Archive for the ‘Personalités’ Category

Guillaume Poitrinal succède à Charles de Croisset à la présidence de la Fondation du patrimoine

4 avril 2017

FONDATION DU PATRIMOINE

Guillaume Poitrinal Copyright Thibaut Voisin

Guillaume Poitrinal © Thibaut Voisin

Le 28 mars 2017, le conseil d’administration de la Fondation du patrimoine a nommé son nouveau président en la personne de Guillaume Poitrinal.

Guillaume Poitrinal succède à Charles de Croisset qui présidait la Fondation depuis 12 ans et dont le mandat est arrivé à échéance.

(suite…)

L’architecte Jean-Marie Duthilleul répond à Pèlerin sur l’avenir des églises

9 mars 2017

PATRIMOINE RELIGIEUX

Information lue sur le site de pelerin.info :

Patrimoine : comment vont nos églises ?

La démolition de l’église néo-gothique Saint-Jacques d’Abbeville (Somme) début 2013, a scandalisé les défenseurs du patrimoine

Les démolitions d’églises paroissiales ne seront-elles bientôt qu’un mauvais souvenir ? On n’en a jamais autant restauré, affirment les spécialistes. La Conférence des évêques de France organise un colloque, le 10 mars 2017, pour dresser un état des lieux et appeler les chrétiens à veiller sur leur patrimoine. Nous avons posé 3 questions à Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste.

(suite…)

Michel L’Hour, l’Indiana Jones de l’archéologie sous-marine

6 avril 2016

 

ARCHEOLOGIE

Lu sur le site de La Croix, ce portrait de Michel L’Hour, directeur de la Drassm depuis 2006 :

Michel L’Hour, pionnier de l’archéologie des abysses

.

Michel L’Hour est aussi appelé « l’Indiana Jones en combinaison » ou « Barbe rousse aux pieds palmés ». / Teddy Seguin

Michel L’Hour est aussi appelé « l’Indiana Jones en combinaison » ou « Barbe rousse aux pieds palmés ». / Teddy Seguin

Historien et archéologue, Michel L’Hour connut la première révolution de l’archéologie sous-marine. Et anime la seconde, qui, en eau profonde, remplacera l’homme par un robot capable de sentir à l’aide d’une main télécommandée.

(suite…)

Tarascon : Inès de la Fressange condamnée

23 juillet 2015

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le site du Point :

justiceTarascon : Inès de la Fressange condamnée à détruire une partie de sa maison

Le juge des référés l’oblige à démolir la bâtisse construite sans permis sur sa propriété située sur les hauteurs de la ville dans une zone protégée.

(suite…)

Tarascon Inès de la Fressange construit dans un site historique 

17 juillet 2015

BOUCHES DU RHONE

Sur ce sujet lire aussi : Tarascon : Inès de la Fressange condamnée jeudi 23 juillet 2015

 

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le suite de la Provence

Tarascon : la villa d’Inès de la Fressange dans le viseur de la justice

.

A gauche : malgré un arrêté du maire demandant l'arrêt des travaux, le chantier de cette maison de 100 m² serait toujours en cours. A droite : Inès de La Fressange s'est mariée à Tarascon. PHOTOS DR ET FRÉDÉRIC SPEICH

A gauche : malgré un arrêté du maire demandant l’arrêt des travaux, le chantier de cette maison de 100 m² serait toujours en cours. A droite : Inès de La Fressange s’est mariée à Tarascon. PHOTOS DR ET FRÉDÉRIC SPEICH

Des bâtiments sont en construction. Une association demande leur démolition

(suite…)

Edith Gallois :« Halte à la restauration honteuse des églises ! »

17 juin 2015

PARIS

église Saint-Merri Paris en 2012, par Mbzt — Travail personnel sur

église Saint-Merri Paris en 2012, par Mbzt — Travail personnel sur Commons Wikimédia

Lu sur le site de valerus Actuel, cette tribune d’Édith Gallois? conseillère régionale d’Île-de-France et conseillère de Paris (UDI) :

« Halte à la restauration honteuse des églises ! »Par Edith Gallois

Édith Gallois est conseillère régionale d’Île-de-France et conseillère de Paris. Pour l’élue, « rénover une église, c’est respecter notre histoire, faire coïncider mémoire et modernité ».

