Archive for the ‘Développement durable’ Category

Sénat Pas d’ éoliennes à moins de 10 km d’un monument historique

24 février 2016

 

POLITIQUE

Lu sur le site de BFMtv, par  :

Eoliennes: un amendement du Sénat pourrait signer la mort de la filière

.

Offshore ou sur terre, l'énergie éolienne pourrait fournir jusqu'à 25% des besoins électriques de l'Union européenne à l'horizon 2030. - Olivier Titard - Flickr

Offshore ou sur terre, l’énergie éolienne pourrait fournir jusqu’à 25% des besoins électriques de l’Union européenne à l’horizon 2030. – Olivier Titard – Flickr

Pas d’éoliennes à moins de 10 km d’un monument historique sans l’avis conforme des Bâtiments de France, tel est le sens de cette modification du texte qui doit revenir devant l’Assemblée.

(suite…)

Patrimoine et développement durable en Île-de-France

10 septembre 2015

 

ILE DE FRANCE

La 4e Semaine des patrimoines sous le signe du développement durable

Balades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront, du 19 au 30 septembre, que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société.

.

Moulins de Chevreuse (DR)

Moulin de la vallée de Chevreuse (DR)

À deux mois de la COP 21, la grande conférence mondiale sur le climat, au Bourget (93), la Semaine des patrimoines va montrer que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société et qu’il doit être considéré comme un processus de compréhension de la société.

Covoiture-Art.com partenaire du Centre des monuments nationaux

6 juillet 2015

 

Les monuments du Centre des monuments nationaux (CMN) signe un  partenariat avec Covoiture-Art.com

(Communiqué) Depuis le 22 juin 2015, quatre monuments du Centre des monuments nationaux – le château de Pierrefonds (Oise), le château d’Oiron (Deux-Sèvres,  le château de Cadillac  et l’abbaye de La Sauve-Majeure (Gironde) – sont partenaires de Covoiture-Art.com, un site de covoiturage 100% culturel rendant accessible les richesses du patrimoine français.

covoiture art, capture d'écran

(suite…)

Serres d’Auteuil Ségolène Royal ressort le projet alternatif

26 février 2015

 

PARIS

Lu sur le site de la Tribune de l’Art, cette information concernant le projet d’extension du Stade Roland-Garros au détriment du parc et des Serres d’Auteuil à Paris, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, demande que soit réexaminé en profondeur le projet alternatif d’extension qui privilégiait la couverture du périphérique, sans toucher aux serres classées et à leur environnement.

Serres-contre-projet

Contre-projet pour l’extension du stade Roland-Garros

logo Tribune de l'artRoland-Garros : Ségolène Royal rend l’espoir aux protecteurs du patrimoine

(suite…)

Un bouleau planté dans un parc historique = un boulot retrouvé

12 novembre 2014

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE – MÉCÉNAT

Chateau de Fleyriat

Domaine du Château de Fleyriat (Ain)

Un bouleau planté pour un boulot retrouvé. Jeudi 6 novembre 2014, les arbres, symbolisant les 143 personnes accompagnées par le cabinet abc for value durant l’année 2013, ont été plantés dans le cadre prestigieux du Domaine du Château de Fleyriat (Ain).

Un acte militant pour ce cabinet d’acquisition & développement de talents, qui place l’Homme au coeur de son activité, une suite logique pour le château de Fleyriat, qui fait du développement responsable, l’une des bases de son action.

(suite…)

Versailles Des logements étudiants dans un bâtiment historique

15 octobre 2014

YVELINES

Lu sur le site Digischool :

77 logements étudiants dans un bâtiment historique à Versailles

A la rentrée on a beaucoup entendu parler de la pénurie de logements pour lesétudiants, surtout dans la capitale, de nombreuses solutions ont donc été cherchées pour pallier ce problème, parmi elles la création de 77 logements étudiants à Versailles dans un monument historique !

