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Mar
31
ven
2017
Journées des Métiers d’Art @ France entière
Mar 31 – Avr 2 Journée entière
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SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN
11E JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART
VENDREDI 31 MARS, SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 AVRIL 2017

Communiqué de presse :

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

À la croisée des arts, des sciences et des métiers, ils sont un trait d’union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation. Car ce secteur place le « faire » en son centre, en répondant aux aspirations les plus profondes de l’ère que nous vivons : recherche de sens et authenticité, réalisation et expression de soi, créativité et singularité, reconnexion au réel, transmission et partage, coopération et solidarité, expérience et plaisir, différence et innovation… Et plus que tout, faire du lien. Cette notion de lien se trouve omniprésente au sein de ce secteur des industries créatives qui devient emblématique des transformations économiques à l’œuvre autant que des attentes actuelles de la société.

THÈME NATIONAL 2017 : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales. Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc. Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée. Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront l’occasion de dévoiler un grand dispositif de valorisation du rôle social, économique, éducatif et culturel des métiers d’art. Un reportage photographique exclusif de l’écrivaine-photographe Sandrine Roudeix, partie à la rencontre de 13 « ambassadeurs » à travers un véritable tour de France des talents discrets de nos régions, donnera à voir les facettes multiples et parfois très inattendues du quotidien des professionnels des métiers d’art au contact incessant de la matière mais aussi de leur place et de leur rôle dans la société toute entière.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART, UNE INITIATIVE DE L’INMA

Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est l’acteur public et expert avisé du secteur grâce à une veille proactive sur l’évolution de ces métiers. Il fournit des données, produit des outils d’information et met en œuvre des actions à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur.

L’INMA s’appuie sur un réseau de structures partenaires pour coordonner les Journées Européennes des Métiers d’Art en région : Chambres de Métiers et de l’Artisanat, missions régionales métiers d’art des collectivités territoriales, services de l’État en région, Direccte. Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat , du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations) ainsi que de fidèles mécènes et partenaires : la Fondation Bettencourt Schueller, le groupe France Télévisions et, pour cette édition, Radio Vinci Autoroutes et Sanef 107.7.

Rappel des chiffres 2016

Près de 8 500 événements partout en France avec :

  • – 5 151 ateliers
  • – 1 349 animations jeune public
  • – 648 manifestations
  • – 145 centres de formation
  • – 89 circuits thématiques
  • 15 régions françaises mobilisées
  • 19 pays européens impliqués
Tout le programme bientôt sur : www.journeesdesmetiersdart.fr

 

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Avr
8
sam
2017
Chartres en lumières 2017
Avr 8 – Oct 7 Journée entière
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Chartres en lumières 2017

Tous les soirs d’avril à octobre, à la tombée de la nuit, la ville de Chartres s’illumine !

De la Cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO au patrimoine d’aujourd’hui, le cœur historique se dévoile autrement et s’anime de multiples scénographies et vidéo mapping réalisés par des artistes de renom.

A l’image de Spectaculaires, Allumeurs d’image ou encore Leslie Espstein !

Cette année, Chartres en lumières propose 3 nouveautés : la collégiale Saint-André, le théâtre de Chartres et la chapelle Sainte-Foy.

Surprise : l’une des scénographies sera interactive !

Plus d’informations ici

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Avr
26
mer
2017
Expositions à thèmes religieux
Avr 26 2017 – Jan 14 2018 Journée entière
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L’agenda des expositions à thème religieux,

proposé par Patrimoine en blog et le Monde de la Bible

Maurice Denis_Procession sous les arbres (les arbres verts) (c) RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Maurice Denis, Procession sous les arbres (les arbres verts) (c) RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

 Jusqu’au 25 juin 2017

« La contemplation, l’épreuve de la nuit ou de la guerre, la fusion de l’individu dans le cosmos, l’expérience des forces transcendantes de la nature : autant d’étapes d’un cheminement mystique que l’exposition suggère de parcourir. »

En savoir plus sur musee-orsay.fr

Commentaire : 

« L’exposition révèle combien une nature proche ou similaire a pu, chez des artistes pourtant très différents, faire naître des sentiments convergents inspirés par cette même nature et dépassants par leur transcendance leurs représentations elles-mêmes. Ainsi les œuvres réunies de part et d’autre de l’Atlantique viennent-elles souligner ce rapport de l’homme à la nature et au-delà à Dieu, ce dieu pouvant être très différent selon les situations, pouvant même aller au-delà d’une pure divinité. »

Philippe Emmanel Krautter, Le Monde de la Bible N°220

1_Valentin_de_Boulogne_David_et_Goliath_Museo_Thyssen-Bornemisza_Madrid
Valentin de Boulogne (1594-1632) David et Goliath Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza SP

Valentin de Boulogne

Réinventer Caravage

Jusqu’au 22 mai 2017
Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa  l’essentiel de sa carrière à Rome…En savoir plus sur louvre.fr

Commentaire :

« …L’élève ne fait pas que copier le maître, on reconnait chez Valentin un don particulier qui confère notamment à ses personnages des regards d’une sensibilité psychologique profonde, pouvant évoquer à la fois le trouble, l’introspection, le doute. Celui de David, tenant la tête de Goliath, (peint vers 1616-1618) en est un sublime exemple.

