Journées des Métiers d’Art

Quand :
31 mars 2017 – 2 avril 2017 Journée entière
2017-03-31T00:00:00+02:00
2017-04-03T00:00:00+02:00
Où :
France entière

Partages

SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN

11E JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

VENDREDI 31 MARS, SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 AVRIL 2017

Communiqué de presse :

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. Fort d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art forment un écosystème au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création, aux univers de marchés et aux savoir-faire aussi riches et variés que les professionnels qui les exercent.

À la croisée des arts, des sciences et des métiers, ils sont un trait d’union entre tradition et avant-garde, maîtrise du geste juste et expérimentation. Car ce secteur place le « faire » en son centre, en répondant aux aspirations les plus profondes de l’ère que nous vivons : recherche de sens et authenticité, réalisation et expression de soi, créativité et singularité, reconnexion au réel, transmission et partage, coopération et solidarité, expérience et plaisir, différence et innovation… Et plus que tout, faire du lien. Cette notion de lien se trouve omniprésente au sein de ce secteur des industries créatives qui devient emblématique des transformations économiques à l’œuvre autant que des attentes actuelles de la société.

THÈME NATIONAL 2017 : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

En prenant pour fil rouge, le thème « savoir(-)faire du lien », la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art veut donner à voir, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.

Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales. Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc. Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains.

Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée. Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art seront l’occasion de dévoiler un grand dispositif de valorisation du rôle social, économique, éducatif et culturel des métiers d’art. Un reportage photographique exclusif de l’écrivaine-photographe Sandrine Roudeix, partie à la rencontre de 13 « ambassadeurs » à travers un véritable tour de France des talents discrets de nos régions, donnera à voir les facettes multiples et parfois très inattendues du quotidien des professionnels des métiers d’art au contact incessant de la matière mais aussi de leur place et de leur rôle dans la société toute entière.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART, UNE INITIATIVE DE L’INMA

Opérateur de l’État chargé d’une mission d’intérêt général au service des métiers d’art, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est l’acteur public et expert avisé du secteur grâce à une veille proactive sur l’évolution de ces métiers. Il fournit des données, produit des outils d’information et met en œuvre des actions à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur.

L’INMA s’appuie sur un réseau de structures partenaires pour coordonner les Journées Européennes des Métiers d’Art en région : Chambres de Métiers et de l’Artisanat, missions régionales métiers d’art des collectivités territoriales, services de l’État en région, Direccte. Les Journées Européennes des Métiers d’Art reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat , du Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat, de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations) ainsi que de fidèles mécènes et partenaires : la Fondation Bettencourt Schueller, le groupe France Télévisions et, pour cette édition, Radio Vinci Autoroutes et Sanef 107.7.

Rappel des chiffres 2016

Près de 8 500 événements partout en France avec :

  • – 5 151 ateliers
  • – 1 349 animations jeune public
  • – 648 manifestations
  • – 145 centres de formation
  • – 89 circuits thématiques
  • 15 régions françaises mobilisées
  • 19 pays européens impliqués

Tout le programme bientôt sur : www.journeesdesmetiersdart.fr

Partages
(51 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Partagez l'information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *