Archive for the ‘Histoire de l’art’ Category

L’habit fait-il le moine ? La mode au Moyen-Age

13 juillet 2016

 

PARIS

Voûte de l'escalier de la Tour Jean sans Peur Par Chaoborus - Travail personnel - commons.wikimedia

Voûte de l’escalier de la Tour Jean Sans-Peur Par Chaoborus – Travail personnel – commons wikimedia

L’exposition La mode au Moyen-Âge, présentée à la Tour Jean Sans-Peur, à Paris,  donne un aperçu de la tendance forte à la fin du Moyen-Âge d’une mise en valeur du corps, permettant à l’aristocratie de paraître et de se distinguer.

Les tailleurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur la silhouette et la richesse du propriétaire (fourrures, bijoux, tissus précieux…) qui aime l’extravagance (coiffes hautes, poulaines démesurées,…). Ce sont là  les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Vêtements reconstitués et détails d’enluminures permettent de rentrer dans l’univers de la mode médiévale. Un atelier rend compte de l’entretien des tissus et du métier de tailleur.

(suite…)

Prosper Mérimée ou réconcilier la France avec ses origines

23 mai 2016

 

HISTOIRE

Lue sur le site du Point, cette interview, réalisée par Alix Ratouis

« Une aventure monumentale » : l’épopée de Mérimée pour sauver le patrimoine national

En racontant les tribulations du jeune inspecteur des Monuments historiques, Dutaillis revient sur un temps où le pays bradait ses vieilles pierres. Interview.

 

(suite…)

Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau du 29 au 31 mai 2015

28 mai 2015

 

 

FESTIVAL HISTOIRE DE L’ART

Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la cinquième édition du Festival de l’histoire de l’art aura lieu les 29, 30 et 31 mai 2015.


Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle gratuite de trois jours qui réunit un public de plus en plus nombreux autour d’environ 300 événements. Il propose conférences, débats et tables-rondes, mais aussi projections de films, concerts, lectures, visites guidées, médiation, présentations d’ouvrages, pour faire découvrir, approfondir et partager l’histoire de l’art.

(suite…)

Artips Rencontres avec l’histoire de l’art

5 mars 2015

 

HISTOIRE DE L’ART

Artips propose d’accompagner vos semaines avec des rendez-vous avec l’histoire d’ l’art, autour d’une oeuvre d’art accompagnée de son anecdote…

logo artips(Communiqué) Depuis un an et demi, Artips propose trois fois par semaine des anecdotes décalées et mémorables à propos d’une œuvre d’art. Fort de son succès, Artips va désormais plus loin et emmène son public à la rencontre directe des œuvres d’art dont l’histoire vous a été contée et propose de nouvelles découvertes inédites.

Avec son ton unique, Artips emmène les visiteurs dans de passionnantes explorations artistiques. Ces visites veulent prendre le contre-pied des visites « classiques » souvent longues et parfois ennuyeuses en proposant de découvrir des musées, des lieux culturels par l’insolite, la petite histoire, l’anecdote.

Plusieurs visites sont actuellement disponibles :

(suite…)

L’atelier parisien de Pablo Picasso sera protégé

7 mai 2014

PARIS

Plaque apposée sur l'hôtel de la rue des Grands-Augustins41, où Picasso résida dans les années 1930-1940. (sur Wikipédia)Selon un communiqué de presse daté du 7 mai, le ministère de la Culture annonce la demande d’Aurélie Filippetti que soit classé, le 13 mai, l’hôtel particulier du 7 rue des Grands-Augustins (Paris 6e) qui abrite l’atelier de Pablo Picasso

Communiqué :

Inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de l’hôtel particulier situé au 7 rue des Grands-Augustins

(suite…)

Le secret des peintres

30 avril 2014

HISTOIRE DE L’ART

Storyboard_09Vous désirez connaitre les secrets de Rubens, Ingres, Canaletto ? Etienne Establie, peintre et copiste vous les livre dans ces vidéos courts formats passionnants.

Ces vidéos sont des « pilotes » d’un projet intitulé « Secrets d’Atelier », qu’Etienne Establie voudrait proposer à une chaîne de télévision.

Si vous souhaitez l’aider à perfectionner ce qui n’est encore qu »un projet, pas complètement finalisé, vous pouvez le soutenir sur  kisskissbankbank.com/secrets-d-ateliers.

Voir les vidéos :

(suite…)

Le CMN commémore Saint Louis

7 avril 2014

SAINT LOUIS (1214-1270)

Statue de Saint Louis en la Sainte-Chapelle de Paris. ( Wikipedia)Le Centre des monuments nationaux commémore le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis d’avril 2014 à janvier 2014 dans huit monuments de son réseau : la Sainte Chapelle et la Conciergerie à Paris, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, Aigues-Mortes, les châteaux de Castelnau-Bretenoux, d’Angers et de Châteaudun, la basilique Saint-Denis…

Si le 25 avril, jour de la naissance de Louis IX, le temps des commémoration sera lancée à la sainte chapelle par un concert, et l’ouverture d’une exposition aux tours et remparts d’Aigues-Morte, l’événement phare sera, du 8 octobre au 11 janvier 2015, une exposition événement à la Conciergerie avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. cette à le projet de livrer « un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIème siècle », à travers une sélection de 130 œuvres d’une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères.

(suite…)

Le trésor suspect d’un marchand d’art allemand

2 avril 2014

OEUVRES D’ART VOLEES PAR LES NAZIS

Lu sur le site du Figaro.fr :

La maisonnette autrichienne ayant appartenu au cousin de Cornelius Gurlitt se trouve à proximité des mines de sel qui abritaient le plus grand trésor du Troisième Reich à la fin de la guerre.Trésor nazi : l’étrange pavillon de Wolfgang Gurlitt

La collection constituée durant les années noires par la famille allemande de marchands d’art s’annonce encore plus phénoménale que prévu. Les enquêteurs ont repéré des coffres en Suisse, des galeries à Berlin et des propriétés familiales en Autriche et en Suisse susceptibles de servir de caches.

