Calendrier des événements

Partages

commentaires via facebbok
Partages
Juin
17
sam
2017
Journées des patrimoines de pays et des moulins 17 et 18 juin 2017
Juin 17 – Juin 18 Journée entière
Partages

Journées patrimoine de pays 2017

Les journées du Patrimoine de Pays & des Moulins ont 20 ans !

les 17 et 18 juin 2017

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine »,  « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ».  Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé.  Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires

Quelle est la nature de ce Patrimoine de Pays ?

I – Un patrimoine différent du patrimoine protégé des Monuments historiques, remarquable « au point de vue de l’histoire ou de l’art (…) » et présentant « un intérêt public ». Issus d’une loi (1913), les MH participent au roman national et distinguent le patrimoine « savant » des architectes, fixent des règles et une doctrine (exemplarité, ancienneté (← XXe siècle), caractère exceptionnel). Critères qui n’existent pas vraiment pour le Patrimoine de Pays !

II –  Le Patrimoine de Pays est un patrimoine local. Ses matériaux sont ceux du sol, du pays ; ses formes spécifiques liées aux anciens usages.

III- Le Patrimoine de Pays et des Moulins est un patrimoine fonctionnel dont les fonctions créatrices ont souvent disparu (rurale, artisanale, industrielle, activités domestiques). La protection est donc difficile et par conséquent les bâtiments et les sites qui les accueillaient sont très fragilisés.

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire.

Les journées du patrimoine de pays et des moulins souhaitent le faire connaître et encourager une prise de conscience à la fois pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Philippe Montillet – Juriste & Historien

découvrir le programme sur www.patrimoinedepays-moulins.org

commentaires via facebbok
Partages
Juil
3
lun
2017
Ecole d’été sur histoire et patrimoines de la France @ ecole nationale des chartes
Juil 3 – Juil 7 Journée entière
Partages
FORMATION

Logo ENC

Ecole nationale des chartes

Une première école d’été (Summer school) est proposée sur l’histoire et les patrimoines de la France, du 3 au 7 juillet 2017

Cette école d’été est organisée par l’École nationale des chartes en collaboration avec le Centre de recherche du Château de Versailles, la Cité universitaire internationale de Paris, le Musée nationale du Moyen âge (Cluny) et l’abbaye de Royaumont.

Cette première édition s’adresse tant aux étudiants en histoire et histoire de l’art qu’aux personnes désirant découvrir la richesse des patrimoines français.

Les cours seront donnés en français sous-titrés en anglais, traduction en anglais pendant les ateliers et les visites.

L’hébergement se fera à la Cité universitaire internationale et à l’abbaye de Royaumont.

Contacts

  • adresse postale 65, rue de Richelieu, 75002 Paris
  • adresse électronique : formation.continue@enc-sorbonne.fr
  • Tél. : 01 55 42 21 52

Inscription

Les frais d’inscription couvrent les enseignements et leur logistique, l’hébergement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Ciup), la nuit en chambre individuelle à l’abbaye de Royaumont et les repas suivants : petit-déjeuner, repas de midi à la Ciup, repas gastronomique à Versailles, repas de midi et repas de gala à l’abbaye de Royaumont. Le forfait comprend les visites de Versailles, des archives parisiennes, du musée de Cluny, du site de Royaumont et les transports en France.

Frais d’inscritpion

En savoir plus

commentaires via facebbok
Partages
Le vin des papes @ Valréas
Juil 3 – Sep 17 Journée entière
Partages

Le Vin de papes

Affiche expo vin des papes

A l’occasion des 700 ans de l’achat de Valréas en 1317 par le pape Jean XXII et dans le cadre de la «Iter Vitis Pontificum », l’ exposition « Les vins des pontifes d’Avignon » sera visible à Valréas (Vaucluse) tout l’été.
Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au Moyen-Âge dans le Sud sous les 9 papes d’Avignon ( de 1309 à 1403). Elle offre une biographie sommaire de chacun des papes et leur action pour la viticulture.

Une présentation des différents usages du Vin, de leurs contemporains célèbres (Arnaud de Villeneuve, la Reine Jeanne, Pétrarque). Elle répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi ont-ils acheté tel ou tel vignoble ?
  • Quels étaient leurs vins préférés?
  • Pourquoi ont-ils planté à tel endroit?
  • Pourquoi aimaient-ils tel ou tel cépage ?…
C’est l’occasion de rendre vivante ce pan méconnu de l’histoire des papes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du sud, et de déguster ces vins des Côtes du Rhône, héritiers des vins des pontifes d’Avignon….

L’Exposition est gratuite

Elle sera visible du 3 juillet au 17 septembre 2017 à la salle des Cordeliers de Valréas
 
commentaires via facebbok
Partages