Calendrier des événements

Partages

commentaires via facebbok
Partages
Juil
3
lun
2017
Ecole d’été sur histoire et patrimoines de la France @ ecole nationale des chartes
Juil 3 – Juil 7 Journée entière
Partages
FORMATION

Logo ENC

Ecole nationale des chartes

Une première école d’été (Summer school) est proposée sur l’histoire et les patrimoines de la France, du 3 au 7 juillet 2017

Cette école d’été est organisée par l’École nationale des chartes en collaboration avec le Centre de recherche du Château de Versailles, la Cité universitaire internationale de Paris, le Musée nationale du Moyen âge (Cluny) et l’abbaye de Royaumont.

Cette première édition s’adresse tant aux étudiants en histoire et histoire de l’art qu’aux personnes désirant découvrir la richesse des patrimoines français.

Les cours seront donnés en français sous-titrés en anglais, traduction en anglais pendant les ateliers et les visites.

L’hébergement se fera à la Cité universitaire internationale et à l’abbaye de Royaumont.

Contacts

  • adresse postale 65, rue de Richelieu, 75002 Paris
  • adresse électronique : formation.continue@enc-sorbonne.fr
  • Tél. : 01 55 42 21 52

Inscription

Les frais d’inscription couvrent les enseignements et leur logistique, l’hébergement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Ciup), la nuit en chambre individuelle à l’abbaye de Royaumont et les repas suivants : petit-déjeuner, repas de midi à la Ciup, repas gastronomique à Versailles, repas de midi et repas de gala à l’abbaye de Royaumont. Le forfait comprend les visites de Versailles, des archives parisiennes, du musée de Cluny, du site de Royaumont et les transports en France.

Frais d’inscritpion

En savoir plus

commentaires via facebbok
Partages
Le vin des papes @ Valréas
Juil 3 – Sep 17 Journée entière
Partages

Le Vin de papes

Affiche expo vin des papes

A l’occasion des 700 ans de l’achat de Valréas en 1317 par le pape Jean XXII et dans le cadre de la «Iter Vitis Pontificum », l’ exposition « Les vins des pontifes d’Avignon » sera visible à Valréas (Vaucluse) tout l’été.
Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au Moyen-Âge dans le Sud sous les 9 papes d’Avignon ( de 1309 à 1403). Elle offre une biographie sommaire de chacun des papes et leur action pour la viticulture.

Une présentation des différents usages du Vin, de leurs contemporains célèbres (Arnaud de Villeneuve, la Reine Jeanne, Pétrarque). Elle répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi ont-ils acheté tel ou tel vignoble ?
  • Quels étaient leurs vins préférés?
  • Pourquoi ont-ils planté à tel endroit?
  • Pourquoi aimaient-ils tel ou tel cépage ?…
C’est l’occasion de rendre vivante ce pan méconnu de l’histoire des papes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du sud, et de déguster ces vins des Côtes du Rhône, héritiers des vins des pontifes d’Avignon….

L’Exposition est gratuite

Elle sera visible du 3 juillet au 17 septembre 2017 à la salle des Cordeliers de Valréas
 
commentaires via facebbok
Partages