Calendrier des événements

Partages

Partages
Oct
21
ven
2016
500e anniversaire du calvaire @ Romans-sur-Isère
Oct 21 – Oct 22 Journée entière
Partages

colloque-romans-500-ans-chemin-de-croixLa mission patrimoine historique de la ville de Romans et le Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand orgnaise un colloque “Autour du calvaire de Romans. Langages dévotionnels, images, textes, gestes”.

Les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016, à la salle Jean-Vilar, une dizaine d’historiens, des universitaires essentiellement, retraceront l’histoire de ce Grand Voyage, dont le calvaire des Récollets constitue l’aboutissement, et élargiront la discussion en mettant en évidence l’importance de l’image dans les pratiques dévotionnelles.

 Ce colloque, gratuit et sans inscription, organisé dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la fondation du chemin de croix dit le “Grand Voyage”, est ouvert à tous les publics, du simple curieux à l’amateur éclairé!

Télécharger le programme

Partages
Oct
27
jeu
2016
Journées juridiques du patrimoine @ Hotel de la Vaupalière
Oct 27 Journée entière
Partages

JOURNEES JURIDIQUES DU PATRIMOINE

1SANSTITRELes Journées Juridiques du Patrimoine 2016 se tiendront, sous la présidence du Bâtonnier Alain de la Bretesche, Président de Patrimoine-Environnement, le jeudi 27 octobre 2016 à l’hôtel de la Vaupalière

L’Hotel de la Vaupalière est situé au N° 25 de l’avenue de Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris

Depuis 1998, le colloque annuel, les Journées Juridiques du Patrimoine (JJP), s’emploie à réfléchir sur les problèmes posés par la conservation du patrimoine et sur les moyens juridiques et réglementaires efficaces qui permettraient de conserver cet héritage culturel, de le mettre en valeur dans une perspective durable et de contribuer à son développement.

Ces journées attirent chaque année plus de 200 congressistes qui viennent débattre autour du thème de la protection du patrimoine et de l’environnement et de ses nécessaires réformes.

Programme des Journées Juridiques du Patrimoine 2016
Jeudi 27 octobre

Programe JJP-16Inscrivez-vous ici !


Une ouverture aux futurs professionnels du monde du patrimoine

DE LAJARTRE DE LA BRETESCHE GADYSi le colloque est fréquenté par des dirigeants des ministères de la Culture et de l’Écologie, ainsi que des parlementaires spécialisés, il s’adresse aussi et tout autant à des représentants d’associations du patrimoine, des professionnels et des particuliers. Afin de sensibiliser la jeunesse, les JJP souhaitent se rendre plus accessible aux étudiants et créer un lieu de rencontre et de débat privilégié pour les professionnels de demain.

Depuis leur 15ème édition, les JJP innovent en effet, en s’associant aux principales écoles et universités liées au monde juridique et sensible à la cause du patrimoine…

En savoir plus sur patrimoine-environnement.fr/journees-juridiques-du-patrimoine

Partages
Nov
3
jeu
2016
Salon du Patrimoine culturel @ Carrousel du Louvre
Nov 3 – Nov 6 Journée entière
Partages

<

CETTE ANNÉE, LE SALON MET À L’HONNEUR LE THÈME DES CHANTIERS REMARQUABLES DU PATRIMOINE.

La 22ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, l’événement de référence du secteur, se tient du 3 au 6 novembre 2016 au Carrousel du Louvre. 340 exposants français et étrangers sont présents, professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, matériel ou immatériel représentant 40 métiers. 

copyright PhotoproEvent

Dynamisée par une session 2015 record, l’édition 2016 mise à nouveau sur la qualité, autour duthème des Chantiers remarquables du patrimoine. Ces travaux mettent en avant l’excellence et la singularité de savoir-faire de restauration des lieux, qu’ils soient publics ou privés. Ces chantiers nécessitent l’intervention de multiples corps de métiers, parfois rares. Architectes, entrepreneurs du bâti et métiers d’art mêlent avec talent, respect de la tradition et volonté de repousser les limites de leur technicité. Le thème prendra place sur le salon à travers desréalisations d’exposants présentées sur leur stand mais aussi par des conférences et des projections de films. 

En pratique

  • Carrousel du Louvre
    99, rue de Rivoli
    75001 Paris
  • Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, de 10 h à 19 h
  • Dimanche 6 novembre 2016, de 10 h à 18 h
  • http://www.patrimoineculturel.com

<

Partages
Nov
4
ven
2016
La loi patrimoine, un chantier remarquable ?
Nov 4 @ 11 h 30 min – 13 h 00 min
Partages

SIPC16_300x300

Table-ronde proposée par l’Association des journalistes du patrimoine, au Salon international du patrimoine culturel, Caroussel du Louvre, à Paris

La Loi Patrimoine est-elle aussi en elle-même un « chantier remarquable » ?