Benoit de Sagazan, Le Monde de la Bible N°220

La Madeleine pénitente, Louis Le Nain, vers 1643. collection particulière (c) service de presse Musée du Louvre-Lens
La Madeleine pénitente, Louis Le Nain, vers 1643. collection particulière (c) service de presse Musée du Louvre-Lens

Le Mystère Le Nain

jusqu’au 26 juin 2017

Originaires de Laon en Picardie, les frères Le Nain figurent parmi les artistes les plus talentueux du 17e siècle. Plusieurs de leurs tableaux sont devenus de véritables icônes de l’histoire de l’art. Pourtant leur attribution et leur signification restent souvent énigmatiques et constituent l’un des plus grands mystères de la peinture française…

En savoir plus sur louvrelens.fr

Commentaire :

« … si (leurs compositions où d’humbles paysans sont peints, fait inédit, avec beaucoup de vérité, de dignité et d’émotion) a fait, à juste titre, leur célébrité, leur production religieuse est, comme le souligne Nicolas Milovanovic, commissaire de l’exposition, « de mieux en mieux connue, au fil des redécouvertes (…). D’ailleurs, les tableaux religieux constituent aujourd’hui le tiers des tableaux connus des Le Nain. »

Gabrielle Lemonier, Le Monde de la Bible N°220

9. Jean Restout, Saint Pierre en prière, 1728. Huile sur toile. Paris, Saint-Jacques -du-Haut-de-Pas (COARC) © Ville de Paris – COARC – Christophe Fouin
Jean Restout, Saint Pierre en prière, 1728. Huile sur toile. Paris, Saint-Jacques -du-Haut-de-Pas (COARC) © Ville de Paris – COARC – Christophe Fouin

Le baroque des Lumières, chefs-d’oeuvre des églises parisiennes

jusqu’au 16 juillet 2017

L’exposition du Petit Palais, qui prend la suite de celle consacrée par le musée Carnavalet en 2012 au XVIIe siècle, a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution.

Dans une scénographie spectaculaire, une large place sera réservée aux œuvres encore conservées dans les églises parisiennes qui ont bénéficié, à cette occasion, d’une campagne de restauration sans précédent…

En savoir plus sur petitpalais.paris.fr

Commentaire :

« Une exposition éblouissante que j’ai eu plaisir à voir et à revoir. Et qui m’interroge aussi sur le fait que j’ai pu passer parfois à côté de tel chefs-d’oeuvre lors des mes visites d’églises à Paris. La scénographie aide certainement, la restauration de nombreuses œuvres pour l’occasion aussi. Et plus simplement aussi leur accessibilité à hauteur d’homme…

Courrez la voir, vous ne serez pas déçus ! »

Benoit de Sagazan

Lire aussi mon article dans Le Monde de la Bible N°220 

 01ter_Apparition_de_la_Vierge_de_Caima_ref_1_10 (Copier)

Dévotion Andine à Lyon

Jusqu’au 30 juin 2017

Les Andes célestes, peintures et orfèvrerie, XVI-XVIIIè siècles, se posent au Musée d’Art Religieux de Fourvière, à Lyon. Une quarantaine d’œuvres (peintures, orfèvrerie, tableaux de plume) issue de la collection Priet-Gaudibert sont présentées autour des thèmes de La Vierge, des saints et des anges. Une dévotion toute exotique où le merveilleux se colore et se dore.

En savoir plus sur fourviere.org

 
 

1929 Jean Hébert Stevens_Marie
1929 Jean Hébert Stevens_Marie

L’atelier de vitrail Hébert-Stevens • Rinuy • Bony 

Jusqu’au 27 août 2017

Tout en réalisant des vitraux religieux pour les églises ayant subi des dommages de guerre, ses membres participent également aux grandes expositions internationales de l’entre-deux-guerres et à celles organisées dans les salons parisiens. En y présentant des oeuvres exceptionnelles, issues de leurs productions ou nées de la collaboration avec quelques-uns des plus grands peintres du XXe siècle tels que Maurice Denis, George Desvallières, Marcel Gromaire et Henri Matisse…

En savoir plus sur museeduverre.fr à Conches (Eure)

 
 Exposition Boîtes à trésors / Musée d'art et d'archéologie

Boîtes à trésors

Jusqu’au 29 décembre 2017

Cette exposition se propose de présenter une collection inédite constituée d’objets de dévotion de la collection Terrisse.