(suite…)

Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg sauvés par les Monuments Men

14 mars 2014

OEUVRES D’ART VOLEES PAR LES NAZIS

Vu sur Culture Box :

Vitrail de la façade sud de la cathédrale de Strasbourg  © BEP/L''ALSACE

Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg remercient les « Monuments Men »

Les célèbres vitraux de la cathédrale de Strasbourg font partie des oeuvres d’art dérobées par les nazis et retrouvées par les « Monuments Men » dont l’histoire est portée au cinéma par George Clooney.

Stockés dans une mine à Heilbronn, en Allemagne, ils furent parmi les premières oeuvres restituées par les Allemands, sans doute à cause du caractère symbolique de la cathédrale alsacienne…

En savoir plus sur le site de Culture Box et voir les vidéos ci-dessous

(suite…)

Les Moissonneurs de P. Bruegel : Le bonheur est dans le pré ?

18 février 2014

HISTOIRE DE L’ART

Le tableau et le réalisateur du film en guise d'échelle (c) canal-educatif.frVoici un nouvel épisode de la série l’Art en Question réalisé par Canal-Educatif.fr à le demandedon j’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien  que je pense :

Les Moissonneurs de Pieter Bruegel (v1525-1569) :

Pourquoi le riche citadin qui a commandé cette œuvre éprouve-t-il une irrésistible attraction pour le monde paysan ? Pour renouer avec l’énergie de la campagne ou pour éprouver la distance qui le sépare de ces « fourmis travailleuses » ? Le film s’intéresse à la manière dont le tableau bouscule les vieux repères aristocratiques en célébrant le travail et en déclarant que la différence qui sépare le paysan du bourgeois n’est pas tant une différence de nature que d’horizon.

(suite…)

1925 quand l’Art Déco séduit le monde

30 octobre 2013

EXPOSITION

1925 quand l’Art Déco séduit le monde

Théâtre des Folies-Bergères, bas-relief de la façade d'entrée (représentant la danseuse Anita Barka). Maurice Pico, 1928. Photo : Bérangère Lomont. design : guillaume lebigre © capa 2013A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, palais de Chaillot jusqu’ 17 février 2014

Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.

L’exposition « Art Déco » est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier.

Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style à la popularité pérenne. En savoir plus

(suite…)

Les Soeurs de Napoléon, trois destins italiens

30 octobre 2013

EXPOSITION

Les Soeurs de Napoléon, Trois destins italiens

Au musée Marmottan jusqu’au 26 janvier 2014

Le musée Marmottan Monet consacre, du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014, une exposition exceptionnelle et inédite à Elisa, Pauline et Caroline, soeurs de Napoléon Ier, princesses et reines d’Italie.

Grâce à des prêts d’exception provenant des plus grands musées d’Europe et des collections des descendants de la famille, italiens et français, 140 oeuvres sont réunies pour recréer l’univers prestigieux de la vie privée et publique des soeurs Bonaparte.

Leurs trois destins hors du commun sont présentés pour la première fois, de leur genèse dans le Paris consulaire à leurs règnes italiens sous l’Empire. En savoir plus

(suite…)

Première exposition consacrée à François‐André Vincent (1746‐1816)

19 septembre 2013

François-André VINCENT TOURS – MONTPELLIER – PARIS

François‐André Vincent (1746‐1816), un artiste entre Fragonard et David, au Musée des Beaux‐Arts de Tours du 19 octobre 2013 au 19 janvier 2014, puis au Musée Fabre de Montpellier Agglomération du 8 février au 11 mai 2014

Une sélection de dessins de Vincent, dans les collections publiques et privées parisiennes, fera l’objet d’une présentation au musée Cognacq‐Jay à Parisdu 26 mars au 30 juin 2014

(Extrait du dossier de presse) À l’occasion de la publication chez Arthena d’une importante monographie, incluant un catalogue raisonné, consacrée à François‐André Vincent (1746‐1816) par Jean‐Pierre Cuzin, ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre, le musée des Beaux‐Arts de Tours et le musée Fabre de Montpellier Agglomération, qui conservent des oeuvres de cet artiste, s’associent pour organiser, en deux temps et deux lieux, d’octobre 2013 à mai 2014, la première exposition qui lui soit consacrée.

(suite…)

Moulins Première exposition consacrée à Georges-Antoine Rochegrosse

18 juin 2013

Affiche de l'expositionEXPOSITION

Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence du 29 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins

Première exposition consacrée à l’œuvre du peintre Georges-Antoine Rochegrosse. Exubérante, grandiloquente, fantaisiste, l’œuvre de Rochegrosse sort enfin de l’ombre grâce à une exposition exceptionnelle, entièrement dédiée à son univers, conçue et imaginée par le musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins (Allier, Auvergne).

«Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence» entend rendre justice à l’originalité de l’artiste à travers plus d’une centaine d’œuvres de collections publiques (musée d’Orsay ; Mobilier national ; Musée Fabre, Montpellier…) et privées et se propose de réexaminer la place de Rochegrosse, trop longtemps qualifié de «pompier fin-de-siècle», dans l’histoire de l’art.

(suite…)

Le Jeune chevalier de Carpaccio : prisonnier du passé ou portrait novateur ?

13 juin 2013

CarpaccioHISTOIRE DE L’ART

Comment un chevalier en armure peut-il intéresser un artiste de la Renaissance ? Carpaccio et son chevalier sont-ils restés prisonniers du siècle précédent ?

(suite…)