Archive for the ‘Mon église au Canada’ Category

Au Québec, un crucifix est-il signe religieux ou patrimoine culturel ? 

22 mars 2017

QUEBEC

Lue sur le site du Devoir, cette tribune d’Yves Laframboise que j’ai trouvée particulièrement inintéressante sur un sujet qui ne cesse de faire débat en ce moment au Quebec, et qui n’est pas sans rappeler en France la polémique autour de la présence des crèches de Noël dans des bâtiments administratifs ou autres lieux publics.

Signe religieux ou patrimoine culturel?

Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne«Ce n’est pas l’objet en lui-même et son utilisation qui déterminent s’il est patrimonial ou non, religieux ou non», soutient Yves Laframboise.

Le récent débat sur la présence d’un crucifix dans le hall d’entrée de l’hôpital Saint-Sacrement à Québec a entraîné des déchirements publics quant au fait de le maintenir en place ou non. Plusieurs ont même remis en question le fait qu’il soit, ou puisse être, considéré comme un objet patrimonial.

Qu’en est-il vraiment ?

(suite…)

Montréal Saint Jean-Baptiste ou comment redonner sens à un héritage

9 janvier 2017

QUEBEC

La vidéo que je vous invite fortement à regarder ci-dessous m’a profondement bouleversé

Elle raconte comment depuis 2003, un curé et ses paroissiens réinventent une vie culturelle et communautaire dans un édifice religieux qui se présente au premier abord comme un héritage bien encombrant dans une société qui semble évacuer le religieux. Histoire passionnante d’une résurrection patrimoniale et communautaire… A méditer.

(suite…)

Québec Paroisses en déficit et églises en péril

11 décembre 2016

QUEBEC

Information lue sur le site du Journal de Québec

Les églises sont dans le rouge

Les fabriques des paroisses du diocèse de Québec cumulent les déficits au point où certaines sont en péril

PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉSNécessitant d’importantes rénovations, l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, a été forcée de fermer ses portes en 2015 alors que la fabrique manquait de ressources financières pour la maintenir en vie. 

Nécessitant d’importantes rénovations, l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, a été forcée de fermer ses portes en 2015 alors que la fabrique manquait de ressources financières pour la maintenir en vie. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 

(suite…)

Que fait un magasin de meubles dans une ancienne église ?

9 novembre 2016

QUEBEC

Information donnée par Jean-Pierre Boisvert et lue sur le site de L’Express (Canada). Un magasin de meubles dans une ancienne église est-il choquant ? Lire mon commentaire, à la suite de l’article :

ae7f724a-b9a7-4434-8658-30778dfeb84f-388-00000040988e739a_tmp

Jean-Yves Simard est prêt à accueillir le public. © (Photo TC Media – Jean-Pierre Boisvert)

Une ancienne église devenue magasin de meubles

COMMUNAUTAIRE. L’ancienne église Saint-Philippe, aussi connue sous le nom de Jubé ou encore Le Clergé, est devenue un magasin de meubles usagés.

(suite…)

Québec Le patrimoine religieux génère 82 millions $ de retombées par an

20 octobre 2016

VILLE DE QUEBEC

Information rédigée par Stéphanie Martin et lue sur le site du Journal de Québec. En campagne électorale pour devenir la candidate officlelle du partie Démocratie Québec à la mairie de Ville de Québec, Anne Guérette met en avant l’efficacité de l’investissement dans la révovation patrimoine religieux de la ville :

Anne Guérette promet de réduire les taxes

Si elle est élue chef de Démocratie Québec et ensuite mairesse de Québec, Anne Guérette promet de réduire les taxes, mais sans préciser ses cibles.

Anne Guérette PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Anne Guérette a ressorti la pelle rouge offerte au maire en 2012 pour lui rappeler l’importance de ne pas creuser davantage la dette de la Ville. PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

(suite…)

Québec 5e édition du Forum sur le patrimoine religieux

20 septembre 2016

QUEBEC

forum-patrimoine-religiaux-montreal

Lu sur le site municipal de la ville de Montréal au Québec :

Cinquième édition du Forum sur le patrimoine religieux

 

 L’événement se tiendra les 3 et 4 novembre prochain à Montréal.

(suite…)

Nouvelle-Ecosse : Des églises vendues pour indemniser des victimes

29 août 2016

 

CANADA / NOUVELLE-ECOSSE

Information lue sur le site de ICI.Radio-Canada.ca :

Nouvelle-Ecosse : L’Église vend des propriétés pour payer des victimes d’agressions sexuelles

.

L'ancienne église Saint Alphonsus, à Victoria Mines, a joué un rôle important dans la communauté pendant plus de 100 ans.    PHOTO : CBC/MOLLY WOODGATE

L’ancienne église Saint Alphonsus, à Victoria Mines, a joué un rôle important dans la communauté pendant plus de 100 ans.    PHOTO : CBC/MOLLY WOODGATE

Le diocèse catholique romain d’Antigonish continue de vendre certaines de ses propriétés afin de payer l’entente de 15 millions de dollars qu’il a conclue en 2009 avec des douzaines de victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres.