 » A deux pas du Centre Georges-Pompidou, les amateurs d’architecture gothique peuvent observer les superbes voûtes, entrelacs et statues ornant la façade de l’église voisine, Saint-Merri. Mais la déception risque de suivre de près l’émerveillement, à la vue de nombreux filets de sécurité, posés çà et là pour empêcher toute chute de pierre accidentelle qui, partout, semblent la coiffer. Saint-Merri est une église malade, dans un état de décrépitude alarmant, comme bon nombre d’autres.

(suite…)

Hommage à Patrick de La Tour

17 avril 2015

HOMMAGE

Lu sur le site de patrimoine-Environnement ce vibrant et chaleureux hommage rendu par Alain de La Bretesche, président de Patrimoine-Environnement, à Patrick de La Tour, fidèle compagnon de tous les combats patrimoniaux menés depuis plus de 15 ans. C’est ici, pour moi l’occasion de saluer la mémoire d’un homme, décédé le 28 mars 2015, qui avait toute mon estime et dont le dévouement fait encore mon admiration. Dévouement que partageait son épouse à qui j’adresse toute ma sympathie et mes sincères condoléances.

Hommage à  Patrick de La Tour

par Alain de la Bretesche, président de Patrimoine-Environnement

photo PltNotre délégué-général, Patrick Bayon de La Tour, est décédé le 28 mars dernier dans la nuit, à l’âge de 58 ans.

Je profiterai, si vous me le permettez, de cette tribune pour honorer la mémoire de l’homme qui fut déterminant dans la vie de Patrimoine-Environnement, dans la mienne et bien plus encore.

J’ai rencontré Patrick en 1997 à l’occasion d’une manifestation patrimoniale.

Notre première action commune s’est déroulée au Salon du Patrimoine qui existait depuis trois ans : nous avions organisé une conférence commune animée par Noel Mouré qui avait rédigé un ouvrage sur la gestion des monuments historiques et à laquelle participait Jean de Lamberty.

C’est ainsi que nous est venue l’idée de créer les Journées Juridiques du Patrimoine qui ont eu pour cadre le Sénat partir de 1998 et pendant quinze ans. Notre équipe comprenait sept personnes : Noel Mouré, Patrick- Xavier de Montgolfier, Marie-Noëlle Martin Laemle, Jean-René Etchegaray et moi-même. Patrick est le second, aprés Marie-Noëlle, avocate à Colmar, à nous quitter.

Ce rendez-vous annuel qui bénéficiait du Haut Patronage du Président du Sénat et du concours précieux de Philippe Richert, vice-président puis questeur du Sénat, a rapidement pris de l’importance grâce à une organisation matérielle menée de main de maître par Patrick de La Tour. Elle a beaucoup été fréquentée par les associations du Patrimoine, les fonctionnaires de la Culture et tous les acteurs du Patrimoine. Michel Clément, tant qu’il est resté Directeur de l’architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture, ne manquait jamais d’y rester la journée.

Nous ressentions l’ardente nécessité de l’unité dans ce monde très divisé.

C’est ainsi que Patrick, qui était passionné par « La Tour » – sa propriété de Haute-Loire – et qui était  membre à la fois des VMF, de la Demeure Historique et de la SPPEF tout en pilotant un groupe « clandestin » qui s’appelait « L’Aiguilon », m’a aidé à réunir les huit associations reconnues d’utilité publique dont les présidents  prirent l’habitude de se rencontrer une fois par mois à partir de 2003. En 2005, ce groupe informel fut officialisé par un arrêté ministériel renouvelé en 2010. Les JJP (c’est-à-dire Patrick et moi) étaient indiquées officiellement dans l’arrêté comme « assistant » les huit associations reconnues d’utilité publique…

Lire la suite sur http://patrimoine-environnement.fr/hommage-a-patrick-de-la-tour/

(suite…)

Thierry Ardisson veut sauver les arcades de la rue de Rivoli

1 mars 2015

 

PARIS

Lu sur le site de SOS Paris :

logo SOS ParisSoutien à Thierry Ardisson qui lance son association de défense des arcades rue de Rivoli !

677px-P1010244_Paris_Ier_Rue_de_Rivoli_reductwk

(suite…)

Frédéric Lefebvre lance une pétition pour sauver les églises rurales

26 février 2015

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site de BFMtv, cette initiative du député UMP Frédéric Lefebvre :

« SOS pour nos églises »: signerez-vous la pétition?

