Archive for the ‘Aurélie Filippetti’ Category

Loi sur le patrimoine et l’architecture Un consensus politique semble trouvé

27 juin 2016

POLITIQUE / LOI

Lue sur leMonde.fr, cette analyse de l’avancée du projet de Loi relatif à liberté de création, à l’architecture et au Patrimoine (CVAP), par Florence Evin et Jean-Jacques Larrochelle, publiée le 25 juin 2016 :

le_monde_logoTrois ministres et trois ans de débats pour une loi sur le patrimoine et l’architecture

C’est le soulagement. Le texte commun élaboré, le 15 juin, par la Commission mixte paritaire, et annexé au Projet de Loi relatif à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine (LCAP), a calmé le jeu. Il a fallu trois ministres, presque trois ans de très vifs débats, deux aller-retours entre les deux assemblées et 451 amendements pour que la loi, comptant 118 articles (dont 43 réécrits) soit, mardi 21 juin, adoptée à L’Assemblée, avant de l’être au Sénat la semaine prochaine puis au vote solennel.

(suite…)

« Si madame Pellerin veut des idées, nous sommes là ! »

4 septembre 2014

POLITIQUE

Patrimoine EnvironnementLu sur le site de Patrimoine Environnement, l’éditorial d’Alain de la Bretesche, Président-délégué de la fédération  Patrimoine-Environnement, à propos de la démission d’Aurélie Filippetti et de la nomination de Fleur Pellerin au ministère de la communication:

 » (…) Aurélie Fillipeti avait initié deux projets de loi : l’un sur la création artistique, l’autre sur le Patrimoine. Juste avant son départ, elle avait fait savoir qu’elle n’avait obtenu qu’un seul créneau au Parlement en 2015 et qu’il n’y aurait donc qu’un projet en deux parties. Qu’en fera Fleur Pellerin ? Espérons que les réponses – sur la pratique en amateur, le soutien aux associations culturelles gérées par des bénévoles, la sauvegarde du Patrimoine et en particulier la politique concernant les biens inscrits sur la liste de l’Unesco, mais aussi sur l’archéologie, les musées, etc. – soient rapides !

(suite…)

La loi patrimoine sera présentée début 2015

21 juillet 2014

POLITIQUE

Lu dans le Figaro du lundi 21 juillet (l’article n’est accessible en ligne), p 26 :

La loi patrimoine sera présentée début 2015

Dans une interview accordée à Caroline Sallé (Le Figaro), Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication annonce : « Une loi sur la culture qui comportera un volet création et un autre dédié au patrimoine, sera présentée au début de l’année 2015 ».

(suite…)

Nomination de huit nouveaux Maîtres d’art

15 novembre 2013

MAITRES D’ART VIVANT

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, remet le 15 novembre 2013  le titre de Maître d’art à huit professionnels d’excellence

Les Maîtres d’Art(Communiqué depresse) Créé en 1994, le titre de Maître d’art est attribué à des artisans d’art reconnus pour leurs savoir-faire remarquables et rares qu’ils transmettent à de plus jeunes professionnels. A ce jour, on compte cent quinze Maîtres d’art. L’objectif de ce dispositif original, reconnu par l’Unesco, est de préserver et transmettre ces savoir-faire et de mettre en oeuvre de véritables « contrats de génération » entre un professionnel ayant au moins 15 ans d’expérience, le Maître d’art, et un plus jeune professionnel ayant au moins 5 ans d’expérience, l’Élève.

La formation se déroule essentiellement dans l’atelier du Maître d’art pendant trois ans ; le ministère de la Culture et de la Communication attribue au Maître d’art une allocation annuelle de 16 000 € pour assurer cette formation de haut niveau.

(suite…)

Aurélie Filippetti : « Ma politique en matière de patrimoine »

13 septembre 2013

AURELIE FILIPPETTI – POLITIQUE DU PATRIMOINE

Conférence de presse de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sur la politique du patrimoine, le 13 septembre 2013 (c) BS

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, présentait le 13 septembre 2013, les principes et les axes de « sa » (sic) politique en matière de patrimoine

De mémoire d’observateur de l’actualité du patrimoine vécue sous cinq ministres, Aurélie Filippetti m’a paru la première à délivrer un discours et un programme vraiment travaillé. Une heureuse surprise qui tranche avec les interventions ministérielles passées quand le patrimoine ne paraissait qu’un faire-valoir aux grands projets, ou matière à compression de budget budget, ou simple gadget dans une politique culturelle plus encline à honorer et célébrer les seuls « Arts vivants ». La ministre « possède son sujet » comme on dit, même si par ailleurs il convient désormais d’étudier dans le détail les mesures annoncées, leur pertinence et leur efficacité.

