Archive for the ‘Reconstruction – restitution’ Category

Palmyre, la flèche de Saint-Denis : Faut-il restituer les monuments détruits ?

30 janvier 2017

SEINE-SAINT-DENIS

Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845

Dossier lu sur le site Herodote.net que je trouve assez complet. Je vous recommande de visionner la vidéo dans la laquelle Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques, évoque le projet de restituer la tour nord et sa flèche, démontées au milieu du XIXe siècle, et sa faisabilité.

Faut-il restituer les monuments détruits ?

Pratiquée depuis l’Antiquité, la « restitution » des monuments détruits par les hommes ou abîmés par le temps suscite un intérêt croissant dans le monde, du Japon au Mali en passant par l’Allemagne. Elle n’en fait pas moins l’objet de vives controverses en France.

(suite…)

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

6 août 2015

SEINE-SAINT-DENIS

Lu sur lesite du Parisien

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

.

La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

Monument millénaire, la basilique de Saint-Denis n’en est pas moins un édifice en constante mutation. Après la façade, les travaux se poursuivent, notamment dans le chœur, et sur le côté sud. Mais c’est un autre chantier qui pourrait prochainement braquer à nouveau les projecteurs sur la nécropole des Rois de France : le remontage de la flèche nord.

(suite…)

Saint-Denis Reconstruire ou non ce qui a disparu

12 mars 2015

 

SEINE-SAINT-DENIS

 

Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845

la basilique Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845, avant la destruction de la tour nord

Image illustrative de l'article Basilique Saint-Denis

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – Basilique – Extérieur, façade ouest / Ordifana75 Commons wikimédia

Lu sur le site du Monde, cette question sempiternelle, maintes fois fois abordée sur ce blog :

Logo Le MondeRestaurer le patrimoine, jusqu’où ?

C’est une bataille sourde, comme on s’en livre parfois dans le mon­­de de la culture. Une dispute à mots couverts, dont les protagonistes ferraillent à coups d’arguments philosophiques, avant de laisser échapper des noms d’oiseaux. Au centre de la mêlée, un monument pluricentenaire, lourd de symboles et qui en a vu d’autres : la basilique de Saint-Denis, située dans la ville du même nom, au nord de Paris. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, cette église qui abrite les tombeaux de plusieurs rois de France est orpheline d’une tour et de sa flèche depuis le milieu du XIXe siècle.

(suite…)

Belgique une église reconstruite grâce à un donateur généreux

9 avril 2014

BELGIQUE

Lu sur le site de la RTBF, une église reconstruite grâce à un donateur privé… Nos églises n’auraient-elles de sens que pour les catholiques pratiquants ? Mes avis ci-dessous…

La Place Van Meyel, où l'église Sainte-Gertrude sera reconstruite - RTBF

Etterbeek : l’église Sainte-Gertrude sera finalement reconstruite 

Sur la Place Van Meyel, à deux pas de la maison communale d’Etterbeek, l’église Sainte-Gertrude va retrouver sa place. La décision de principe a été prise lors du dernier Conseil communal. Suite à de gros problèmes de stabilité, le bâtiment avait été détruit en 1993.

C’est un projet plutôt atypique en ces temps où beaucoup d’églises sont vides et où l’Eglise elle-même envisage de désacraliser les édifices les moins fréquentés.

(suite…)

Jean-Michel Leniaud et L’avenir du patrimoine (2)

13 septembre 2013

POLITIQUE DU PATRIMOINE

JM Leniaud ENC Sorbonne

Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole Nationale des Chartes et président du Comité du Patrimoine cultuel, répond à nos questions sur l’avenir du patrimoine en France à l’occasion de la sortie de son ouvrage Droit de cité pour le patrimoine, 1913-2013 : cent ans de protection (Presses de l’Université du Québec)

Les questions posées dans cette note :

  • Faut-il reconstruire la flèche de la basilique Saint-Denis ?
  • Quel avenir pour les églises et la patrimoine religieux ?
  • Peut-on être optimiste pour la préservation du patrimoine en France à l’avenir ?

(suite…)

Saint-Denis veut reconstruire la flèche de sa basilique

27 février 2013

BASILIQUE SAINT-DENIS

La reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis est décidée.

C’est ce projet que le maire de la ville, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération, Patrick Braouezec,  lanceront le 1er mars 2013 en présence de Erik Orsenna,  de l’Académie Française, et président du Comité de parrainage pour la reconstruction de la flèche.

(Extrait du communiqué de presse) Premier chef d’œuvre de l’Art gothique, la Basilique de Saint-Denis est un monument pionnier dans l’histoire de l’architecture. Son poids, dans l’histoire de France a par ailleurs été considérable.

(suite…)

La sacristie classée de l’Hôpital Laennec « détruite par erreur »

3 janvier 2013

Laennec, permis modificatif (photo Comité Laennec Turgot)PERIL – PATRIMOINE HOSPITALIER

La sacristie de la chapelle Laënnec, édifiée au XVIIIe siècle et protégée au titre des monuments historiques, a été « rasée par erreur« , il y a un an ! Le promoteur Allianz avait passé sous silence cette destruction

Il est vrai que sur ce site inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975, et aux édifices classés MH depuis 1977, on ne compte plus les scandales.

En voici les trois principaux :

(suite…)

Reconstruire ou non les monuments disparus

8 décembre 2008

PATRIMOINE HISTORIQUE

Reconstruire ce qui n’est plus ou pas ? Le débat se poursuit. Selon une dépêche AFP de ce jour , Reconstruire « se fait depuis toujours », indique à l’AFP Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Les « Romains, au IIIe siècle, ont ainsi reconstitué un Colosse de Memnon » égyptien du XVIe-XIVe avant J-C., dit-il.

En 1902, renchérit Olivier Poisson, inspecteur des monuments historiques, « quand le campanile de la place Saint-Marc à Venise s’écroule, le conseil municipal décide le soir même de le reconstruire +dov’era, com’era+ (où il était, comme il était) », ajoute ce vice-président de l’Icomos, organisation internationale pour la conservation des monuments et sites historiques.

L’Europe du XXe siècle ne manque pas d’exemples: les palais et églises de Varsovie, le Christ Sauveur à Moscou, la Frauenkirche de Dresde, le pont de Mostar, le Parlement de Bretagne à Rennes, etc.

(suite…)

Une pétition contre les idées de « reconstruction »

14 novembre 2008

Les projets de reconstruction de palais ou de châteaux détruits ne plaisent pas à tous.

Une vingtaine de confrères et de consœurs journalistes lancent une pétition contre ces programmes (qui sont encore loin d’être lancés) et notamment contre celui de reconstruire le palais des Tuileries à Paris (Visionnez la vidéo ci-dessous).

Pour tout vous dire, malgré l’amicale invitation qui m’a été faite, je n’ai pas à ce jour signé cette pétition car je ne me suis pas encore fait de « religion » sur ce sujet. Ce qui ne n’empêche pas de vous informer de leur initiative et de vous faire connaître ci-dessous leurs arguments.

(suite…)