Vendredi 4 novembre, 11h30-13h, salle Delorme 2

Initialement attendue pour le centenaire de la loi de 1913, le projet de loi qui devait moderniser la gestion du patrimoine historique de la France aura mis presque trois ans avant d’être présenté devant le Parlement. Ce chantier parlementaire aura mobilisé beaucoup d’énergies au sein du monde politique, des différents lobbies, sans oublier les associations de sauvegarde du patrimoine. Pour quel résultat ?

Pour tenter d’éclaircir les enjeux de cette nouvelle loi et ses conséquences pour le patrimoine historique, public et privé, l’Association des journalistes du patrimoine propose une table ronde à laquelle elle invite trois personnalités représentant à la fois ceux qui ont la charge de mettre en œuvre cette loi, mais aussi ceux à qui elle s’applique et enfin ceux qui veillent à ses conséquences sur les monuments et leur gestion.

Intervenants :

  • Yves Dauge, rapporteur auprès du gouvernement
  •  Sophie Métadier, maire de Beaulieu les Loches, membre du bureau de l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés
  • Alexandre Gady, président de Sites et Monuments (SPPEF)
  • table-ronde animée par Hélène Girard (La Gazette des Communes) et Benoît de Sagazan (Patrimoine en blog)
Partages
Nov
5
sam
2016
Le plus grand musée de France @ Caroussel du Louvre
Nov 5 @ 11 h 30 min – 13 h 00 min
Partages

logo plus grand musée de franceTABLE-RONDE COMMENT IMPLIQUER LA JEUNESSE AU SERVICE DU PATRIMOINE ?

Depuis 2013, et grâce à l’engagement et au travail de 120 étudiants, la campagne d’intérêt général Le Plus Grand Musée de France a permis de sauver plus de 40 oeuvres d’art dans toute la France notamment dans les édifices cultuels.

Aujourd’hui, les étudiants, accompagnés de ceux qui les ont aidés, vous proposent de revenir sur leurs plus belles réalisations, les raisons de leur succès, et ce qu’il nous apprend sur l’avenir du patrimoine en France.

Comment impliquer la jeunesse au service du patrimoine ?

Table ronde organisée par La Sauvegarde de l’Art FrançaisSamedi 5 novembre à 11h30 au Salon International du Patrimoine Culturel (Carrousel du Louvre – salle Delorme 1)

logo-sauvegarde

CARROUSEL DU LOUVRE –
99 RUE DE RIVOLI -75001 PARIS
METRO PALAIS ROYAL – MUSEE DU LOUVRE

Partages
Nov
12
sam
2016
La musique des papes d’Avignon @ Avignon
Nov 12 – Nov 14 Journée entière
Partages
ars-musica-a-avignon

©Anges bleus – Mur sud. Ébrasement. Saint-Martial Restauration ARKÉ. Cliché D. Ventura

 

Ars Musica – la musique au temps des papes d’Avignon

La Papauté et la cour Pontificale firent d’Avignon au XIVe siècle un extraordinaire creuset culturel et artistique. Les arts majeurs ont connu un développement sans précédent : sur le plan de l’architecture, sur le plan de l’art pictural, ou encore sur le plan de l’art musical avec le triomphe polyphonique de l’Ars Nova. Dans ce cadre Avignon Tourisme propose deux journées exceptionnelles pour aller à la découverte de la Musique au temps des papes.

Deux jours, prémices d’un projet au long cours… pour enrichir le parcours de visite du Monument.Dans le cadre des visites du Palais des Papes, Avignon Tourisme souhaite mettre en oeuvre des éléments de présentation et d’animation Ars Musica.

Ce projet a été confié à M. J. Ferrando, docteur en musicologie et maître de conférence afin de développer des éléments d’animation et de médiation qui pourront être utilisés sur différents supports multimédia : bornes, tables tactiles, applications…, et dans le cadre des visites guidées thématiques.

–  Projets de médiation Ars Musica : une visite musicale du Palais des Papes.  Visite guidée thématique sur le thème de la musique au temps des papes. La musique profane ne sera pas oubliée, avec la présentation de la chronique de Gentilly. Visite accompagnée d’illustrations iconographiques et sonores qui présenteront les instruments utilisés dans la musique liturgique et profane au XIVe siècle ainsi que les pièces musicales.

Projet de recherche Ars Musica 3D : recréation du paysage sonore de la chapelle pontificale Saint Pierre Saint Paul.

