Archive for the ‘Patrimoine catholique’ Category

L’abbaye de Vaucelles reçoit un don de 125 000 dollars d’un Américain

12 octobre 2016

NORD

Information lue sur le site de France Bleu Nord, par Rafaela Biry-Vicente le 5 octobre 2016 :

Un architecte américain lègue 125.000 dollars à l’abbaye de Vaucelles, dans le Nord

L’association des amis de l’abbaye de Vaucelles dans le Nord va bientôt recevoir 125.000 dollars, le don de Gordon Schroeder, un Américain passionné de vieilles pierres sans héritier qui a décidé de léguer une partie de sa fortune à l’établissement après sa mort.

L'abbaye de Vaucelles © Maxppp - Maxpp

L’abbaye de Vaucelles © Maxppp – Maxpp

(suite…)

Aisne ils se battent pour sauver l’abbaye de Vauclair mais craignent le pire

4 octobre 2016

AISNE

Infiormation lue sur le site de l’Aisne Nouvelle :

Patrimoine : l’abbaye de Vauclair doit être sauvée

Depuis 10 ans, l’association des amis de Vauclair se bat pour sauvegarder ce qui reste de l’abbaye cistercienne. Aujourd’hui, le manque de volonté politique fait craindre le pire.

(suite…)

Autour du 500e anniversaire du calvaire de Romans-sur-Isère

3 octobre 2016

DROME

colloque-romans-500-ans-chemin-de-croixLa mission patrimoine historique de la ville de Romans et le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand orgnaise un colloque « Autour du calvaire de Romans. Langages dévotionnels, images, textes, gestes ».

Les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016, à la salle Jean-Vilar, une dizaine d’historiens, des universitaires essentiellement, retraceront l’histoire de ce Grand Voyage, dont le calvaire des Récollets constitue l’aboutissement, et élargiront la discussion en mettant en évidence l’importance de l’image dans les pratiques dévotionnelles.

 Ce colloque, gratuit et sans inscription, organisé dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la fondation du chemin de croix dit le « Grand Voyage », est ouvert à tous les publics, du simple curieux à l’amateur éclairé!

(suite…)

Belgique Notre-Dame de Namur aménagée en espace culturel

17 juillet 2015

BELGIQUE

Lu sur le site de la RTBF

Namur: l’église Notre-Dame sera aménagée en Espace culturel d’Harscamp à l’été 2016

.

Fermée au culte en 1989, l'église Notre-Dame a été désacralisée en 2004, devenant officiellement l'Espace culturel d'Harscamp. - © Google Maps

Fermée au culte en 1989, l’église Notre-Dame a été désacralisée en 2004, devenant officiellement l’Espace culturel d’Harscamp. – © Google Maps

(suite…)

« Touche pas à mon église », les musulmans veulent clore la polémique

8 juillet 2015

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site de metronews :

« Touche pas à mon Eglise » : « Pour les musulmans, le sujet est clos », répond le président du CFCM

.

Nouveau président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech réagit à la une de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles ». Photo : AFP et Valeurs actuelles

En réponse à une idée qui avait émergé il y a quelques semaines, le magazine « Valeurs actuelles » lance ce mercredi un appel à ne pas transformer les églises en mosquées, signé notamment par Eric Zemmour et Nicolas Sarkozy. Nouveau président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech réagit pour metronews.

(suite…)

Tarn Une ancienne église transformée en mosquée depuis 1981

18 juin 2015

 

TARN

Lu sur le site de France 3 Midi-Pyrénées

Tarn : à Graulhet, une ancienne église transformée en mosquée depuis 1981

.

© Sylvain Duchampt / France 3 L'église a été transformée en mosquée en 1981

© Sylvain Duchampt / France 3 L’église a été transformée en mosquée en 1981

Alors que démarre jeudi le ramadan, la question de la pénurie de lieux de cultes musulmans se pose. Le recteur de la mosquée de Paris demande à utiliser des églises désacralisées. A Graulhet (Tarn), c’est le cas depuis près de 35 ans.