Le député UMP Frédéric Lefebvre a lancé une pétition « SOS pour nos Eglises ». L’objectif: essayer de préserver les églises dans les petites communes qui n’ont pas les moyens de les entretenir. Et vous, la signerez-vous?

(suite…)

Guillaume Garot reçoit les clefs de Chambord

26 février 2015

 

LOIR-ET-CHER

Lu sur le site des Echos :

echos.frGuillaume Garot hérite du château de François 1er

(suite…)

Jean-Jacques Aillagon quitte les Arts décoratifs

10 septembre 2013

(Photo profil Twitter)JEAN-JACQUES AILLAGON

Lu dans LEXPRESS.fr : Jean-Jacques Aillagon quitte les Arts décoratifs

 

 » L’ancien ministre de la Culture a démissionné ce lundi de la présidence des Arts Décoratifs, seulement six mois après son élection, pour raisons personnelles.  »

En savoir plus sur www.lexpress.fr

(suite…)

François Fillon a reçu Paris Match dans son manoir de Beaucé (Archive 2013)

29 août 2013

MANOIR DE BEAUCE – FRANÇOIS FILLON – SARTHE

Le manoir de Beaucé dans l’actu politique de Paris Match, le 29 août 2013 :

Découvrir cette page sur Facebook


(suite…)

Véronique Chatenay-Dolto quitte le cabinet d’Aurélie Filippetti pour la DRAC Île-de-France

28 mai 2013

NOMINATION

Lu dans LeJournaldesArts.fr du 27 mai 2013

Véronique Chatenay-Dolto quitte le cabinet d’Aurélie Filippetti pour la DRAC Île-de-France

PARIS [27.05.13] – Un arrêté en date du 22 mai 2013 met fin aux fonctions de Véronique Chatenay-Dolto comme conseillère en charge de l’éducation artistique et culturelle et des territoires au cabinet d’Aurélie Filippetti. Elle devient directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

(suite…)

Carnet de blog (Archive 2013)

17 avril 2013

logo V4PERSONALITES

Voici le carnet des personnalités citées dans ce blog,  exerçant une responsabilité dans la sauvegarde du patrimoine historique et culturel

Les personnalités citées sont par ordre alphabétique :

Politique : Philippe Barbat; Philippe Bélaval; Vincent Berjot; Véronique Chatenay-Dolto ; Michel Clément; Mgr Joseph Doré; Aurélie Filippetti; François Fillon; Bruno Foucart; Bertrand-Pierre Galey; Valéry Giscard d’Estaing; Isabelle Lemesle; Jean-Michel Leniaud; Frédéric Mitterrand; Dominique Ponnau; Nicolas Sarkozy

Responsables associatifs : Béatrice de Andia; Laurence Berdoati; Alain de la Bretesche; Mgr Claude Dagens; P. Norbert Hennique; Denis de Kergorlay; Jean-Pierre Leleux

Présidence et direction de musées ou de sites historiques : Jean-Jacques Aillagon; Bernadette de BoyssonHenri Loyrette; Jean-Luc Martinez; Catherine Pégard; Constance Rubini; Laurent Schmitt

Entrepreneurs et Mécènes : Patrice Besse; Didier Durand; Jackie Flaud,; Jean-­‐Jacques Goron; Laure de Kertanguy; Véronique Lascorz; Pauline Le Clere; Clémence Touton; Martine Tridde-­‐Mazloum

Artisans :  Dominique Bouges; Jean-Marie Combe; Diane Dufraisy-Couraud; Anaïs Gailhbaud; Françoise Girerd; Jacques Hennequin; Emilie Marconnet; François Siffre; Pietro Seminelli

Ils nous ont quitté : Paule Albrecht, Me Olivier Chaslot; André Châtelain; Pierre Joste; Michel Parent

Merci de me signaler les oublis

(suite…)

Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre

3 avril 2013

LOUVRE – ARCHEOLOGIE

Le musée du Louvre a son nouveau président et ce serait Jean-Luc Martinez, chef du département des antiquités grecques, étrusques et romaines de l’établissement, selon le Monde.fr de ce jour :

 

Jean-Luc Martinez Louvre

Lire l’article du Monde dans son intégralité

(suite…)