Enquête Des éoliennes pas très écologiques

12 septembre 2014

EOLIENNES – DEVELEPPEMENT DURABLE – PAYSAGES ERT PATRIMOINE

Vu sur le site de la Fédération Environnement Durable

« L’ENERGIE ÉOLIENNE : LA GRANDE ARNAQUE »

Enqête éoliennes Joubert des Ouches

Ce  film est visible sur   https://player.vimeo.com/video/105732886

(suite…)

Transition énergétique et respect des monuments historiques

5 septembre 2014

JOURNÉES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

logo DHÀ l’occasion des 31e Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre,qui ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la Demeure Historique interpelle solennellement les pouvoirs publics sur la nécessité d’une transition énergétique respectueuse de l’environnement naturel des monuments historiques.

Voici le texte intégral du communiqué :

Le gouvernement a réaffirmé le caractère stratégique du tourisme pour notre pays [1] La France dispose d’atouts exceptionnels : première destination touristique, elle est dotée de 39 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, de 45 000 monuments historiques classés ou inscrits dont la moitié sont privés, de 8 000 musées, de villes et villages reconnus pour leur beauté et de paysages naturels d’une grande diversité.

«En protégeant les monuments et les paysages, le Code du patrimoine et le Code de l’environnement contribuent à l’attractivité de nos territoires. Préserver le patrimoine, c’est favoriser la création d’emplois et participer à la croissance de la France. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas mettre en péril notre atout «patrimoine»  par une transition énergétique  détruisant l’environnement de monuments historiques,  acteurs du développement durable[2].

L’énergie renouvelable et le patrimoine sont deux défis que la France doit relever dans un respect mutuel.» affirme Jean de Lambertye, président de la Demeure Historique[3]. Une position que la Demeure Historique espère partagée alors que le Ministère de la Culture et de la Communication évoque la complémentarité du patrimoine culturel et du patrimoine naturel qui incarnent tous deux la notion de bien commun.

(suite…)

A Lanouée, éolienne contre monument historique et paysage

15 juillet 2014

MORBIHAN

Lu sur le site de la SPPEF :

A Lanouée, dans le Morbihan, l’éolienne du maire défie monument historique et paysage

lanou
Ill. 1. Lanouée (Morbihan), clocher de l’église Saint-Pierre et son éolienne. Photo : Jean-Bernard Le Breton

(suite…)

Pour des énergies renouvelables respectueuses des paysages

23 mai 2014

EOLIENNES

Patrimoine EnvironnementDans un article publié sur le site de Patrimoine Environnement, Alain de la Bretesche, son président délégué, appelle les pro-éoliens à un cessez-le-feu et à une négociation pour que le développement des énergies renouvelables ne se fasse pas au détriment du patrimoine et des paysages

 » Les associations du Patrimoine continuent à faire leur travail, devant les tribunaux de tous niveaux, et à défendre les paysages conformément aux principes généraux du droit international et à la Constitution.

Mais l’on voit bien que cette guerre, épuisante pour tous, devra, comme toute guerre, faire l’objet d’un traité de paix dont l’idéologie énergétique devra être absente : oui au progrès énergétique mais non à celui qui n’est pas compatible avec le paysage.

Et surtout quand appliquera-t-on les principes voulus par les écologistes ? Parmi d’autres : écoutons le public et les associations qui le représentent.  »

(suite…)

Le château de Malbrouck abîmé par des éoliennes allemandes

14 avril 2014

VOSGES – EOLIENNES

Pourquoi massacrer un paysage ? Voici un triste exemple du château de Malbrouck, site emblématique de Lorraine, classé aux Monuments Historiques, dont la vue et la perspective ne sont plus respectées.

Photo réelle du Château de Malbrouck dans les Vosges ( sans aucun truquage) prise le 6 avril 2014 par Antoine Chonion (source : Fédération Environnement Durable)

Photo réelle  du château de Malbrouck en Moselle (sans aucun truquage) prise le 6 avril  2014 par Antoine Chonion (source : Fédération Environnement Durable). Le site et ses abords sont endommagés par  7 éoliennes de 200 mètres de haut situées à 1 km  de l’autre côté de la Frontière Allemande.