(suite…)

Le patrimoine religieux corse sur TF1

9 avril 2014

CORSE – VVIDEO – PATRIMOINE RELIGIEUX

Le JT de 13h, présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1 s’intéresse cette semaine aux traditions et au patrimoine religieux en Corse : les églises, joyaux précieux des villages. A suivre

TF1 patrimoine religieux corse

 

Voir les vidéos :

(suite…)

Eglise Saint-Maurice Des travaux plus lourds que prévus

13 janvier 2014

LILLE

 Il faudra attendre encore quelques mois pour que le parvis soit libéré.

Lu dans la Voix du Nord :

Lille : les travaux s’annoncent plus lourds que prévu à l’église Saint-Maurice

Les travaux sur la façade de l’église Saint-Maurice s’annoncent beaucoup plus lourds que prévus. Sans miracle, l’enveloppe de 200 000 € dégagée initialement ne sera pas suffisante. Le conseil municipal est appelé à se prononcer en février sur le nouvel appel d’offres. Au mieux, le parvis pourrait être libéré en septembre.

Concours Trois sites du patrimoine religieux du Sud Ouest primés

10 décembre 2013

SUD OUEST

Les lauréats de concours « Sauvons notre patrimoine » 2013 (SudOuest/Fondation du patrimoine) sont trois sites du patrimoine religieux  : une basilique catholique en Gironde, une chapelle templière (protestante) en Charente et une synagogue dans les Pyrénées Atlantiques… Remarquable oecuménisme

La basilique Notre-Dame à Verdelais|| Lascourrèges Pierre
Lu dans SudOuest.fr   :
Opération « Sauvons notre patrimoine » : le choix des lecteurs

La Basilique de Verdelais, une Chapelle des Templiers, la synagogue de Bayonne sont les trois lieux lauréats du vote des lecteurs.

“Sud Ouest Le Mag” et la Fondation du patrimoine organisent une opération baptisée “Sauvons notre patrimoine”. Dans un premier temps, il s’agissait de voter sur notre site internet pour l’un des dix projets de sauvegarde du patrimoine que nous avions présélectionnés. Près de 2500 lecteurs ont pris part à ce vote, ce très bon résultat prouvant une nouvelle fois votre intérêt pour tout ce qui touche au patrimoine de notre région.

Lire la suite sur le site de Sud-Ouest

(suite…)

Jumièges 3D reçoit le prix de la meilleure application mondiale (Archive 2013)

5 novembre 2013

APPLI  3 D

Jumieges appli Montage 02 (3)

Jumièges 3D a reçu le prix de la meilleure application mondiale lors du dernier World Summit Award, organisé par l’ONU

Samedi 26 octobre, à Colombo au Sri Lanka, l’application Jumièges 3D s’est vu attribuer le prix de la meilleure application mondiale lors du dernier World Summit Award, le Congrès mondial de la société de l’information, organisé par l’ONU. Lire la suite sur club-innovation-culture.fr

Lire aussi

Des Ukrainiens achètent une église à Senlis

4 octobre 2013

EGLISE A VENDRE

Nouvelle Église ukrainienne en France

Selon le site de l’Église catholique byzantine en Amérique, l’ancienne église de l’abbaye saint-Vincent à Senlis (Oise) redeviendra à la fois un lieu de culte pour la diaspora ukrainienne et un centre culturel

Chapelle Saint-Vincent ou chapelle de la Charité ? Lire le commentaire ci-dessous 

Vue d'ensemble depuis le nord-estA lire les commentaires ci-dessous, la photo (à gauche) publiée sur le site de l’Eglise catholique byzantine en Amérique serait la Chapelle de la Charité à Senlis. La véritable abbatiale Saint-Vincent (à droite) serait la propriété d’un lycée privé. Laquelle des deux a été véritablement vendue ?

 

Selon le site de l’Église catholique byzantine en Amérique :

(suite…)

Vierges Noires, culte marial et pélerinages en France méridionale

3 octobre 2013

COLLOQUE – ROCAMADOUR – VIERGES NOIRES

colloque Vierges noires 2013Un colloque International sur le thème des “Vierges Noires” se tiendra les 19 et 20 Octobre 2013  à Rocamadour (Lot) dans le cadre des cérémonies du millénaire des sanctuaires.