En effet, l’Abbé Terrisse a donné en 1977 au musée Hippolyte de Parieu d’Aurillac une collection de reliquaires à papiers roulés, dénommés aussi « à paperoles » ainsi que divers objets de piété et d’accessoires liturgiques. « Boîtes à trésors » vous dévoilera les reliquaires domestiques sauvegardés par l’Abbé au cours des années 70.

En savoir plus sur le site du Musée   d’art et d’archéologie d’Aurillac (Cantal)

 
     
     
     
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Avr
29
sam
2017
Arrêt sur nature, photos et aquarelles botaniques @ Abbaye Saint-André
Avr 29 – Juin 5 Journée entière
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« Arrêt sur nature », photos et aquarelles botaniques du 29 avril au 5 juin 2017 à l’abbaye Saint-André

Iris Sylvie Pelissier   Passiflore 2 _Sylvie Pelissier   pivoine sur papier gris _ Sylvie Pélissier

Une exposition qui juxtapose de somptueuses planches botaniques avec des créations photographiques puisant dans la matière végétale.

Deux artistes, familières de l’abbaye, qui scrutent les moindres veines du végétal, au plus près des fibres.

L’illustratrice Sylvie Pélissier, de la Société Française d’Illustration Botanique, fait montre d’une minutie d’orfèvre dans ses aquarelles botaniques alors que Chantal Pommier sublime les textures et les couleurs réelles du jardin.

En savoir plus sur http://www.abbayesaintandre.fr/arret-sur-nature-photos-et-aquarelles-botaniques-du-29-avril-au-5-juin-2017/

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Mai
13
sam
2017
Nuit des cathédrales 2017
Mai 13 @ 18 h 00 min – 23 h 59 min
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Cathédrales ayant annoncé leur participation à la Nuit des cathédrales le samedi 13 mai 2017 :

Arras
Bayeux
Besançon
Boulogne-sur-Mer
Châlons-en-Champagne
Créteil
Lille
Luçon
Luxembourg 6 mai
Meaux 20 mai
Metz
Montpellier
Nancy
Périgueux
Pontoise
Reims
Rouen
Saint-Denis
Saint-Dié-des-Vosges
Strasbourg
Toul
Troyes
Viviers
Les cathédrales participantes laissent leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et proposent un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.
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Juin
2
ven
2017
7e Festival de l’Histoire de l’Art @ Château de Fontainebleau
Juin 2 – Juin 4 Journée entière
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HISTOIRE DE L’ART

7e festival histoire de l’art chateau de fontainebleau

La 7e édition du Festival international de l’Histoire de l’art, qui se tient au château de Fontainebleau du 2 au 4 juin 2017,  s’organise autour d’un thème, la nature, d’un pays invité, les États-Unis et d’un Forum de l’actualité.

(Extraits du Dossier de presse) Le Festival de l’histoire de l’art propose d’explorer le thème de la nature dans ses aspects les plus variés. La notion de nature sera entendue dans son sens large, comme l’ensemble des êtres et des réalités qui environnent l’Homme mais ne sont ni créés, ni organisés par lui. Comme telle, la nature englobe une grande partie de l’activité scientifique, investit la pensée mythico-religieuse, stimule l’imaginaire et sert de référence à l’esthétique, sans omettre la quête de fusion liée à l’animisme / Gaïa.

À travers les médiums artistiques et les domaines de l’histoire de l’art les plus variés, sans restrictions chronologiques ou spatiales, il s’agira d’interroger la nature autant comme inépuisable pourvoyeuse de formes à imiter que comme modèle d’activité créatrice. Est-il besoin de souligner que Fontainebleau, dont la forêt enchanta les poètes du règne des Valois avant de servir de motif aux peintres de l’École de Barbizon, est un lieu propice pour explorer ce thème ?

Au sein de la programmation 2017, riche de plus de 300 événements, nous avons particulièrement sélectionnés ceux placés sous l’intitulé La nature en ordre :
  • Conférence Du chaos au cosmos : l’ornement à Rome de la fin de la République à Auguste par Gilles Sauron
  • Conférence Chaos et Démogorgon. Une genèse païenne revisitée par Philippe Morel
  • Débat La nature et le sacré dans la peinture de la Renaissance, avec Denis Ribouillault et Cyril Gerbron
  • Conférence Les écorchés d’Honoré Fragonard, entre art et sciences par Christopher Degueurce
  • Conférence L’imaginaire géologique de l’architecture : construire (avec) la nature par Laurent Baridon
  • Conférence L’herbier du Muséum d’histoire naturelle par Marc Jeanson
  • Débat Le paysage, une tragédie ? avec Pierre Wat et Thomas Schlesser
  • Conférence La nature vue par les Nabis par Fabienne Stahl
  • Conférence La nature à l’épreuve des industries d’art. L’exemple des verreries d’Emile Gallé par Valérie Thomas

En savoir plus sur le Festival International de l’Historie de l’art

 

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Juin
17
sam
2017
Journées des patrimoines de pays et des moulins 17 et 18 juin 2017
Juin 17 – Juin 18 Journée entière
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Journées patrimoine de pays 2017

Les journées du Patrimoine de Pays & des Moulins ont 20 ans !

les 17 et 18 juin 2017

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine »,  « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ».  Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé.  Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires

Quelle est la nature de ce Patrimoine de Pays ?