(suite…)

Canada Une église transformée en maison pour enfants

4 juillet 2016

CANADA

Lue cette information donnée par Catherine Dumas sur le site de radio Canada… Cette idée qui a sauvé l’église de la démolition est-elle transposable en France ?

L’église de Saint-Norbert-de-Kent transformée en maison pour enfants

Marguerite Maillet, pionnière de la littérature pour enfants en Acadie, a offert une deuxième chance à l’église de Saint-Norbert-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, qui était menacée de fermeture.

Marguerite Maillet s'adresse au public dans la maison pour enfants, l'ancienne église de Saint-Norbert-de-Kent.   PHOTO : RADIO-CANADA

Marguerite Maillet s’adresse au public dans la maison pour enfants, l’ancienne église de Saint-Norbert-de-Kent.   PHOTO : RADIO-CANADA

(suite…)

Québec veut pouvoir exproprier les propriétaires délinquants

8 juin 2016

 

QUEBEC

Lue sur le site du Soleil, cette information donnée par VALÉRIE GAUDREAU:

Une «DPJ» des bâtiments patrimoniaux

.

Le sort de plusieurs bâtiments, dont l'église Saint-Coeur de Marie, sur la Grande- Allée, revient régulièrement dans l'actualité.PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

Le sort de plusieurs bâtiments, dont l’église Saint-Coeur de Marie, sur la Grande- Allée, revient régulièrement dans l’actualité.PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

L’administration Labeaume réclame au gouvernement provincial la possibilité d’agir comme une «DPJ des bâtiments patrimoniaux» pour contrer les propriétaires délinquants qui laissent dépérir leurs propriétés patrimoniales.

(suite…)

Vendeur d’églises au Québec

17 février 2016

 

QUEBEC

Lu et entendu sur le site de Radio canada :

Métier : vendeur d’églises

.

L'église Notre-Dame-de-Fatima à Longueuil est à vendre.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

L’église Notre-Dame-de-Fatima à Longueuil est à vendre.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

(suite…)

Québec Le gouvernement au secours des églises modernes

16 février 2016

 

QUEBEC

Lu sur le site du Devoir, sous la plume de Jeanne Corriveau :

Au secours des églises modernes

.

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir

La ministre Hélène David affirme qu’elle fera du patrimoine un volet important de la nouvelle Politique culturelle qu’elle promet pour 2017. Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir

Québec augmentera de 30 ans la période d’admissibilité pour l’aide financière à la rénovation

(suite…)

Québec Une église fermée sur deux sans nouvelle fonction

9 septembre 2015

 

QUEBEC

Lu sur le site de TVA Nouvelles, cette information qui révèle qu’au Québec une église désaffectée sur deux n’a pas trouvé de nouvelle fonction :

Les églises s’en vont chez le diable

.
Les églises s'en vont chez le diable! Crédit photo : Archives Agence QMI

Crédit photo : Archives Agence QMI

 Le clergé et les municipalités sont prêts à laisser tomber les églises entre les mains du secteur privé, si c’est la seule manière pour leur éviter le pic des démolisseurs.

Un peu partout au Québec, des projets ont transformé des églises en condos, en restaurants, en salles communautaires ou despectacles. Malgré ces quelques succès, le patrimoine religieux est menacé de disparition, selon une récente enquête du Conseil dupatrimoine religieux.

(suite…)

Québec Les grandes églises aussi doivent penser à leur avenir

6 mai 2015

 

QUEBEC

Lu sur le site du Journal Le Devoir :

Ces géantes en quête de vocation

 

Photo: Francis Vachon Le Devoir

Photo: Francis Vachon Le Devoir

 

Le bâtiment nécessite des travaux de 10 millions et l’entretien de base du bâtiment coûte 150 000 $ par an.

Avec l’appel à l’aide de l’église Saint-Jean-Baptiste de la Vieille Capitale, c’est au tour des plus grandes églises du Québec d’être menacées de fermeture. (suite…)

Conseil du patrimoine religieux du Québec : Des églises réinventées

5 mai 2015

QUEBEC

Lu sur sur le site du Conseil du patrimoine religieux du Québec :

fiche des églises réinventées 1Des églises réinventées

Lancée en novembre 2012, cette publication intitulée « Des églises réinventées » prend la forme d’une série de fiches présentant des projets exemplaires de transformation d’églises patrimoniales au Québec.

(suite…)

Référendum avant projet de reconversion d’une église

30 mars 2015

 

QUEBEC

Lu sur le site du Journal métro à Montréal (Québec), cet exemple canadien de consultation des administrés quand une église fait l’objet d’un changement d’affectation ou de démolition. Une initiative qui serait la bienvenue en France :

Archives TC MediaL’église Saint-Joseph pourrait connaître une seconde vie en devenant un lieu de diffusion culturelle avec espaces à bureaux et présence d’un restaurant.

Archives TC MediaL’église Saint-Joseph pourrait connaître une seconde vie en devenant un lieu de diffusion culturelle avec espaces à bureaux et présence d’un restaurant.

Un nombre suffisant de citoyens a demandé l’ouverture d’un registre pour la tenue d’une consultation populaire sur le projet de conversion de l’église Saint-Joseph, dans la Petite-Bourgogne.

(suite…)