Archive for the ‘…Haute-Marne’ Category

Les Mérovingiens s’exposent à Saint-Dizier et au musée du Cluny à Paris

1 février 2017

EXPOSITIONS

Extrait du site LeMondedelaBible.com, cet article coécrit avec ma consoeur Hélène Roquejoffre dans le numéro 219 (décembre 2016/janvier/février 2017) du Monde de la Bible sur deux expositions, l’une au musée de Cluny à Paris, l’autre à l’espace Paul-Claudel à Saint-Dizier (Haute-Marne), sur les Mérovingiens.

Les Mérovingiens sous un nouveau jour

Deux expositions, l’une au musée de Cluny à Paris, l’autre à l’espace Paul-Claudel à Saint-Dizier (Haute-Marne), redorent l’image des Mérovingiens, in justement caricaturés et quelque peu ignorés.

Croix votive du trésor de Guarrzar. Milieu du VIIe siècle (c) Rmn-Grand Palais (musée de Cluny-musée national du Moyen Ange) / Michel Urtado

(suite…)

Climats de Bourgogne et paysages champenois présentés à l’Unesco

13 janvier 2014

UNESCO

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la proposition de la France d’inscrire les climats de Bourgogne et les paysages de Champage sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

(D’après le communiqué) La France propose d’inscrire sur cette liste au titre des biens culturels, les climats du vignoble de Bourgogne et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Ces deux dossiers complémentaires illustrent parfaitement la valeur universelle exceptionnelle du vignoble français, déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial par Saint-Emilion depuis 1999. En présentant ces deux dossiers la même année, la France affirme la richesse, et la diversité d’un patrimoine culturel viticole qui fait son prestige et sa renommée au niveau international.

Ces dossiers seront examinés par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015

(suite…)

Souscription pour restaurer la Croix de Lorraine de Colombey

8 novembre 2013

MECENAT

La Fondation du patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle ont signé une convention-cadre de partenariat et lancent, samedi 9 novembre 2013, jour anniversaire de la mort du Général, une souscription nationale historique pour la restauration de la croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises

La décision de réaliser la croix de Lorraine de Colombey (Haute-Marne) trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort et de partout on pourra la voir ». D’après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ».

En réalité, dès la première année d’ouverture, la croix attire 400 000 visiteurs…

(suite…)

Lancement du tricentenaire de la naissance de Diderot à Langres

24 mai 2013

TRICENTENAIRE – DIDEROT – LANGRES

A l’occasion des festivités liées à la célébration du tricentenaire de la naissance de Diderot, la ville de Langres (Haute-Marne) propose un temps fort festif les 24 et 25 mai 2013.

Un musée dédié au philosophe encyclopédiste ouvrira ses portes fin 2013

(suite…)

Langres célèbre le tricentenaire de Diderot

16 mai 2013

TRICENTENAIRE – DIDEROT – LANGRES

A l’occasion des festivités liées à la célébration du tricentenaire de la naissance de Diderot, la ville de Langres (Haute-Marne) propose un temps fort festif les 24 et 25 mai 2013. Un musée dédié au philosophe encyclopédiste ouvrira ses portes fin 2013

les lieux

(suite…)

Canal Académie : reportage à La Boisserie

30 juin 2010

70è ANNIVERSAIRE DES EVENEMENTS DE MAI-JUIN 40 – RADIO

La Boisserie : demeure tranquille de la famille du Général de Gaulle

Reportage en compagnie de Claude Marmot, de la Fondation Charles de Gaulle et d’Aurore Jacquinot, responsable de La Boisserie

« C’est ma demeure… » disait le Général de Gaulle. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire ! Claude Marmot, historienne et membre de la Fondation Charles de Gaulle, et Aurore Jacquinot, responsable de La Boisserie, évoquent la maison de famille du Général de Gaulle à Colombey-les deux églises (Haute-Marne). Anne Jouffroy s’est rendue sur place pour Canal Académie.

Ecouter le l’émission sur Canal Académie :

Champagne Ardennes Revue de presse du patrimoine

1 juin 2009

PATRIMOINE HISTORIQUE REVUE DE PRESSE

MediaScan 2009 :


(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

Huit statues religieuses volées et restituées

14 mars 2007

C’est avec une émotion clairement exprimée que des propriétaires, principalement des communes, ont retrouvé huit chef-d’œuvres de l’art religieux qui avaient disparu, certains depuis plus de 20 ans.

Les retrouvailles ont eu lieu aujourd’hui, mercredi 14 mars, dans les salons du ministère de la Culture, à Paris.

RDDV%20et%20saint%20s%C3%A9verin.JPG
Renaud Donnedieu de Vabres et saint Séverin d’Outrebois

Au sommaire de ce dossier :
Les oeuvres restituées
L’enquête
La joie des retrouvailles
Trois mesures souhaitées par le ministres de la Cultrure pour lutter contre trafic illicite des objets d’arts
3000 oeuvres d’art volées en 2006
Où s’adresser pour vérifier la provenance d’une oeuvre d’art en France ?

(suite…)

L’abbaye d’Auberive

5 décembre 2006

abbaye_auberive.gif L’abbaye d’Auberive (Haute-Marne), par Gilles Vilain – Photos Patrick Delance, collection ITINÉRAIRES DU PATRIMOINE, Éditions Dominique Guéniot. (48 pages, 6 euros)
Située aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, dans la haute vallée de l’Aube, l’abbaye d’Auberive a été fondée par saint Bernard, abbé de Clairvaux, et par l’évêque de Langres.

(suite…)