Ce colloque réunit de nombreux universitaires avec le soutien de la ville de Rocamadour et du conseil régional Midi-Pyrénées.

Colloque Sedes Sapientiae : Vierges Noires, culte marial et pélerinages en France méridionale

Telle une idole, étrange et hiératique, la Vierge Noire de Rocamadour trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex-votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. Les Vierges Noires, conservées dans le sud de la France, ne sont que les vestiges d’un culte beaucoup plus répandu qui a eu à subir les outrages du temps, mais aussi les destructions des Guerres de Religion et de la Révolution.

La statue de la Vierge n’existe que par le pèlerinage qu’elle attire vers elle. Objet de bois, la statue possède sa matérialité, mais elle a aussi son histoire réelle ou légendaire, ses pouvoirs thaumaturgiques. Exposée dans un cadre bien particulier, crypte, grotte, chapelle isolée ou église urbaine, elle s’affiche dans un décor qui en dit beaucoup sur la dévotion, les espoirs ou le rejet qu’elle suscite. Les pèlerins qui se mettent en chemin vers elle sont aussi les témoins d’une époque et d’une culture. Ce sont toutes ces approches du culte marial que nous nous proposons d’interroger au cours de ce colloque.

(suite…)

Lancement du Réseau des villes-cathédrales

24 septembre 2013

CATHEDRALES

La Fédération des Villes Moyennes lance le Réseau des villes-cathédrales  à l’occasion d’un colloque organisé le 25 septembre 2013 à l’Ecole du Louvre,  à Paris

Par ce réseau, la FVM souhaite réunir les 188 villes-cathédrales de France, afin de valoriser l’image de la cathédrale dans la ville, d’aider au dialogue entre les parties prenantes (Etat, affectataire, mairies) et de travailler sur des outils communs.

Intitulé « La Cathédrale dans la ville », ce colloque propose aux décideurs locaux et publics concernés de débattre des enjeux très actuels associés aux cathédrales : entretien, restauration, valorisation touristique…

(suite…)

Un Christ roman en pierre découvert à Rouen

22 mai 2013

File:Galerie du cloître du collège d'Albane.JPGARCHEOLOGIE – PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu sur le site de France3 Haute-Normandie :

C’est au pied de la cathédrale de Rouen, derrière une lourde porte en bois de la rue Saint-Romain, qu’une sculpture du Christ datant du XIIème siècle a été découverte dans une cour de l’Archevêché. En parallèle des travaux de construction et d’aménagement de l’Historial Jeanne d’Arc, les archéologues ont mené des fouilles dans la cour qui servira d’entrée au visiteurs du futur musée Jeanne d’Arc.

C’est à une dizaine de centimètres de profondeur qu’ils ont identifié une statue datant de l’ancienne cathédrale romane. En pierre de Caen, cette statue a été décapitée puis réutilisée dans les fondations d’un mur.

(suite…)

75% des projets soutenus par la fondation du Patrimoine concernent le patrimoine religieux

22 mai 2013

fondation_patrimoine

PATRIMOINE RELIGIEUX

La sauvegarde du patrimoine religieux (catholique, protestant et juifs) fait partie intégrante des missions de la Fondation du Patrimoine et représente plus de 75% de ses interventions en faveur des projets publics.

La prédominance de ce type de bâti dans les projets soutenus par la Fondation ne résulte pas d’un parti pris, mais bien de la demande des porteurs de projet (communes et associations).

Entre 2002 et 2012, la Fondation est intervenue en faveur de plus de 3461 lieux de culte (églises, chapelles, temples, synagogues…). Elle apporte une aide aux porteurs de projets grâce à l’organisation de souscriptions publiques qui mobilisent le mécénat populaire, et qui sont ensuite abondées par des subventions ou des apports de mécènes. Elle contribue ainsi à la préservation et à la valorisation de notre héritage spirituel dans toute sa diversité.

En 2012, 765 nouvelles souscriptions ont été lancées, dont plus de 577 concernent le patrimoine religieux (Données au 31.12.12)

 (suite…)