Les techniques de captation sonore 3D, ainsi que les différentes réverbérations, offrent des outils de médiation spécifiques et innovants dans le processus de recréation d’une œuvre patrimoniale. Elles peuvent permettre de redéployer des univers sonores historiques, au sein de lieux patrimoniaux.

Ainsi, il est possible aujourd’hui d’envisager un projet de recréation du paysage sonore dans et autour de la Chapelle du Pape Clément VI au XIVe siècle et l’utilisation des technologies virtuelles sonores, peuvent permettre aux musiciens de mieux comprendre les conditions de création des œuvres d’origine liées à la chapelle papale et les enjeux d’interprétation qui s’en dégagent.

Une conférence et un concert d’exception

12/11 à 14h30, Centre des Congrès : conférence « La musique à la cour des papes d’Avignon ».

Un art musical au service de la Théocratie, par J. Ferrando.
Passionné par la musique ancienne, il s’est orienté vers l’étude du clavecin et de la musique baroque.
Entrée libre.

. 20h30, Chapelle du Palais des Papes : concert de l’ensemble Diabolus in Musica Cantores.

Avec R. Boulay, ténor ; B. Rakic, ténor ; J. Arcache et R. Bockler, baryton ; E. Vistorky, baryton-basse ; P. Roche, basse.

Au programme :

– Messe à 4, Heinricus de Libero Castro
– Messe à 3,
Philippe De Vitry.

Tarif
: 20 € / Réduit : 16 € / Jeunes-18 ans et étudiants -25 ans : 8 € / Pass culture : 5 € / Enfants  -8 ans : gratuit.

Une journée d’étude

14/11 de 9h à 17h, Centre des Congrès du Palais des Papes : Musique et Sciences de la Musique (LESA EA 3274).

Ouvert à tous.
Avec le Pr. G. Lobrichon, A. Guerber, J. Belle, B. Matuszewski, G. Laurent, C. Lambert, J. Ferrando.

La pratique des musiques anciennes entre « re-enactement » et « ré –emploi ». La question de l’interprétation des musiques anciennes s’est posée depuis au moins la fin des 1970 avec le renouveau des interprétations « historiques ». Cependant dans une perspective plus contemporaine, cet aspect a encore évolué. Bien au-delà de l’approche historique, les interprètes de ces répertoires ont tout particulièrement ouvert le champ des perspectives de recherches. Entrée libre.

Renseignements et réservations : 04 32 74 32 74

Partages
Déc
7
mer
2016
Alphabet et Instruction Chrestienne pour les Enfans, de 1642 @ Hotel Drouot
Déc 7 Journée entière
Partages
ENCHERES
 

Un luxueux Alphabet et Instruction Chrestienne pour les Enfans sera le lot phare d’une vente de livres rares et précieux, présentée par Binoche & Giquello à l’Hotel Drouot, mercredi 7 novembre 2016

alphabet-instruction-chrestienne
INSTRUCTIF PRÉSENT POUR LE FUTUR LOUIS XIV

Binoche & Giquello

Experts : Dominique Courvoisier avec la collaboration d’Alexandre Maillard

Un luxueux exemplaire d’Alphabet et Instruction Chrestienne pour les Enfans sera le lot phare de cette vente de livres rares et précieux.

Répondant à une commande passée dans l’entourage royal, cet ouvrage éducatif fut très certainement offert au couple royal à l’attention du futur Louis XIV, âgé de quatre ans à l’époque, peu avant sa montée sur le trône de France en 1643.

Unique exemplaire d’une édition inconnue des bibliographes, il est imprimé en rouge et noir et fut donné à l’enseigne du Paradis par Pierre Charpentier, imprimeur-libraire actif à Paris de 1602 à au moins 1653.

Description :

Alphabet et Instruction Chrestienne pour les Enfans. Avec l’office de la Vierge, Selon le S. Concile de Trente. Ensemble les Heures de la Croix du S. Esprit, & les sept Psaumes. Paris, Pierre Charpentier, 1642. Petit in-8 (128 x 80 mm) de 80 feuillets non chiffrés signés A-K8, velours de soie cramoisi sur ais. Le verso du titre est occupé par un alphabet contenant les lettres minuscules et majuscules et les diphtongues. Cet exemplaire est réglé et orné d’une suite de 12 figures de l’époque, très finement gravées en taille-douce, ici luxueusement enluminées, les fonds dorés à l’or liquide. Cet ouvrage est conservé dans sa reliure d’origine en velours qui est décorée d’écoinçons en argent ciselés de l’époque, aux armes de Louis XIII et aux effigies de saint Louis et de sainte Anne. Ces pièces d’orfèvrerie, d’une facture remarquable, ont été miraculeusement conservées et confèrent à ce volume un caractère unique, l’argenterie ayant été largement fondue sous l’Ancien Régime pour soutenir l’effort de guerre. (150 000/200 000 €).