(suite…)

Des éoliennes dans la perspective du chateau de Puisieux

11 mars 2014

ÉOLIENNES – CHATEAU – VIDEO

Vu sur le site de France 3 Picardie, sur l’aimable indication de F. S. :

Le château de Puisieux est connu pour posséder l’un des plus beaux parcs du nord de l’Europe

170 personnes à Puisieux-et-Clanlieu contre les éoliennes Intervenants : Valérie Bernardeau, propriétaire du château de Puisieux-et-Clanlieu ; Bernard Datin, client ; Bertrand De Miramon, délégué Picardie Fédération Environnement Durable / reportage : Thibaut Rysman, Benoît Henrion et Sébastien Le FurPuisieux-et-Clanlieu (02) : 170 personnes rassemblées au château contre les éoliennes

Près de 200 personnes ont répondu à l’appel de l’association Thiérache à contre-vent qui lutte contre les compagnies éoliennes et les nuisances causées par les aérogénérateurs.

(suite…)

Un chantier école pour restaurer un fortin à Sanary-sur-Mer

14 janvier 2014

FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU PATRIMOINE

Fortin de la Cride, Sanary-sur-MerActa vista, association spécialiste des chantiers de formation aux métiers du patrimoine pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, a proposé à la ville de Sanary sur Mer dans le Var, d’adosser un chantier école du patrimoine, pour les jeunes du territoire, à la restauration de la Batterie de la Cride de Sanary sur Mer.

Pour honorer le succès de la promotion 2013, Acta Vista réunira ses partenaires le 14 janvier 2014 pour une remise des Trophées des Bâtisseurs et pour la signature officielle de la Convention de partenariat 2014.

(suite…)

Acta Vistra aménage son pôle formation au Fort Saint-Nicolas à Marseille

26 novembre 2013

ECONOMIE SOLIDAIRE – PACA

Aménagement du pôle de formation aux métiers du patrimoine au Fort d’Entrecasteaux,  MarseilleLe mardi 3 décembre, Acta Vista inaugure la deuxième tranche de travaux d’aménagement de son Pôle de formation aux métiers du patrimoine et de l’éco construction, au cœur du Fort d’Entrecasteaux, connu aussi sous le nom de Fort Saint-Nicolas, Monument Historique classé du XVIIe siècle, à Marseille.

(Extrait du communiqué) Cette tranche a permis l’insertion et la formation de 236 personnes en 2013, ainsi que la restauration des 30% restants des intérieurs de la Demi-Lune Dauphine et la restauration des magasins et de l’intérieur de la Poudrière de la demi-lune de Villeroy. Le siège d’Acta Vista sera donc agrandi grâce à l’aménagement de bureaux et d’espaces de formations supplémentaires.

Acta Vista saisit cette occasion pour organiser pour la première fois sur cet ancien site militaire, une exposition d’art qui regroupera 4 artistes peintres, plasticiens et photographes. Catherine d’Ortoli, Patrick Schumarer, Christine Bardy et Jean-Charles Verchère présenteront leurs oeuvres le long du parcours de visite et dans les salles restaurées.

(suite…)

Quand monument historique et éoliennes ne font pas bon ménage

2 octobre 2013

PATRIMOINE HISORIQUE – ENERGIE RENOUVELABLE

Chateau de Flers, Pas de Calais (Wikipédia)Lu dans le Figaro, quand monument historique et éoliennes ne font pas bon ménage :

Nord-Pas-de-Calais : la justice ordonne la démolition de 10 éoliennes

La Compagnie du Vent, poursuivie par un couple, a quatre mois pour retirer ses éoliennes et doit lui verser 37.500 euros. Une décision rare.

A la lutte du pot de fer contre le pot de terre, c’est le second qui, cette fois, a gagné. Un couple d’habitants du Nord-Pas-de-Calais vient de vaincre un goliath de l’énergie éolienne qui avait planté ses géantes autour de sa propriété du XVIIIème siècle, le château de Flers, classé monument historique. La Compagnie du Vent, appartenant au groupeGDF-Suez, vient d’être condamnée en première instance par le TGI de Montpellier à démolir 10 de ses éoliennes dans un délai de quatre mois, après quoi une amende de «500 euros par jour de retard et par éolienne» sera exigée. La société doit également indemniser 37.500 euros au couple pour le préjudice subi depuis juin 2007, date de mise en service du parc éolien sur les deux sites voisins de la propriété, à Conchy-sur-Canche et à Boubers-sur-Canches. Les époux, qui avaient acheté leur propriété en 1993, avaient multiplié les recours, sans succès.

Lire la suite sur le Figaro.fr

(suite…)