Archive for the ‘Documents historiques / Archives / Bibliothèeques’ Category

Gallica offre la consultation en ligne du bréviaire de Saint-Louis

11 avril 2017

BIBLIOTHEQUE

Le bréviaire dit de Saint-Louis de Poissy entre dans Gallica

Bréviaire royal de l’abbaye Saint-Louis de Poissy

Bréviaire royal de l’abbaye Saint-Louis de Poissy. BnF, département des Manuscrits

(suite…)

Saint-Cloud La caserne Sully pour les archives départementales

2 mai 2016

 

HAUTS-DE-SEINE

Lue sur le site du Parisien, cette information donnée par Jérôme Bernatas :

Saint-Cloud : le Département veut ses archives et des logements sur le site de la caserne Sully

Depuis 2008, les longs couloirs de la caserne Sully à Saint-Cloud ne voient plus défiler le moindre uniforme. Le conseil départemental (CD92), qui a signé avec l’Etat un accord en avril 2012 pour la lui racheter, entend maintenant concrétiser le transfert de propriété.

.

La caserne Sully a été construite au XIXe siècle pour regrouper les gardes du corps du Roi Charles X, a fermé en 2008 après le départ des fonctionnaires de la Direction générale de l’armement (DGA). (LP/J.B.)

La caserne Sully a été construite au XIXe siècle pour regrouper les gardes du corps du Roi Charles X, a fermé en 2008 après le départ des fonctionnaires de la Direction générale de l’armement (DGA). (LP/J.B.)

(suite…)

L’État acquiert le Registre des comptes du château d’Amboise

13 avril 2016

INDRE-ET-LOIRE

Lu sur le site de Connaissance des Art, cette information donnée par Maximilien Renard : :

Acquisition par l’État du Registre des comptes du château d’Amboise

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé que l’État, grâce au mécénat d’Axa, a fait l’acquisition du Registre des comptes du château d’Amboise.

.

Acquisition par l’État du Registre des comptes du château d’Amboise

Le château d’Amboise (©Wikimedia Commons).

(suite…)

Participez à l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis

28 août 2015

MECENAT

Entrez dans l’Histoire des rois de France en participant à l’acquisition par la BnF du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

.

© Christie's - Anna Buklovska

© Christie’s – Anna Buklovska

Classé Trésor national, le bréviaire de l’abbaye Saint-Louis de Poissy est un manuscrit royal enluminé âgé de 700 ans.

(suite…)

Calvados Les archives de Turgot acquises par l’Etat

12 mars 2015

 

CALVADOS

Lu sur le site de Ouest-France :

logo ouest FranceDans le vieux château des Turgot dormait un magot

Le château de Lantheuil est la propriété depuis 1613, de la famille du grand argentier de Louis XVI.

Le château de Lantheuil est la propriété depuis 1613, de la famille du grand argentier de Louis XVI. | Photo Ouest-France

Pendant plus de deux siècles, les descendants du ministre de Louis XVI ont conservé les archives de leur aïeul à Lantheuil. Un trésor que l’État vient d’acheter 8,5 millions d’euros. De quoi restaurer la propriété…

(suite…)

Mise en ligne des procès-verbaux de la commission des monuments historiques

17 juin 2014

ARCHIVES

Logo ENCDepuis le 15 juin, il est possible consulter l’édition électronique des Procès-verbaux de la commission des monuments historiques, première tranche (1848-1921), sur le site ELEC de l’École nationale des chartes.

Présentation

En 1875, Viollet-le-Duc proposa d’insérer au Journal officiel des résumés des procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques. Cette proposition, approuvée par la Commission elle-même, resta cependant sans suite. En 1883, le projet de publication d’un résumé annuel ne fut pas davantage suivi d’effet.

(suite…)

Archives Nationales Le site de Fontainebleau en danger

17 avril 2014

ARCHIVES

Lu sur le site Généalogie :

 Archives nationales : inquiétude après la fermeture du site de Fontainebleau

Le site des Archives nationales à Fontainebleau est fermé depuis le 28 mars, certains personnels ont été placés en congé exceptionnel et la directrice des Archives nationales a pris vendredi 11 avril 2014 la décision de transférer vers le site de Pierrefitte-sur-Seine l’ensemble des documents conservés dans les unités 1 et 2, soit environ 80 kilomètres linéaires de documents. (Mise à jour : « Ce transfert à Pierrefitte, envisagé comme solution transitoire, n’est pas encore décidé », précise Ghislain Brunel, tout nouveau directeur des publics aux Archives nationales. « Si la consolidation des sous-sols n’exige pas le transfert des fonds, ceux-ci resteront à leur place »).

La cause de ce branle-bas de combat ?

(suite…)

La gazette des atours de Marie-Antoinette

26 mars 2014

ARCHIVES NATIONALES – VIDEO

Découvert sur le site lepoint.fr

Les incroyables trésors de l’histoire : la gazette des atours de Marie-Antoinette

Ce carnet conservé aux Archives nationales contient les échantillons des tissus ayant servi à la confection des robes de la reine en 1782…

C’est un cahier d’apparence ordinaire dans lequel la comtesse d’Ossun, dame d’atours et proche amie de Marie-Antoinette, collait les échantillons de tissus achetés pour confectionner les merveilleuses robes de la reine….

Lire la suite et voir la vidéo sur lepoint.fr

(suite…)

Deux codicilles du testament de Napoléon Ier acquis pour 357 000 euros

12 novembre 2013

ENCHERES – NAPOLEON BONAPARTE

testament napoléon 1erDans le cadre de la vente de souvenirs historiques organisée par la maison de ventes Artemisia le mercredi 6 novembre 2013, les premier et second codicilles du testament de Napoléon Ier ont été acquis 357 000 € frais compris

(Communiqué) Ces documents furent rédigés de la main du comte de Montholon sous la dictée de l’Empereur le 16 avril 1821 à Sainte-Hélène. Napoléon y demande le retour de ses cendres en France, l’ouverture de son testament en Europe, nomme ses exécuteurs testamentaires, et partage les biens dont il dispose à Sainte-Hélène.

