Archive for the ‘… Bas-Rhin’ Category

Signatures de conventions pour restaurer deux synagogues alsaciennes

2 septembre 2016

ALSACE

Le dimanche 4 septembre 2016, à l’occasion de la journée européenne de la culture et du patrimoine juif, deux conventions seront signées avec la Fondation du patrimoine autour de la restauration des synagoques de Thann (Haut-Rhin) et de Schirmeck (Bas-Rhin)

.

Thann_(Haut-Rhin)_la_synagogue_47

La synagogue de Thann (Haut-Rhin) en septembre 2013, par Ctruongngoc, Wikimedia commons

(suite…)

Sélestat Quatre maisons démolies au profit de la Bibliothèque humaniste

4 janvier 2016

BAS-RHIN

Lu sur le site de France Bleu Alsace, sous la plume de Aude Raso :

Sélestat : début des travaux à la Bibliothèque humaniste

Après une année de préparation, les travaux commencent ce lundi à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, vitrine de l’humanisme rhénan depuis 120 ans. Un chantier de longue haleine qui se terminera au printemps 2017.

La Bibliothèque humaniste de Sélestat va être totalement restructurée et étendue

La Bibliothèque humaniste de Sélestat va être totalement restructurée et étendue © Radio France – Aude Raso

(suite…)

Les maisons alsaciennes à colombages en péril

24 septembre 2015

 

ALSACE

Lu sur le site Alsace.fr :

Les maisons à colombages en péril

.

Photos : Patrick Hertzog (AFP) , actualisé Hier à 21:39 Vu 3940 fois À Berstett, dans le Kochersberg, les maisons traditionnelles à colombages voisinent avec les habitations modernes « typiques » des lotissements qui poussent partout en Alsace.

Photo : Patrick Hertzog (AFP) À Berstett, dans le Kochersberg, les maisons traditionnelles à colombages voisinent avec les habitations modernes « typiques » des lotissements qui poussent partout en Alsace.

Elles ont résisté aux siècles, aux catastrophes et aux guerres : pourtant chaque année, des dizaines de maisons à colombages alsaciennes disparaissent dans notre région, un patrimoine dont la sauvegarde reste tributaire de la bienveillance des maires et des associations.

(suite…)

Strasbourg Un nouveau vitrail pour le millénaire de la cathédrale

11 février 2015

 

BAS-RHIN

Cathédrale de Strasbourg, par Diliff pour Wikimédia 2014

Cathédrale de Strasbourg, par Diliff pour Wikimédia 2014

 

Lu sur le site de La Croix :

logo la CroixVitrail contemporain de la cathédrale de Strasbourg : « Je crois en la place du sacré dans le quotidien »

L’artiste Véronique Ellena a été sélectionnée pour concevoir un vitrail contemporain pour la chapelle Sainte Catherine de la cathédrale de Strasbourg. Son projet, réalisé à l’occasion du millénaire du monument alsacien, prévoit la composition du visage du Christ à partir du portrait de 200 anonymes.

(suite…)

Millénaire de la cathédrale de Strasbourg : c’est parti

9 septembre 2014

BAS-RHIN

Vu sur le site de France Bleue

VIDEOS | Millénaire de la cathédrale de Strasbourg : les sept coups de cœur des guides

Les célébrations du millénaire de la cathédrale de Strasbourg ont été officiellement lancées dimanche 7 septembre. Sept guides-conférenciers nous racontent – en vidéo et en moins de deux minutes – une facette de « leur » cathédrale. Si vous croyez connaître cette cathédrale millénaire, vous allez être surpris…

Lire la suite sur le site de France Bleue

(suite…)

Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg sauvés par les Monuments Men

14 mars 2014

OEUVRES D’ART VOLEES PAR LES NAZIS

Vu sur Culture Box :

Vitrail de la façade sud de la cathédrale de Strasbourg  © BEP/L''ALSACE

Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg remercient les « Monuments Men »

Les célèbres vitraux de la cathédrale de Strasbourg font partie des oeuvres d’art dérobées par les nazis et retrouvées par les « Monuments Men » dont l’histoire est portée au cinéma par George Clooney.

Stockés dans une mine à Heilbronn, en Allemagne, ils furent parmi les premières oeuvres restituées par les Allemands, sans doute à cause du caractère symbolique de la cathédrale alsacienne…

En savoir plus sur le site de Culture Box et voir les vidéos ci-dessous

(suite…)

Ils rêvent tous du classement à l’Unesco, Strasbourg aussi

3 décembre 2013

UNESCO – PATRIMOINE DE L’HUMANITE

Immeuble néo-gothique avenue de la Liberté (Wikipedia)Il ne se passe pas une semaine sans qu’on n’entende parler d’une demande ou désir d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, comme si cette inscription ouvrait le prometteur sésame de la reconnaissance internationale et d’une croissance touristique… Strasbourg et son quartier impérial viennent de faire part de leur intention

La Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Strasbourg, célèbre pour son traditionnel marché de Noël qui a ouvert vendredi, sera bientôt connue – la ville l’espère-  pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, d’un de ses quartiers longtemps boudé par les Strasbourgeois : La Neustadt, la « ville neuve »impériale. lire la suite sur le site de France Info

(suite…)

