azoulay, à l'Elysée. Photo Marc Chaumeil. Divergence

Audrey Azoulay, à l’Elysée. Photo Marc Chaumeil. Divergence

L’éjection de Fleur Pellerin de son siège a pris de court jusqu’au cœur de son ministère, où nul ne semblait anticiper de grandes manœuvres encore jeudi matin, et ce malgré l’hostilité qu’elle s’était attirée dans les milieux de la création artistique, tant par son inclination à préférer au mot «œuvre» celui de «contenu» que par sa franchise quant à son déficit de pratique culturelle – l’amusant Modiano-gate. Sa gestion, jugée calamiteuse en interne, des dysfonctionnements de l’audiovisuel public, de Radio France à l’affaire Agnès Saal, ont également pu peser contre elle. Sa remplaçante, Audrey Azoulay, aurait été la première surprise, appelée seulement l’après-midi de sa nomination après la séance des questions au gouvernement.

Fille du conseiller du roi du Maroc André Azoulay, elle présente, à 43 ans, un profil à la croisée des deux ministres de la Culture du mandat Hollande, réputée plus familière des logiques du secteur que Pellerin, dont elle fut la camarade de promotion à l’ENA, et plus technicienne qu’Aurélie Filippetti, avec un tropisme pour les questions de cinéma et des médias… Lire la suite sur Qui est Audrey Azoulay, remplaçante surprise de Fleur Pellerin ?

(suite…)