I – Un patrimoine différent du patrimoine protégé des Monuments historiques, remarquable « au point de vue de l’histoire ou de l’art (…) » et présentant « un intérêt public ». Issus d’une loi (1913), les MH participent au roman national et distinguent le patrimoine « savant » des architectes, fixent des règles et une doctrine (exemplarité, ancienneté (← XXe siècle), caractère exceptionnel). Critères qui n’existent pas vraiment pour le Patrimoine de Pays !

II –  Le Patrimoine de Pays est un patrimoine local. Ses matériaux sont ceux du sol, du pays ; ses formes spécifiques liées aux anciens usages.

III- Le Patrimoine de Pays et des Moulins est un patrimoine fonctionnel dont les fonctions créatrices ont souvent disparu (rurale, artisanale, industrielle, activités domestiques). La protection est donc difficile et par conséquent les bâtiments et les sites qui les accueillaient sont très fragilisés.

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire.

Les journées du patrimoine de pays et des moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Philippe Montillet – Juriste & Historien

découvrir le programme sur www.patrimoinedepays-moulins.org

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Juil
3
lun
2017
Ecole d’été sur histoire et patrimoines de la France @ ecole nationale des chartes
Juil 3 – Juil 7 Journée entière
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FORMATION

Logo ENC

Ecole nationale des chartes

Une première école d’été (Summer school) est proposée sur l’histoire et les patrimoines de la France, du 3 au 7 juillet 2017

Cette école d’été est organisée par l’École nationale des chartes en collaboration avec le Centre de recherche du Château de Versailles, la Cité universitaire internationale de Paris, le Musée nationale du Moyen âge (Cluny) et l’abbaye de Royaumont.

Cette première édition s’adresse tant aux étudiants en histoire et histoire de l’art qu’aux personnes désirant découvrir la richesse des patrimoines français.

Les cours seront donnés en français sous-titrés en anglais, traduction en anglais pendant les ateliers et les visites.

L’hébergement se fera à la Cité universitaire internationale et à l’abbaye de Royaumont.

Contacts

  • adresse postale 65, rue de Richelieu, 75002 Paris
  • adresse électronique : formation.continue@enc-sorbonne.fr
  • Tél. : 01 55 42 21 52

Inscription

Les frais d’inscription couvrent les enseignements et leur logistique, l’hébergement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Ciup), la nuit en chambre individuelle à l’abbaye de Royaumont et les repas suivants : petit-déjeuner, repas de midi à la Ciup, repas gastronomique à Versailles, repas de midi et repas de gala à l’abbaye de Royaumont. Le forfait comprend les visites de Versailles, des archives parisiennes, du musée de Cluny, du site de Royaumont et les transports en France.

Frais d’inscritpion

En savoir plus

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Le vin des papes @ Valréas
Juil 3 – Sep 17 Journée entière
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Le Vin de papes

Affiche expo vin des papes

A l’occasion des 700 ans de l’achat de Valréas en 1317 par le pape Jean XXII et dans le cadre de la «Iter Vitis Pontificum », l’ exposition « Les vins des pontifes d’Avignon » sera visible à Valréas (Vaucluse) tout l’été.
Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au Moyen-Âge dans le Sud sous les 9 papes d’Avignon ( de 1309 à 1403). Elle offre une biographie sommaire de chacun des papes et leur action pour la viticulture.

Une présentation des différents usages du Vin, de leurs contemporains célèbres (Arnaud de Villeneuve, la Reine Jeanne, Pétrarque). Elle répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi ont-ils acheté tel ou tel vignoble ?
  • Quels étaient leurs vins préférés?
  • Pourquoi ont-ils planté à tel endroit?
  • Pourquoi aimaient-ils tel ou tel cépage ?…
C’est l’occasion de rendre vivante ce pan méconnu de l’histoire des papes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du sud, et de déguster ces vins des Côtes du Rhône, héritiers des vins des pontifes d’Avignon….

L’Exposition est gratuite

Elle sera visible du 3 juillet au 17 septembre 2017 à la salle des Cordeliers de Valréas
 
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