Voici pour l’heure les axes principaux de la future loi sur le patrimoine qui sera présentée au Conseil des ministres en décembre, puis au parlement vraisemblablement après les élections municipales.

(suite…)

L’église de Sainte Gemmes d’Andigné en instance de classement monument historique

11 juin 2013

Le projet de la municipalité est gelé pendant un an, le temps que le dossier de classement au patrimoine soit constitué.EGLISE EN PERIL

Reçue avec bonheur cette confirmation de Jean-Louis Hannebert, architecte honoraire des bâtiments de France et administrateur de la SPPEF,  sur l’instance de classement monument historique de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné (Maine et Loire)

Je vous informe que Madame la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a décidé une instance de classement monument historique de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné (Maine et Loire) que la municipalité avait décidé de démolir .

Nous appuyons la Ministre pour cette décision courageuse et indispensable.

Il reste aux services du Ministère de la Culture à mettre en œuvre la conservation et la restauration de cette belle église dans le délai d’un an.

Cordialement

Jean Louis Hannebert

(suite…)

Sept tableaux rendus à des familles spoliées durant la Deuxième Guerre mondiale

20 mars 2013

Gaspare Diziani: allégorie de VeniseRESTITUTION – BIENS SPOLIES – MNR

Le 19 mars 2013, Aurélie Filippetti a remis officiellement aux ayants droit sept tableaux dont leur famille avait été spoliée durant la Deuxième Guerre mondiale

(Extrait du communiqué de presse) Les œuvres étaient jusqu’alors conservées par l’Etat et répertoriées « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l’absence de propriétaires identifiés.

2 000 « MNR ». Six tableaux du XVIIIe siècle ont été restitués aux ayants droit du collectionneur viennois Richard Neumann et un tableau du XVIIe aux héritiers du Praguois Josef Wiener. Ces sept œuvres d’art, dont les deux familles avaient été privées lors de la Deuxième Guerre mondiale, faisaient partie des quelque 2 000 récupérées par l’Etat et répertoriées « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l’absence de propriétaires identifiés. Ces œuvres sont conservées dans les musées qui ont le devoir de les signaler et de les montrer au public.

(suite…)

Les chantiers d’Aurélie Filippetti en 2013

25 janvier 2013

Ministère de la Culture et de la Communication – Paris, France FILIPPETTI – VOEUX A LA PRESSE

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, a prononcé ses voeux à la presse, le 24 janvier 2013. La ministre y a notamment rappelé sa décision de renouveler la loi de 1913 sur la protection du patrimoine…

N’y étant pas invité pour la première année, je n’ai eu connaissance de son discours que par voie de presse.

Voici, extrait de son discours, le bref passage qui concerne la politique patrimoniale du ministère de la culture en 2013 :

(…)   » sur le patrimoine, cette matière essentielle. Pourquoi c’est une matière essentielle ? Parce que c’est une matière là aussi populaire, qui nécessite une modernisation et une remise en cohérence des dispositifs législatifs : nous avons fêté le cinquantenaire de la loi Malraux sur le patrimoine, une grande loi qui a permis de préserver nos bâtiments, notre domaine, nos centres urbains mais aussi nos villages. Aujourd’hui ces outils nécessitent une adaptation et donc je présenterai une grande loi sur le patrimoine en 2013. »

(suite…)

Aurélie Filippetti lance des projets avec Wikipédia et Wikimédia

20 novembre 2012

 

 

CULTURE – VU SUR TWITTER

(suite…)

Pourquoi une nouvelle loi sur le Patrimoine historique ?

8 novembre 2012

 

POLITIQUE

Le 7 novembre, à l’occasion de la réunion plénière de la Fondation du Patrimoine, qui accueille chaque année ses délégués régionaux et départementaux, sous la présidence de Charles de Croisset, Vincent Berjot, récemment nommé directeur général des patrimoines, a précisé pourquoi Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, souhaitait en 2013 une nouvelle loi patrimoniale

Extrait du discours de Vincent Berjot :

(suite…)

Aurélie Filippetti : Pourquoi je veux rénover nos lois patrimoniales

31 octobre 2012

aperçuPOLITIQUE

 » Face à la crise économique, la France dispose d’un atout inestimable : la culture. Elle constitue un ferment de citoyenneté, un espoir pour l’avenir et un lien avec notre histoire, elle fait l’originalité de notre pays tout en étant universaliste, elle génère croissance économique et emplois, mais aussi espoir pour la jeunesse. La culture permet aux citoyens de s’approprier un espace public. C’est vrai évidemment du patrimoine – qu’il faut cesser d’assimiler à un esprit de classe, alors qu’il est au contraire le bien populaire par excellence. Protéger, restaurer, mais aussi donner à voir notre patrimoine, c’est s’occuper de l’espace dans lequel vivent nos concitoyens.