Exposition publique – Drouot – Salle 4
Mardi 6 décembre, de 11h à 18h
Mercredi 7 décembre, de 11h à 12h

Vente aux enchères publiques – Drouot – Salle 4
Mercredi 7 décembre, 14h15

Voir le catalogue

 

Partages
Déc
9
ven
2016
Exposition Trésors enluminés de Normandie, à Rouen @ Rouen, Musée des Antiquités
Déc 9 2016 – Mar 19 2017 Journée entière
Partages
Trésors Enluminés de Normandie, une (re)découverte

Au musée des Antiquités de Rouen du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017
Labellisée Exposition d’Intérêt National

L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités de Rouen fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.

Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. En 2004, l’Institut National d’Histoire de l’Art a lancé une vaste campagne d’inventaire systématique destinée à identifier ces pièces. Ce premier travail de recherche fut ensuite complété par le travail de terrain du musée des Antiquités, qui fera état des découvertes réalisées en Normandie.

L’exposition s’attache aux grandes évolutions stylistiques de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.

Musée des Antiquités

Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.
Les groupes en visite ou en atelier avec conférencier peuvent être accueillis le matin de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires et lors d’expositions temporaires, le musée est également ouvert le matin, de 10h à 12h15.

Fermé le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs : 4 € tarif unique.
Renseignements :  02 35 98 55 10 – publics1@musees-rouen-normandie.fr

En savoir plus sur museedesantiquites.fr

Partages
Déc
14
mer
2016
Enchères : Bouddha à Drouot @ Drouot
Déc 14 Journée entière
Partages
MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2016
.
BOUDDHA À DROUOT
Christophe Joron-Derem
Expert : Pierre Ansas

Deux précieuses statues de Bouddha en bronze, issues de collections particulières, seront les lots phares de cette vacation dédiée aux arts asiatiques.

  • Une statue en bronze ciselé et patiné, représentant un bouddha assis en méditation sur un double lotus stylisé, les yeux mi-clos inspirant la sérénité, les mains en vitarka mudra. Le Bouddha est représenté avec une coiffe qui délimite et laisse apparaître la protubérance crânienne. Cette statue de l’Empire Xixia date du IX-XIe siècle. Elle provient de l’ancienne collection K. de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est restée dans la famille jusqu’à aujourd’hui par dévolution. (100 000 / 120 000 €)
  • Une statue chinoise du XVIIIe siècle en bronze ciselé et doré. Elle représente un Amithayus assis en méditation sur un socle lotiforme, tenant le vase à eaux lustrales et adossé à une mandorle ornée d’une tête de Garuda en relief. Cette statue provient d’une collection particulière parisienne et est restée dans la même famille par descendance depuis 1937. (50 000 / 70 000 €)
Exposition publique – Drouot – Salle 4
Mardi 13 décembre, de 11h à 18h
Mercredi 14 décembre, de 11h à 12hVente aux enchères publiques – Drouot – Salle 4
Mercredi 14 décembre, 14h

Partages
Fév
4
sam
2017
Reconstruction des églises en Normandie après 1944 @ La Source
Fév 4 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
Reconstruction des églises en Normandie après 1944 @ La Source | Sées | Normandie | France
Partages

La reconstruction des églises en Normandie après 1944

L’association des amis du musée départemental d’art religieux de Sées ouvre son programme 2017 par une conférence de Patrice Gourbin, historien, enseignant à l’Ecole nationale d’architecture de Normandie, auteur de l’ouvrage « Le patrimoine de Caen à l’épreuve de la seconde guerre mondiale et de la reconstruction ».

Elle aura lieu samedi 4 février à 15 heures, à La Source, 27 rue Loutreuil à Sées.

Cette conférence sera suivie à 16 h 30 par l’assemblée générale de l’association.

A 17 h aura lieu la remise officielle de la première œuvre acquise par l’association pour enrichir les collections du musée. Il s’agit d’une œuvre contemporaine de Mélanie Casano, jeune plasticienne qui vit et travaille à Nogent-le-Rotrou.

Entrée : gratuit pour les membres de l’AMDARS, 5 € pour les non-adhérents, 2 € pour les moins de 26 ans. Il est possible d’adhérer sur place.

La cotisation annuelle est fixée à 25 € en individuel, 35 € pour les couples et 10 € pour les jeunes.

L’adhésion donne accès à toutes les activités de l’association à découvrir sur la page Facebook : http://www.facebook.com/amisdumuseedesees

Contact : 02 33 81 23 00 Courriel : amismuseedesees@gmail.com

Partages