Archive for the ‘Patrimoine bouddhiste’ Category

Entretien avec Mathieu Lours, historien de l’art, sur les architectures sacrées

6 décembre 2016

LIVRE

Interview réalisée par Jérôme Pace pour la revue Le Monde de la Bible :

« Achitecteures sacrées », un entretien avec Mathieu Lours

Dans son récent ouvrage, Mathieu Lours, historien de l’architecture religieuse et spécialiste des cathédrales, nous entraîne à la (re)découverte des architectures sacrées en Orient et en Occident. Une invitation au voyage singulière, qui relativise un monde «désenchanté». Entretien avec Mathieu Lours, recueilli par Jérôme Pace

(suite…)

Un château bouddhiste en Seine-et-Marne

3 juillet 2014

SEINE-ET-MARNE

Lu sur le site la-Croix.com :

En Seine-et-Marne, le château transformé en temple bouddhiste « theravâda »

Moissy-Cramayel accueille un vaste temple du bouddhisme « theravâda », courant moins connu que les branches zen ou tibétaines mais numériquement le plus important en France.

A Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le château de Lugny a été racheté en 2000 par l’Association i...

A Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le château de Lugny a été racheté en 2000 par l’Association internationale thaïe des bouddhistes en France (AITBF) pour devenir le « Wat Thammapathip » : littéralement « temple de la lumière ». Vincent NGUYEN / Riva Press / POUR LA CROIX

(suite…)

Frédéric Mitterrand redonne vie au Comité du patrimoine cultuel

6 mars 2012

COMITE PATRIMOINE CULTUEL

Dans un discours prononcé à de Chartres le 5 mars 2012, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a (enfin !) annoncé de nouvelles nominations au Comité du patrimoine cultuel.

En effet, ce renouvellement est attendu depuis juin 2009. Le comité du patrimoine cultuel a pour principale mission de soumettre au ministre de la Culture toutes propositions liées à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine religieux.

Extrait du discours de Frédéric Mitterrand, le 5 mars 2012 :

 » (…) j’annoncerai dans les jours qui viennent la nouvelle composition de la Commission du patrimoine cultuel qui doit tant à l’engagement de Dominique Ponnau et de Bruno Foucart. Son rôle de veille, de recherche et de proposition n’est plus à démontrer. J’ai décidé d’en confier la présidence au directeur de l’Ecole nationale des chartes, spécialiste de l’architecture religieuse du XIXe siècle, Monsieur Jean-Michel Leniaud, la vice-présidence revenant à Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg. »

(suite…)

Le patrimoine religieux alpin

4 octobre 2011

Le sacré dans les AlpesA LIRE – PATRIMOINE RELIGIEUX – ALPES

Les Editions Glenat font paraître Le sacré dans les Alpes, un ouvrage richment illustré qui présente toutes les traces du sacré dans la chaîne alpine et quel qu’en soient les âges et les religions : temples, chapelles, monastères, nécropoles,mégalithes, cryptes et autres sanctuaires…

Ce qu’en dit l’éditeur :
(suite…)

Découvrir le patrimoine religieux en France

5 octobre 2010

PATRIMOINE RELIGIEUX

Bernard Hasquenoph, sur son excellent site Le Louvre pour tous, propose une page sur le patrimoine des religions en France avec une indexation de sites internet (Lieux de culte, musées…) et une sélection de vidéos très intéressantes

SOMMAIRE
- Patrimoine & Bouddhisme
- Patrimoine & Catholicisme
- Patrimoine & Franc-Maçonnerie
- Patrimoine & Hindouisme
- Patrimoine & Islam
- Patrimoine & Judaïsme
- Patrimoine & Orthodoxie
- Patrimoine & Protestantisme

(suite…)