C’est pourquoi je veux proposer au Parlement de rénover nos lois patrimoniales pour mieux préserver ce bien commun et le rendre plus accessible…. »

Extrait de la Lettre d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, adressée à Libération et publiée le 28 octobre 2012 (Lire l’intégralité du document)

(suite…)

Vincent Berjot, nouveau directeur général des patrimoines Une nomination stratégique ?

26 octobre 2012

 

MINISTERE DE LA CULTURE – DIRECTION DU PATRIMOINE

Sur proposition d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Vincent Berjot a été nommé en conseil des ministres du 24 octobre 2012 directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication.

Lire ci-dessous :

  • Son cv
  • Quand Vincent Berjot est confronté à la Culture
  • Mon avis : Une nomination stratégique ?
  • Les premières réactions (négatives) dans la presse

(suite…)

Vidéos Patrimoine : Aurélie Filippetti à la grotte Chauvet, la chapelle de Libdeau menace s’effondrer…

26 octobre 2012

VIDEOS PATRIMOINE

Au sommaire de ce Vidéos patrimoine N°29 :

  1. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti à la pose de la première « main » de l’espace de restitution de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche)
  2. Dans la grotte Chauvet Pont-d’Arc
  3. Notre Dame des Miracles retrouve la cathédrale de Saint-Omer
  4.  Une partie de la chapelle de Libdeau menace vraiment de s’effondrer
  5. Françoise Benhamou Comment mieux valoriser le patrimoine culturel
  6. Henri Labrouste « La structure mise en lumière »
  7. L’art des musées: architecture et scénographie
  8. L’ancienne usine Mécano de La Courneuve va devenir un nouveau pôle administratif et culturel qui abritera les services administratifs de la ville et la médiathèque Aimé Césaire
  9.  La rénovation du Siège de la CCI de Meurthe-et-Moselle

(suite…)

Budget 2013 Une pétition pour le maintien du budget de la Culture

3 octobre 2012

BUDGET 2013 – PETITION

La Tribune de l’Art lance une pétition pour le maintien du budget de la Culture.

Elle demande  » que le président de la République tienne sa promesse solennelle, faite le 19 janvier et réitérée le 18 mars dernier, de « sanctuariser » le budget de la Culture « .

Lire la pétition. (Lien réparé)

Lire l’éditorial de Didier Rykner

 » Nous ne méconnaissons pas les contraintes que la dette fait peser sur les finances publiques, écrit Didier Rykner, fondateur de La Tribune de l’Art. Mais les sommes en jeu pour la Culture sont si faibles (0,69% du budget de la France !) que ce ne sont pas ces quelques économies qui permettront de résoudre ce problème. Le patrimoine et les musées constituent un secteur essentiel de l’économie comme de nombreuses études l’ont montré. Il est aussi l’un des rares à ne pas être délocalisable « .

(suite…)

Le budget du ministère de la Culture baissera de 2% en 2013

3 octobre 2012

POLITIQUE – BUDGET 2013

Budget 2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication présente le budget de son ministère pour l’année 2013, en baisse de 2% par rapport à 2012 et de 9,80 % pour le programme patrimoine

Le budget dédié à l’entretien et à la restauration du patrimoine historique est ramené à 303 millions d’euros au lieu de 376 millions en 2012 (budget annoncé mais pas exécuté), soit au niveau d’étiage du budget 2008 (contre 380,8 millions d’euros de crédits de paiement en 2007).

Ce niveau bas était considéré à l’époque comme inquiétant car insuffisant au simple entretien du notre patrimoine national. Les experts s’accordent sur un montant minimal de 400 millions par an pour assumer l’ensemble des chantiers qu’un entretien normal exige. Un montant approché par les exercices précédents mais jamais atteint au cours de la décennie passée.

(Communiqué du ministère) En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficiera d’un budget de 7,4 milliards d’euros : 3.55 milliards d’euros en faveur des secteurs de la culture, de la recherche et des médias et 3.83 milliards d’euros en faveur de l’audiovisuel public.


Filippetti : « 500 suppressions de postes à… par Europe1fr

Le budget 2013, en baisse de 2% par rapport à 2012 (toutes dépenses confondues), témoigne de la participation du ministère à l’effort général de redressement des comptes publics mais aussi de choix politiques clairs et affirmés pour préserver les missions essentielles du ministère, les engagements en faveur des monuments historiques, les interventions en région (notamment dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques), développer l’éducation artistique et culturelle et l’enseignement supérieur.

Quelques chiffres clés pour 2013 :

(suite…)