Strasbourg prépare le millénaire de sa cathédrale

9 avril 2013

MILLÉNAIRE – CATHÉDRALE – STRASBOURG

La Cathédrale de Strasbourg fêtera le millénaire de sa fondation de septembre 2014 à septembre 2015


Strasbourg prépare le millénaire de la cathédrale par Alsace20

(suite…)

La construction de la cathédrale de Strasbourg en 3 D

11 décembre 2012

3D – TRANSMEDIA – CATHEDRALE DE STRASBOURG

Affiche Le Défi des Bâtisseurs : la Cathédrale de Strasbourg

Profitez d’un avant-goût du « défi des bâtisseurs » qui sera diffusé sur Arte le 15 décembre

Le film de docu-fiction du « Défi des bâtisseurs » est officiellement visionnable ! Où peut-on voir le documentaire ? Qu’en est-il du webdoc et de l’application mobile ?  Suivez le guide !

Le projet transmédia débute maintenant ! Le site est en ligne, et il centralise tout son contenu : l’application mobile, le blog, présentation du film et bande-annonce… Le webdoc et la médiathèque, eux, seront disponibles dès la semaine prochaine.

(suite…)

Arte prépare un transmedia sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

25 octobre 2012

TELEVISION – 3D – CATHEDRALE DE STRASBOURG

Cathedrale 3D

Sur un blog spécialement dédié à son projet transmédia, Arte dévoile les premières images de son docu-fiction en 3D relief sur l’histoire des bâtisseurs de la Cathédrale de Strasbourg

De quoi s’agit-il ?

Le transmédia ou transmedia storytelling, selon une définition trouvée sur le net, « est la pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d’interaction en fonction des spécificités de chaque média. »

En l’occurrence le projet d’Arte est de développer à coté du film qui sera diffusé sur la chaîne le 15 décembre 2012, un web-documentaire, sur son site internet, et des applications pour les smartphones. ces deux derniers outils interactifs, permettront à l’utilisateur de jouer ou de participer à la construction virtuelle de la cathédrale…

(suite…)

Lancement du Cercle de mécènes MécénAlsace

18 octobre 2012

MECENAT

Le 16 octobre 2012, Pierre Goetz, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, a procédé au lancement du Cercle de mécènes MécénAlsace en présence de Monsieur Jean-Louis Hoerlé, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Alsace et Président du Cercle de mécènes

(Communiqué) Cette manifestation fut l’occasion de présenter ce nouveau Cercle dédié à la sauvegarde de notre patrimoine régional. Les premiers membres du Cercle sont des entreprises citoyennes issues de secteurs d’activité variés tels que, le bâtiment, la viticulture ainsi que des professions libérales.

Ensemble, elles s’engagent en faveur du développement durable local en choisissant de financer des projets de restauration du patrimoine à travers toute l’Alsace. Les membres du Cercle contribueront en effet à soutenir des
chantiers de restauration qui maintiennent des emplois dans les secteurs de l’artisanat et du bâtiment, mais également une transmission des savoir-faire traditionnels.

(suite…)

Ambiances de Noël en Alsace

20 décembre 2011

NOEL – ALSACE

Un aimable correspondant alsacien m’a fait parvenir cette animation sur les marchés et ambiances de rues en divers lieux d’Alsace en période de Noël. Je ne résiste pas au plaisir de vous la partager :

Noel en Alsace

(suite…)

Forum du patrimoine à Strasbourg

17 novembre 2011

COLLOQUE

Le premier Forum du patrimoine à Strasbourg aura lieu jeudi 1er décembre 2011 de 9h30 à 12h30 au ciné-bal de l’Aubette, place Kléber Entrée libre

Strasbourg est riche d’un patrimoine vivant, qui est un élément moteur du projet de ville Aussi, elle s’est engagée aux côtés des acteurs locaux dans des projets de connaissance, de conservation et de valorisation du patrimoine : révision-extension du secteur sauvegardé, candidature de la Neustadt à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, candidature au label Ville d’art et d’histoire, rédaction du plan de gestion de la Grande Ile – patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988

(suite…)

Le château du Haut-Koenigsbourg aux couleurs de Noël

15 novembre 2011

CHATEAU – NOEL

En décembre, le château du Haut-Koenigsbourg revêt ses habits de fêtes. Fondés sur des recherches historiques, des éléments de décors ont été spécialement créés et sont installés dès le 1er décembre dans tout le château. Ils évoquent l’histoire de Noël et ses pratiques au fil des siècles.

Par petites touches de couleurs, de senteurs et de sons, cette mise en scène recrée l’atmosphère d’une cuisine médiévale en pleine préparation, suggère un repas de fête organisé par l’empereur Guillaume II, présente un calendrier de l’Avent aux enluminures médiévales, ou encore, révèle les évolutions du sapin de Noël, du Moyen Âge à nos jours.

(suite…)

Un nouveau directeur au château du Haut-Kœnigsbourg

14 avril 2011

CHATEAUX

À compter du 18 avril 2011, le château du Haut-Koenigsbourg accueille son nouveau directeur, Laurent Schmitt. Autodidacte, passionné d’histoire locale et d’identité rhénane, il est aussi depuis 2007, le directeur du Vaisseau, équipement éducatif du Conseil Général du Bas-Rhin, situé à Strasbourg.

Ci-dessous le communiqué de presse (suite…)