Le comte de Montholon – dont le manuscrit porte la signature en trois endroits – fut le témoin et collaborateur privilégié de la rédaction des principales dispositions testamentaires de l’Empereur. Il fut le seul à demeurer auprès de lui dans ce moment crucial. C’est également Montholon qui détenait l’intégralité des pièces testamentaires en
quittant Sainte-Hélène (Lot n° 28).

Parmi les autres résultats à signaler dans ce programme :

(suite…)

Vidéo Les manuscrits de Robespierre aux Archives nationales

16 juillet 2013

MANUSCRITS ROBESPIERRE

Brouillons autographes de discours, articles et une lettre. (Sotheby's/ArtDigital Studio)

Les manuscrits de Robespierre sont entrés dans les collections des Archives nationales en avril 2011, lors d’une vente publique prestigieuse et grâce à une souscription publique à laquelle ont contribué des milliers de citoyens

Les papiers Robespierre se composent de 12 discours ou fragments de discours, écrits de 1791 à 1794, sur les finances de la France (1791), le bonheur et la vertu (1792), la guerre, le refus de toute indulgence pour Louis XVI, la souveraineté du peuple, les rois ligués contre la République, la fête de l’Etre suprême..

Vidéo publiée par Connaissance des arts en juillet 2013

(suite…)

Don du manuscrit des Souvenirs d’Alfred Dreyfus à la BnF

5 juillet 2013

Don du manuscrit des Souvenirs d'Alfred Dreyfus à la Bibliothèque nationale de France (c) Mionistère  de la Culture et de la CommunicationARCHIVES – BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

Dans un communiqué daté du 4 juillet 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, remercie Charles Dreyfus pour le don du manuscrit des Souvenirs d’Alfred Dreyfus à la Bibliothèque nationale de France (BnF)

(Extrait du communiqué) Ce document biographique et historique de 122 feuillets, rédigé par Alfred Dreyfus en 1931, constitue un témoignage poignant et unique du procès de 1894 mais également de l’ensemble des années l’ayant mené à la réhabilitation.

(suite…)

Découverte de l’Atlas d’alignement des rues de Limoges

3 juillet 2013

ARCHIVES

Découverte d’un document exceptionnel du milieu du XVIIIème siècle pour l’embellissement de la ville : l’Atlas d’alignement des rues de Limoges ( 1765-1768 ).

Il est conservé aux archives municipales de Limoges. Commandité par Turgot, c’e’st l’ancêtre de nos plans d’occupation des sols ou plan local d’urbanisme. Il est également connu sous le nom d’Atlas Tressaguet

(suite…)

Quand les Gallicanautes se penchent sur la Grande Guerre

26 février 2013

En Champagne, tranchées devant Navarrin, 1916ARCHIVES – GUERRE MONDIALE

Lu sur le blog de Gallica :

 » Une enquête d’usages du patrimoine en ligne autour de la Première Guerre Mondiale est actuellement en cours à la BnF. Elle a notamment permis de découvrir que les passionnés de la Grande Guerre sont parfois d’actifs Gallicanautes, comme en témoigne le forum Pages 14-18.

Pages 14-18 est une mine d’or pour qui cherche à se documenter sur la Première Guerre Mondiale. S’y retrouvent les membres d’une communauté très diverse de passionnés de la Grande Guerre. Ce ne sont pas les grands thèmes de l’historiographie qui sont abordés ici mais une micro histoire, souvent attachante par les anecdotes que livrent les forumeurs. Beaucoup ont un ancêtre impliqué dans le conflit qui constitue souvent le point de départ d’un intérêt se développant par la suite autour de thèmes plus larges. « 

(suite…)

Une pétition pour accélérer la mise en ligne des registres paroissiaux et de l’état civil de la Haute-Vienne

6 février 2013

PETITION – ARCHIVES – HAUTE-VIENNE

Une pétition circule actuellement sur le net afin d’accéler l’accessibilité en ligne des registres paroissiaux et d’état-civil de la Haute-Vienne

Pour quoi cette pétition :

 » La Corrèze, plus récemment la Creuse, ont mis en ligne leurs registres, facilitant ainsi les recherches de nombreux généalogistes.

La Haute-Vienne est à la traîne, on nous promet, mais nous ne voyons rien venir.

Afin que tous ceux qui sont éloignés géographiquement de ce département puissent eux aussi partir sur la trace de leurs ancêtres, et pour ceux également qui travaillent et ne peuvent donc se déplacer aux Archives Départementales de la Haute-Vienne, nous vous remercions de bien vouloir signer cette pétition. « 

(suite…)

Les nouvelles Archives Nationales à Pierrefitte ouvrent au public le 21 janvier 2013

16 janvier 2013

Les Archives NationalesARCHIVES NATIONALES – PIERREFITTE

A l’occasion de leur ouverture au public le 21 janvier 2013, les Archives Nationales accueillent les visiteurs à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) à la découverte de l’envers du décor de ce monument contemporain renfermant l’Histoire de France depuis la Révolution Française

Guidés par un conférencier, les visiteurs découvriront comment l’on inventorie un document, comment on le conserve, quel parcours il emprunte quand on en fait la demande. Peut-on avoir accès à tous les documents publics? Vous verrez également l’atelier de restauration, pensé pour pouvoir accueillir des cartes et plans allant jusqu’à 8 m de haut!

(suite…)